01 mai 2007

Le Mardi, c'est permis

Chaque Mardi, cette rubrique sera consacrée à un coup de gueule ou un débat sur une industrie qui est loin d'être exempte de tous reproches. Alors, maintenant, le Mardi, on a le droit de tout dire!

Aujourd'hui, exceptionnellement ou pas, l'avenir nous le dira, deux sujets seront abordés.

Tout d'abord, un mot sur Call of Duty 4. Le trailer a donc été dévoilé samedi et, ô joie, il n'est plus question de seconde guerre mondiale. Avec comme sous titre "Modern Warfare" (guerre moderne), on se doutait que la série allait prendre un virage serré en Doloreane pour un retour vers le futur. Et tellement serré que l'appel du devoir a amené l'amical des amoureux du vert kaki au Moyen-Orient. Est-il vraiment judicieux de faire le parallèle entre un jeu, qui a pour volonté de divertir, et un conflit qui déchire actuellement un pays, et qui fait débat? Une action se déroulant lors d'une guerre passée a, malgré tout ce que l'on pourra dire, un certain travail de mémoire, et rappelle ou apprend même certains faits qui ont marqué notre passé. Alors que dans le cas du titre d'Activision, cela pourrait, je dis bien pourrait, passer pour de la propagande, ce qui ne sera pas le cas je pense j'espère. L'avenir nous le dira bien assez vite, et de toute façon, la guerre, c'est nul, et c'est pour ça que je ferais une bonne Miss France.

Et je ne peux pas vous quitter sans parler de la nouvelle prouesse du département marketing de Sony. Après le lancement discutable de la PS3, et les différents propos tenus par quelques grands gourous du géant japonais, c'est dans le cadre de la promotion de God of War 2 que le bon goût a frappé. Je veux donc rendre hommage à cet illustre inconnu qui, se voyant proposer le coup de la chèvre décapitée, à accepter avec entrain, croyant cela de bon ton. L'idée était intéressante et se voulait représentative de l'ambiance qui règne dans GoW, mais il ne faut pas être Léonard de Vinci pour savoir que les prudes de tout poil vont s'insurger et critiquer cette initiative. Une fois de plus, Sony aurait gagné à tourner sept fois son stylo autour du pouce avant de signer le concept...

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