09 mai 2007

Tu sauvegardes et tu vas faire tes devoirs!

Un conseil pour les enfants : arrêtez l'école, ne travaillez plus et jouez aux jeux vidéo. Enfin tout ça tant que vous passez vos mercredi sur chiens écrasés pour apprendre...


Ombrageux : On emploie ce terme pour un cheval qui s’effraie facilement, ou pour une personne méfiante. Et non, ça ne signifie pas "à l'ombre"! On préférera utiliser ombreux dans ces cas-là.

Empathie : c'est la capacité de s’identifier à autrui par l’émotivité. Exemple : J'ai de l'empathie pour tous les propriétaires de chiens écrasés.

Rétif : se dit de quelqu'un difficile à persuader, récalcitrant. Exemple : Je vous dis que c'est un réacteur de 3ème génération! Que vous êtes rétif!

Sycophante : délateur, espion. Exemple : Jacques Villeret n'est pas un sycophante, contrairement à Sam Fisher.

Turgescence : augmentation de volume par rétention de sang (adj. : turgescent). Exemple : Mon biceps est turgescent aujourd'hui. (Vous vous attendiez à quoi, bande de gros dégueulasses...)

Druide : Ce mot vient du celte dru (très) et ide (voir, savoir). Un peu d'étymologie, ça ne tue jamais...

Libations : fait de répandre un liquide en offrande au Dieu. Mais ce terme est plus usité de nos jours au travers de l'expression "Faire des libations", qui elle signifie boire abondamment. Exemple : Quand je fais des libations, la turgescence n'est pas le point fort de mon organe génital. (J'ai pas résisté...)

LA geste : poèmes épiques du moyen âge. Exemple : et c'est alors, dans un dernier effort, que Lancelot le looser, fit un bras d'honneur. (Une geste sur un geste de Lancelot. Si si, c'est d'époque!)

Les agapes : festin. Ennuyeux, non?

Sectateur (trice) : Vieux mot pour désigner un adepte, un partisan. Exemple : Je suis un fervent sectateur de Raël, et je lui donne 5000€ par mois pour financer ses courses célestes de rallye.

Piété : attachement fervent à la religion, ou attachement respectueux. Ne pas confondre avec pitié.

Circonspect : attentif, prudent. Exemple : Qu'il est ombrageux! - Ah ça, c'est sûr, il est circonspect.

Douairière : vieille femme de la haute société. Exemple : La Baronne de Rotschild.

Et pour finir, un peu de science: la Drosophile (du grec drosos : rosée, et phile : aime) est une mouche, ça on le savait. Mais sa particularité est qu'elle est utilisée lors des expériences génétiques, car sa vitesse de reproduction permet de voir les différences entre générations en 10 jours.

2 commentaires:

sseb22 a dit…

Circonspect : attentif, prudent. Exemple : Qu'il est ombrageux! - Ah ça, c'est sûr, il est circonspect.

A ne pas confondre avec :

Le temps est ombreux et il est sur qu'on se pele.

(desole, pas d'accent :O)

WATSKEBIZIWIZIROBROBA a dit…

Ne pas confondre :

Je suis un antéchrist . Jésus me fait pitié

Je suis un sectateur : Jésus me fait piété.

Je suis un spectateur : Jésus me fait peté ( autorisé par le comité de la blague nulle et de la faute d'ortographe , oui , c'est le même comité, ils ont 2 tâches diffférentes )

Le saviez-vous : Pourquoi Jésus est-il souvent attablé avec ses potes les apotres, qui fait la multiplication des pains etc....

Car la piété vient en mangeant.