04 juillet 2007

Tu sauvegardes et tu vas faire tes devoirs de vacances!

Chiens écrasés s'est mis à l'heure d'été avec un léger ravalement du bandeau titre. Pourquoi notre préféré d'entre eux n'aurait-il pas le droit à des vacances aussi? Mais le farniente, ça va un temps, et je vous rappelle qu'il faut bosser parfois! Si vous croyiez que vous alliez échapper aux mercredis parce qu'il y a trois rayons de soleil...

Satisfecit : Approbation. Je suppose même que ce doit être la traduction latine. Exemple : Je te donne mon satisfecit pour que tu te maries avec Marilyn Manson, ma fille.

Démiurge : signifie créateur de l'univers, à l'origine du monde. En gros, c'est Dieu. Mais bon pour l'Exemple : Je suis le démiurge de chiens écrasés.

Tiens, en parlant de créateur, vous connaissez le...

Facteur : en dehors du goodman (ben oui, le bonhomme) qui distribue le courrier, c'est un fabricant d'instrument. Exemple : facteur de violons.

Abscon : Déjà, pour commencer, ça ne s'écrit pas comme ça...

Abscons : voilà, c'est mieux. Et en plus, c'est facile comme définition, puisque ça veut dire difficile à comprendre. Exemple : la physique quantique est absconse, enfin ça dépend pour qui...

Insidieux : qui a le caractère d'un piège. Par extension, il signale aussi quelque chose dont l'apparence bénigne masque la gravité. Exemple : Ainsi, Dieu, Tu me poses une question insidieuse?

Paradigme : c'est une représentation, une vision du monde reposant sur une base définie par une théorie, un courant de pensée... Exemple : le paradigme des épicuriens est de profiter du temps qui nous est accorder pour se faire plaisir.

Cognition : Processus mentaux comprenant l'analyse de l'environnement, la motricité, la mémorisation, le langage, les émotions,... Un peu tous les mécanismes du cerveau, en gros. Ce terme peut être employé pour les humains, les animaux mais aussi pour les I.A.. Exemple : *Mise en route de la cognition pour trouver un exemple*

Heuristique : en tant qu'adjectif, il est associé à un nom pour désigner la capacité de ce dernier à servir à la découverte. En tant que nom, c'est la partie de la science qui a pour objet la découverte des faits. Je ne vous imposerait pas toutes les définitions ayant attrait aux mathématiques, à l'intelligence artificielle,... Ça reste abscons comme mot... Exemple : Je suppose qu'un détecteur de métaux est heuristique, mais sans conviction...

Aucun commentaire: