05 juillet 2007

Je dis vivement la semaine prochaine

Nous sommes le Jeudi 5 juillet. 5 Juillet... mognowogomaïna (ce n'est pas une incantation, mais juste moi qui marmonne en réfléchissant) ... donc l'E3 commence mercredi prochain. Avec un grand nombre de bombes qui seront vraisemblablement à l'essai (Assassin's Creed, Halo 3, Metroid Prime Corruption, GTA IV,...), et sûrement quelques annonces alléchantes (Super Zorglub from the future? Get the power of the screw driver 4? ...), cet Electronic Entertainment Expo me fait me frotter les mains jusqu'à fusion. Mais cette grande dame que l'on appelle Patience me souffle à l'oreille son prénom depuis tout à l'heure, et ça commence me chauffer les trous à cire humaine...


Été 2006 : les organisateurs de l'E3 annonce que l'exposition grandiloquente se verra remanier pour l'édition 2007, afin d'atteindre une échelle plus humaine en ne conviant que le fleuron presse. Fini les babes, les stands gigantesque, les conférences pré-E3 des constructeurs qui réunissaient des milliers et des milliers de personnes, une foule enflée ces dernières années par la trop grande présence de bloggeurs anonymes ou presque. Plus dédié au marché américain, je me suis instantanément demandé, comme beaucoup d'entre nous, où le flambeau de la décadence allait-il à nouveau s'embraser.

Car avec ce rétrécissement, c'est le regard du monde entier qui se détournera de cet évènement. Il ne faut pas se leurrer, ce qui faisait de l'E3 une "foire" incontournable, c'était cette ambiance de rêve américain qui attirait le chaland et permettait aux constructeurs, éditeurs et développeurs d'avoir, malgré leurs plaintes concernant le coût exorbitant des stands, une couverture d'envergure mondiale. L'Iquioube plus intime fera peut-être plus sérieux et professionnel, mais les retombées médiatiques seront moindre, et pousseront certains à participer à d'autres salons, comme la Game Convention de Leipzig, qui, elle, profite de la "retraite" de l'E3 pour s'agrandir, et tend à devenir ce qui nous a quitté au printemps dernier.

Mais au vu du nombre de professionnels de l'industrie participants, que ce soit des journalistes ou des développeurs / éditeurs, l'E3 2007, premier d'une nouvelle lignée, s'annonce particulièrement intéressant. De plus, au-delà de ces présences rassurantes, c'est le contexte actuel qui rend les 11, 12 et 13 Juillet de cette année incontournables pour tout amateur de jeux vidéo. En pleine guerre des consoles, avec une Wii dominante mais qui ne confirme pas, et la course aux exclusivités et à la technologie entre la PS3 et la XBox 360, cette fin d'année s'annonce palpitante, un an après l'arrivée sur le marché de toutes les protagonistes. Et avec son image de salon dominant, l'E3 a toutes les cartes en main pour être l'épicentre de toutes les grandes annonces de l'année.

Je dis que l'E3 sera in-con-tour-nable cette année. Avec l'arrivée d'une pelletée de titres au nom plus évocateurs les uns que les autres, et son statut de référence du genre, l'E3 attirera beaucoup d'attention, et de ce fait apportera son lot de surprises, bonnes ou non, mais attendues de tous.

Ça, personne n'en doutait, mais c'est plutôt l'avenir de l'E3 qui est préoccupant, dirons-nous, même si le terme est un peu fort. Comme je l'ai dit précédemment, un évènement "feu d'artifice" attirera tous les regards, et l'effet publicitaire n'en sera que décuplé. La force intrinsèque de l'E3 est sa présence aux États-Unis, au coeur d'un des marchés les plus importants. Mais avec l'avènement potentiel de l'Europe, et la multiplication des manifestations en Amérique, l'E3 aura du mal à défendre sa place. Je dis donc que l'E3 deviendra, à l'instar de l'IDEF de Cannes, un salon de professionnels pour professionnels, qui permettra des échanges plus fonctionnels que marketing.

En attendant, réjouissons-nous de la proximité de l'exposition de Santa Monica, qui répondra à beaucoup de questions en suspens depuis des mois.

Aucun commentaire: