Le mardi, c'est permis le ménage à trois
J'ai vu le film Simspons ce week-end. Au-delà du fait que c'était dimanche à 16h, et que l'intégralité des enfants aux rires crispants du monde s'étaient réunis juste derrière moi (loi de Murphy oblige), le film n'était pas exceptionnel. Bien sûr, quelques blagues font toujours mouche, mais trop peu pour espérer égaler un épisode. Mais ce qui m'a le plus gonflé, ce sont les passages sentimentaux qui prenaient parfois trop de temps dans un long métrage qui se veut moqueur de la société américaine. En clair, divertissant pendant 1h20, mais pas autant que 4 épisodes à la suite.
Et, message aux parents, pour les enfants, je pense qu'il y a mieux à aller voir au cinéma, ou autre chose à faire. Je ne sais pas, jouer à Viva Pinata (gribouillez vous-même l'accent sur le n sur votre écran) par exemple. Ça tombe bien, il sort sur DS, et ça sera toujours mieux que d'acheter Ratatouille. Mais à quoi pense Microsoft en faisant ça?
Annoncé durant la Comic Con 07 à San Diego (ne me demandez pas pourquoi...), Viva Pinata sur DS est officiellement une réalité. Le jeu semble enfin avoir trouvé sa plateforme de prédilection, après un passage sur XBox360 qui avait reçu les éloges de la presse mais pas celles du public. Ce soft ne signe pas l'arrivée de Rare, propriété de µ$, sur DS, qui avait déjà proposer un remake du Diddy Kong Racing de la N64. Ce n'est même pas une surprise que la firme de Redmond décide de sortir une des licences, qu'elle veut phare, sur la portable de Nintendo. Shane Kim, manager général de Microsoft Game Studios, avait en effet annoncé le possible débarquement de jeux estampillé ricano-rosbeef sur console portable kyotoïte. Bien sûr, le succès d'un jeu sur DS rime avec cargo entier de billets verts, mais Microsoft n'a-t-il pas quelque chose d'autre derrière l'encéphale?
Avant la sortie de la PS3, les anti-Sony clamaient à qui voulaient entendre que pour le prix d'une Playstation nouvelle génération, on pouvait se retrouver avec une XBox 360 et une Wii. Même certains cadres de Microsoft arguaient du bon choix de se procurer une Wii pour aller avec son exceptionnelle Bobox. L'arrivée de ce jeu sur DS n'est peut-être que le nouvel épisode de l'utilisation de Nintendo par Microsoft pour décrédibiliser son véritable adversaire : Sony.
Évidemment, un nouveau bon jeu sur DS compléterait une ludothèque déjà pléthorique et qualitatif, et ferait encore pencher le coeur du consommateur en faveur de la double écran, et ceux, bien sûr, au détriment de la PSP. Bien sûr, ce n'est pas UN jeu qui va enfoncer le clou (quoique... cf. fin du post), mais le cyclopéen américain à quand même choisi le perturbateur japonais plutôt que le tentaculaire nippon. On sait que la boîte billoutienne voulait acheter en ce début de siècle le, alors essoufflé, constructeur historique, pour se procurer leur savoir-faire affiné par deux décennies d'expérience. Le projet n'avait pas abouti (ils doivent bien en rigoler, maintenant, chez Tendo, en comptant les bénéfices et en pariant sur quand ils rattraperont la fortune de Bill Gates), mais cette approche avait démontré le respect, tout américain soit-il (on aime, on rachète sauvagement), et l'affection que porte la branche divertissements de µ$ pour ce concurrent. Viva Pinata est-il la nouvelle boîte de chocolats laissée au pas de la porte coulissante de Nintendo par Microsoft, amoureux transi?
Alors, que prévaut à votre avis : la concurrence avec Sony, ou l'affection pour Nintendo? Si vous voulez le mien, je pense qu'il s'agit plutôt d'un bootleg (ça fait plus cool que mix) des deux. Une troisième possibilité, en gros... Profitant de l'expérience de Nintendo, de son image malgré tout paternaliste dans l'industrie et de sa réussite retrouvée, le spartiate Master Chief veut apparaître, aux yeux du public, comme un allié du plombier, les deux compères partant en croisade contre le vil canard en plastique. À ce moment, tout se recoupe : la Xbox360 contre la PS3 et la DS contre la PSP, l'achat d'une Wii et d'une boîte du porno pour le prix d'une Péhèsse Sri,... Cette manoeuvre ne gêne en rien Nintendo qui, de son côté, continue son bonhomme de chemin avec des jeux de qualité supplémentaires pour sa portable, pour écraser toujours plus celle de Jules-de-chez-Smith-en-face.
L'autre conclusion que l'on peut tirer de cet évènement, est le pas de plus effectué dans le sens d'un Halo sur DS qui serait, pour le coup, une killer ap au sens propre du terme. Vous savez, celui qui dit que ça fait vendre des consoles. Il ne s'agit vraisemblablement plus que d'une question de temps avant l'annonce du Metroid Prime Hunters killer. Il ne me reste qu'à faire référence au métier de tueuse à gage de Samus Aran, et j'aurais officiellement écrit le paragraphe le plus meurtrier de l'histoire de chiens écrasés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire