03 mai 2007

Je dis

Mais quelle générosité à chiens écrasés! Un jour, une rubrique! Le jeudi, dorénavant, c'est je dis. Par ce biais, je ferai un pari sur l'avenir, et donnerai les résultats des mes prévisions ici même. Aujourd'hui, un sujet vieux comme la coupe du monde de football 2006 : qui, de la PS3 ou de la XBox 360, s'imposera dans les chaumières?


Ce sujet a déjà fait couler beaucoup d'encre, que ce soit sur les sites spécialisés ou sur les forums, et cela ne m'empêche aucunement de mettre mes trois sous sur la table. Dernièrement sont tombés les chiffres de ventes pour la France. Je rappelle les scores des deux prétendantes, la Wii ne jouant pas réellement dans le même cour : 81 000 unités pour la PS3, contre 43 000 pour la Xbox 360. Ces chiffres couvrent les ventes de Janvier à Mars dans l'Hexagone, et donc en ce qui concerne la PS3, uniquement sa première semaine de mise sur le marché. Lorsque l'information arrive au premier neurone, on se dit, à juste titre, que le mastodonte de Sony s'est vendu deux fois plus en une semaine que le colosse de µ$ en trois mois. Mais le deuxième neurone, plus posé, repense aux ventes de PS3 outre-Manche, qui ont chuté de 90% dans les deux semaines qui ont suivi la sortie. La conclusion paraît alors claire : ce sont les fans de la marque Playstation qui se sont rués sur l'objet convoité lors de la sortie, alors que le consommateurs lambda attend vraisemblablement une baisse de prix pour un achat compulsif. Et cela se vérifie de par le Monde.

Après ce bref rappel des faits, la prévision. Je dis que la machine de Spiderman accusera un certain retard dans un premier temps dû à son prix, mais qu'elle le comblera d'ici un an et demi / deux ans, grâce à une baisse de prix bien sentie et à la puissance de la franchise. De plus, les caractéristiques techniques de la machine et la capacité de stockage du Blu-Ray lui conféreront, à mes yeux, un avantage non négligeable dans quelques années, lorsque les développeurs maîtriseront l'architecture embêtante de l'engin (ça commence déjà avec GTAIV). Car la PS3 reste malgré tout une bête de course, que la XBox 360 aura du mal à suivre.

D'autres, bien sûr, pensent que dans un esprit d'économie, les éditeurs sortiront des jeux multi-plateformes, que les softs seront limités par la machine de Microsoft, et qu'aucune des deux machines ne prendra, de ce fait, le dessus. Mais il faut penser à dans quelques années, lorsque Microsoft se verra obliger de sortir une nouvelle console pour tenir la route, contrairement à Sony qui a bétonné son électronique. Comme une certaine Dreamcast à son époque, certes, mais dans le cas présent, Sony n'est pas en difficulté comme Sega à ce moment-là.

Alors, qui cognera l'autre? Rendez-vous pour le premier round durant les fêtes de Noël.

3 commentaires:

Ah non, faux mme royal a dit…

Moi quand je serais president j'acceuillerais les handicapés et je doute que la PS3 soit un jour prochain totalement exploitée parceque ca coute beaucoup beaucoup beaucoup trop cher de devellopper dessus. A l'époque de le ps2, on etait face au même probleme, architecture batarde, developement couteux mais les dev ont fait l'effort sous la pression des editeurs car la console cartonnait royalement. Aujourd'hui, face a la ps3 on a en face on a une console avec l'architecture d'un PC baucoup plus accessible et une sorte de gamecube en plus fun plébiscité par le grand public et poussée par l'avènement du casual gaming. En plus de ça, la ps3 se place comme la bigmama, la grosse bertha avec ses grosses cuisses et ses 9 cells de la mort que même san goku aurait du mal a maîtriser et face à son "semi-fiasco" (semi seulement hein)les developpeurs et surtout les éditeurs ont pris peur et se sont rabattus sur des dévelloppements qui correspondaient à la plus low tech des consoles "nextgen". A mon avis la ps3 prendra les devant dans cinq a six voire plus mais d'ici la j'aurais deja accueilli touts les enfants handicapés de la terre et on jouera à la wii avec ceux qui ont des bras . Ah non! Mme Royal...

Mme Royal a dit…

Mais non, je vous dis que c'est la 3ème génération de Playstation...

Balladichino a dit…

Je vous demande de vous arrêtichiner!