13 juin 2007

Tu sauvegardes et tu vas faire tes devoirs!

Avant l'arrivée des piles dans les cartouches, les sauvegardes étaient impossibles. Il fallait obligatoirement finir le jeu en une fois, sous peine de devoir recommencer depuis le début lors de la partie suivante. Il y a une vingtaine d'année, cette rubrique n'aurait donc pas pu porter ce nom. Tu me diras, elle n'aurait même pas vu le jour, les blogs étaient loin d'exister dans les années 80...


Obsidienne : Roche éruptive sombre. Exemple : Oh, une obsidienne!

Péricliter : Aller à sa ruine, ou courir à sa perte, si vous êtes plus sportif. Exemple : La licence Sonic périclite.

Cataracte : on connaissait la maladie de l'oeil, mais une cataracte désigne également une grande chute d'eau. Exemple : Une cataracte s'est déversé sur la ville, causant des inondations.

Rustaud : adjectif utilisé pour signaler une personne qui a des manières grossières et maladroites. Le nom associé est le plus connu "rustre". Exemple : Un homme sous l'emprise de l'alcool et prêtant à une jeune femme le surnom de "salope" est plutôt rustaud.

Hédonisme : doctrine qui prend pour principe de la morale la recherche du plaisir. Si je comprends bien, un hédoniste se rapproche donc d'un épicurien. Exemple : Épicure était un hédoniste, enfin je crois...

Sylphide : génie aérien féminin plein de grâce. Mouais, je l'utiliserais pas tous les jours celui-là... Ça me rappelle juste un shoot spatial sur PC, dans les années 90, que j'aimais bien quand j'étais petit : Sylpheed. D'ailleurs, si vous avez des infos sur ce soft... Je ne trouve que des news sur Project Sylpheed (sortie le 29/06/07), dont la parenté avec Sylpheed tout court semble évidente.

Vindicatif : comme chaque semaine, j'ai découvert une légère erreur dans la définition que je donnais à un mot. Alors que je pensais qu'on l'utilisait pour désigner une personne quelque peu agressive, quelqu'un de vindicatif est en réalité inspiré par le désir de vengeance. Donc, oui, énervé, mais pour se venger. Exemple : Uma thurman dans Kill Bill est vindicative.

Pour finir, quelques informations pêle-mêle. D'abord, une bonne grosse fessée aux traducteurs de Phoenix Wright Ace Attorney : Justice for All, puisque les fautes d'orthographe grossière se succèdent. Cela peut arriver à tout le monde de se tromper, mais dans leur cas, c'est exagéré. C'est quand même leur métier, que diable.

Ensuite, j'ai lu dans le Joypad de ce mois de Juin que Gran Turismo premier du nom avait été développé en 5 ans par ... 7 personnes. Et là, je suis juste bluffé.

Enfin, un tonnerre d'applaudissements pour Jan Fabre. Cette artiste contemporain belge a dévoilé cette année une nouvelle oeuvre qui met en scène ... des chiens écrasés! Il a trouvé sept des ces canidés sur le bord de la route, les a empaillés et mis en scène dans une ambiance festive. Vous pouvez voir l'un d'eux sur la photo associée à ce post. Et quand je lui lançais un tonnerre d'applaudissements, ça ne voulait pas dire que je ne le trouve pas bizarre.

Aucun commentaire: