09 juin 2007

Chiens écrasés Highlights du 3 au 9 Juin

Cette semaine, il fallait tourner autour de l'une des trois thématiques suivantes pour faire les gros titres : dégraissage, justice ou Rolls Royce. Suspense insoutenable, rendez-vous après la photo qui n'a aucun rapport.


Dégraissage. Cette semaine, ça bouge du côté de deux grands constructeurs connus de tous. Tout d'abord chez Sony avec, après le licenciement de 160 employé en Europe en avril dernier, celui de 80 à 100 personnes chez SCEA, je te donne le A comme America. Il est officiellement dû à la volonté de Sony de se dédier plus spécialement aux services en ligne, peut-être pour compenser le coût des ces derniers, étant donné la gratuité de certains d'entre eux (Home, PSN,...). Mais officieusement, on peut légitimement penser qu'il s'agit aussi d'une sombre histoire de pertes occasionnés par la PS3, tant au niveau de son développement que de ses ventes.

Le deuxième dégraissage de la semaine, moins volontaire celui-là, nous vient de chez Nintendo. Suite à l'annonce du déménagement de leurs bureaux de Redmond pour des destinations qui claquent, genre New York et San Francisco, NOA (Nintendo of America) a laissé le choix à ses employés de suivre la mouvance ou de quitter la companie. Après une première rumeur qui faisait état du départ de 90% des effectifs, dont des gros noms comme Perrin Kaplan, Beth Llewelyn (bon, j'avoue, je ne la connais pas) et Georges Harrison, il s'avèrerait, d'après une missive de Regis Fils-Aimé, que ce serait plutôt 60% du personnel qui mettrait les voiles, et que le cas des trois larrons cités précédemment ne serait pas encore entériné. Quoiqu'il en soit, il y aura de la perte...

Justice. Pour rétablir l'égalité de temps de parole, parlons un peu de Microsoft. Je décerne à ce highlight la palme du plus saugrenu de la semaine. En effet, Philippe Gildas, oui, Philippe Gildas, a assigné µ$ en justice pour "violation de la propriété intellectuelle". L'animateur sur le retour a déposé en 2003 le nom de "Vista", pour son utilisation dans différents médias (Internet, télévision,...). L'ancien présentateur de Nulle Part Ailleurs souhaite en effet lancer une chaîne de télévision destinée aux seniors. Oui, pour les viocs, les vieilles croûtes, les décatis. Il aurait enregistré l'appellation bien avant l'annonce du nouvel OS de Grosoft. Alors, des pronostics pour Billou Vs. Philou?

L'autre affaire de la semaine vient de la bien pensante association Familles de France. En sus de prétendre relayer la pensée et la morale universelles à tous les foyers de l'Héxagone, les têtes bien pensantes du collectif ont attaqué Linden Lab et son Second Life pour des raisons évidentes : trop de touches-pipi dans le simili jeu online. En pleine perte de vitesse, l'association veut sûrement ramener les projecteurs sur elle. Je vous conseille la lecture de l'article de Gameblog à ce sujet, très instructive.

Rolls Royce. Terminons en abordant le sujet de deux des consoles les plus classes, mais cher, de l'histoire des jeux vidéo. La première, la PS3, annonce, par l'intermédiaire de David Reeves (un mec qui gagne plein de sous chez SCEE), qu'elle a atteint le palier du million de console écoulées en Europe. On ne va pas relancer le débat pour savoir si c'est en terme de consoles vendues ou distribuées, ça ne ferait pas avancer le shmiltruc. Je trouve que c'est une quantité respectable, mais qui souffre du syndrome PSP : c'est un nombre conséquent, mais qui voit son importance dévaluée par l'insolente réussite d'une petite concurrente blanche. Donc félicitations, Sony, mais peut mieux faire...

La seconde marque extérieure de richesse (ou de capitalisation réfléchie) à mériter sa place dans ce post est la Neo Geo. SNK a annoncé cette semaine qu'ils ne supporteraient plus la réparation de ses consoles labellisées Neo Geo, au grand damne d'une tripotée de fans. Pour rappel, la Neo Geo était, dans les années 90, une console de salon qui offrait des jeux d'une qualité arcadienne, et donc exceptionnelle pour l'époque, mais pour un prix prohibitif, que ce soit pour le hardware ou les softwares. Bon vent à vous, petites japonaises!

Aucun commentaire: