11 juillet 2007

Tu sauvegardes et tu vas faire tes devoirs de vacances!

Cool, l'E3 a commencé! Hier soir a eu lieu la conférence Microsoft, et autant vous dire tout de suite que je n'ai qu'une idée en tête : la voir. Et cette après-midi devrait arriver les conférences Nintendo et Sony, donc grosse grosse journée en perspective. J'en connais quelques-uns qui ne vont pas bosser des masses aujourd'hui... Allez, ça s'passe du côté d'Saint-D'nis, baby.


Fieffé : c'est toujours drôle les mots qui ont deux sens plutôt opposé. Une personne fieffée possède un fief, mais l'adjectif désigne aussi quelqu'un qui possède au plus haut degrés un défaut. Exemple : - Vous êtes un fieffé connard. - Mais vous en êtes un autre!

Bolide : Ouais bon, c'est une caisse qui va vite, mais pas que ça. Pour briller en société, il faut l'utiliser dans le sens de corps extraterrestre de masse importante rentrant dans l'atmosphère terrestre. Exemple : Ce serait un bolide qui aurait entraîner l'extinction des dinosaures.

Phosphorescent / Fluorescent : J'ai toujours du mal à retenir la différence entre les deux, et je compte sur vous pour me trouver une technique Johnny Mnémonique pour la retenir. La phosphorescence est la propriété d'un objet de renvoyer de la lumière de façon durable après y avoir été exposé, tandis que la fluorescence traduit la capacité de refléter la lumière, les ultraviolets ou les rayons X. Exemple : Les aiguilles d'une montre peuvent être phosphorescente, et les cyclistes utilisent des matériaux fluorescent pour signaler leur présence la nuit.

Empirique : Qui s'appuie principalement sur l'expérience. Exemple : J'ai découvert de manière empirique que courir dans un mur fait mal.

Rubicond : traduit un visage très rouge, mais je suppute que l'on puisse l'utiliser pour autre chose que le visage. Exemple : Après une bonne tarte, on peut avoir la joue rubiconde.

Colifichet : Là, comme ça, à froid, je dirais que c'est une sorte de foulard, mais laissons parler le dictionnaire : ah, pas loin, c'est un objet, un bijou de fantaisie. Exemple : une bague en plastique est un colifichet.

Pantomime : je croyais à tort que le pantomime était le synonyme de mime, alors que c'est plus généralement un spectacle de mime, ou encore l'art de s'exprimer sans parole. Exemple : Un pantomime du mime Marceau (et comme ça, en plus, je peux mettre un sein sur chiens écrasés, l'air de rien...).

Italique : à part aux lettres penchés, italique est relatif à l'Italie ancienne. D'ailleurs, l'écriture du même nom a été inventé en Italie. Exemple.

Enfin, je ne saurais que vous conseiller de regarder du lundi au vendredi à 19h sur France 2 "Pourquoi les pingouins truc chouette chose" : la présentation et les invités sont bidons, mais on apprend finalement pas mal d'anecdotes originales et divertissantes, le tout allant plus vite que "Qui veut gagner bidule machin". Et puis, profitez-en avant que l'émission ne soit retirée de la grille des programmes, parce que j'ai comme le sentiment que ça ne va pas durer...

Aucun commentaire: