17 mai 2008

Chiens écrasés Highlights du 10 au 16 Mai

Drôle de journée que ce samedi 17 Avril. Il y a dix ans, Lens devenait champion de France, la France championne du Monde et le Monde était déjà un journal. Il ne m'en fallait pas plus pour commencer à m'intéresser plus sérieusement au foot à l'âge de 15 ans (Et oui, j'ai subi l'effet coupe du monde comme beaucoup). Et après dix ans en tant que supporter plus ou moins assidu des clubs du Nord mais avant tout de Lens, me voici au bord du gouffre. Enfin peut-être pas un gouffre, mais au moins dans l'état de Maradona après une soirée nachos / cocaïne.

Le RC Lens est au bord de la relégation en 2ème Division (j'aime pas le terme ligue), ce qui représente quand même une grosse défaite. Les lensois n'ont plus leur destin en main, et doivent compter sur un faux pas de Paris ou de Toulouse tout en obtenant au moins un nul mais surtout la victoire contre Bordeaux, qui eux jouent le titre. Si je devais donner une estimation, je dirais que Toulouse a 10% de chance de descendre en D2, contre 35 pour Paris et 55 pour Lens.

Ce soir, je vais chez un pote qui soutient également Lens. Il a invité un autre ami qui soutient lui aussi les Sang et Or. A trois, nous allons regarder le multiplex de Canal +, qui sera une sorte de remake de la finale de la coupe du Monde 2006 en terme de suspense, mais avec la France qui part avec un but de retard.

Quoiqu'il en soit, allez les p'tits gars, on tient le coup, et on pense avant tout à gagner. Pendant que vous vous préparez psychologiquement à entrer dans votre match, je vais de mon côté me préparer psychologiquement à une éventuelle défaite... Parce qu'après le match, on a quand même un Athènes 2004 en préparation, et faut pas déconner, on va pas gâcher un Athènes 2004, après 2 ans de sevrage, pour un match de foot.


Microprose
Et oui, voilà ma prose sur Microsoft. Contrairement à ce que je croyais, la prose est la manière ordinaire (et non une alambiquée) de s'exprimer, donc tout à fait à ma portée. Mais je m'égare...

Après le PlayStation Day de la semaine passée se tenait notamment cette semaine le 360 Spring Showcase. Plein de représentants de Microsoft sont montés sur une scène pour dire qu'ils étaient les meilleurs, mais à part ça, ce n'était pas palpitant... D'abord, et une fois de plus, Too Human m'a déçu déçu déçu... Mis à part des vidéos mollassonnes comme d'habitude, on a appris que le coop serait réduit de 4 à 2 joueurs pour des raisons d'incompétence. Enfin, les développeurs disent que c'est parce que à 4, l'action devenait illisible mais je pense surtout que c'est parce Too Human est de toute façon condamné. Il faut vite que Silicon Knights passe à autre chose...

Quoi d'autre... Ah oui, Viva Pinata 2 a été annoncé (il faut toujours que j'essaye le premier...). Et Banjo et Kanzooie ont fait peur aux fans de la série avec trop de gameplay à base de véhicules. Et Itagaki (mais si, le mec avec une veste en cuir qui met mal à l'aise) a avoué que Ninja Gaiden 2 serait le dernier de la série, qu'il ne serait pas porté sur PS3 ("ce serait ridicule") et que son prochain projet serait peut-être un jeu sur la Seconde Guerre Mondiale. Mais avant qu'on ait le temps de se foutre de sa gueule, il a dit qu'il venait juste d'y penser pendant l'interview. Il est bizarre, je vous dis. Bref, de son côté, Shane Kim de Microsoft a dit que la 360 aurait une durée de vie de 7 ans, ce qui nous laisse ancore 4 ans et demi, et qu'il ne voyait ce que l'on voulait dire en parlant d'une télécommande à détection de mouvements pour la 360. Enfin, on a appris que la 360 s'était vendue à 10 millions d'exemplaires aux USA, et 19 millions dans le monde.

Et tant qu'on est chez la multinationale américaine, je vais parler des autres news qui concernent le constructeur cyclopéen (il y a longtemps que je ne l'avais pas sorti, celui-là). Une liste de features contenus dans la prochaine mise à jour du firmware de la console est apparu sur le Net. Elle n'est pour l'instant qu'à l'état de rumeur, mais on apprend dedans que Microsoft pourrait intégrer le service Windows Live Mail dans l'interface, que l'on aurait accès aux informations et à la météo, qu'il serait possible d'installer une partie des jeux sur le disque dur pour améliorer les temps de chargement( enfin?) et surtout que le dashboard accueillerait une option de calibration pour un accessoire de détection de mouvements (télécommande? détection de mouvement par la caméra?). On verra bien si ça se vérifiera lors de la mise à disposition de cette fameuse mise à jour dans les semaines qui arrivent...

Pour finir, on a appris l'arrivée prochaine de 2 bundles. Le premier est pour le Japon, où chaque nippon qui achètera une 360 et l'un des jeux contenus dans une liste se verra offrir une boîte pas tellement magique qui contiendra une manette filaire, un casque filaire et un bidule pour ranger les deux (attention, l'offre est limité à 15000 exemplaires, soit environ 1 an de vente de 360 sur place...). Le deuxième nous concerne, puisque les européens core gamer à petites bourses pourront se ruer sur un pack 360 + PGR4 + Halo 3 + 2 manettes (dont une sans fil) + 1 carte mémoire à 200€. Mais malheureusement, la console ne possède ni disque dur, ni port HDMI. A deux doigts de la perfection...

Le nouveau GTA
Pas nouveau GTA genre nouveau GTA, mais plutôt nouveau GTA dans le sens squatteur d'actualité. Et oui, je parle bien de MGS 4. Attention, aucun spoiler n'est contenu dans les prochaines lignes.

Hideo Kojima avait fait parlé de lui dernièrement, après s'être avoué déçu par son jeu et par les capacités de la PS3. Ce qui passait aux yeux de certains pour une critique ouverte de la machine de Sony était pour d'autres juste un signe supplémentaire de la modestie du bonhomme. Quoiqu'il en soit, Kojima est revenu cette semaine sur cette déclaration, en disant qu'il y avait eu un problème de traduction, arguant qu'il souhaitait à l'origine faire comprendre qu'il était déçu à titre personnel, déception provoqué par un perfectionnisme exacerbé. Mais mon moment préféré dans ses explications reste celui où il balance à mooooaaaart sur les occidentaux, en disant qui mettent toujours l'emphase sur tout ce qu'ils disent, ce qui est vrai. Et il termine sur une fatality à base de "la prochaine fois, je dirai que mon projet est génialissime, comme ça tout le monde sera content". J'adore. Sinon, il concède, comme nombre d'autres professionnels japonais (dernier en date : Tatsuya Minami de Platinum Games), que les développeurs occidentaux ont pris de l'avance sur les japonais. Mais parlons plutôt du jeu en lui-même...

La liste des musiques du jeu a été dévoilé donc si certains d'entre vous souhaitent se spoiler un poil, après vous, je vous en prie. Du côté du non spoil (franchement sincèrement, c'en est pas un), Snake pourra revêtir le très seyant torchon d'Altaïr d'Assassin's Creed. Pourquoi? Bonne question... En tout cas, pour la version collector du jeu avec statuette et making of, il faudra attendre pour avoir confirmation d'une sortie française, vu qu'elle n'est pour l'instant annoncée qu'au Royaume-Uni. Ça serait moche de faire ça... Enfin, en tout cas, aussi moche que de faire impunément de la pub dans le jeu.

En tout cas, le monde ne s'arrêtera pas de tourner après ce MGS, puisque qu'un autre Metal Gear pourrait suivre (les Metal Gear Solid se termine avec le 4, mais pas MG tout court...), et Kojima songe aussi à un Zone of the Enders 3. Patience avant d'en apprendre plus...

Ah non, pas encore...
Et si, GTA IV tient encore le haut de l'affiche cette semaine, même si on sent qu'il s'essouffle. Enfin pas au niveau des ventes en tout cas, puisque le titre, malgré une sorti fin Avril, a explosé les charts US du mois dernier et Microsoft nous étouffe avec des chiffres en affirmant cette fois que la première semaine de commercialisation, 40% des 360 vendues l'ont été avec un exemplaire de GTA IV. Pendant ce temps, le Guinness des records nous certifie que GTA IV a tout cassé en devenant le produit de divertissement qui a signé le plus gros départ de l'histoire de l'humanité, avec 3,6 millions de copies vendues en 24h, soit 310 millions de dollars. On a beau ne pas vouloir comparer avec d'autres média (livres, films,...) ou des jeux sortis sur une seule console, force est de constater que le titre a quand même levé une sacré masse de pognon.

Malgré tout, tous les acheteurs n'ont pas encore la chance de pouvoir jouer au titre puisque le bug empêchant de lancer le jeu sur certaines consoles n'a pas encore été corrigé, même si on entend de ci de là qu'une mise à jour prochaine du firmware sur PS3 viendrait à bout du problème. En tout cas, certains bugs sont plus drôles que d'autres, comme en atteste cette vidéo compilant quelques glitchs du jeu :



Pour les fans, enfin ceux qui ont fini le jeu, voici une biographie de Niko Bellic, regroupant les faits passés relatés dans le jeu ainsi que quelques exclusivités non présents dans le soft mais lâchées au rédacteur par Rockstar. Je ne l'ai pas lui moi-même (je ne vais pas me spoiler non plus...), donc je vous laisse juger de la qualité de l'article. En moins spoilant, j'ai cette série de clichés comparant certains lieux de Liberty City à leur pendant réel new-yorkais. Du déjà-vu, mais c'est toujours bon de comparer.

Enfin, pour finir (pour cette semaine...) sur GTA IV, je vous conseille la lecture de ce post sur un gars qui a fait essayé GTA à sa copine. C'est marrant de voir comment elle aborde le jeu comme un Sims, à savoir reproduire les faits et gestes de la vrai vie dans le virtuel plutôt que de profiter du titre pour braver les interdits. Anglophobes s'abstenir...

Spring Break 2008 Wouhou!!
EA a tenu le EA Spring Break 2008 cette semaine. Il ne s'est pas passé grand chose, à part des chiffres et John Riccitiello, le PDG, qui a parlé.

La compagnie a donné ses résultats pour l'année fiscale 2007/2008, et sachez Mesdames et Messieurs qu'ils accusent une perte s'élevant à 454 millions de dollars. Quand même. Il existe une raison logique à cela, puisque les acquisitions de Bioware et de Pandemic ont légèrement plombé les comptes. Sinon, en terme de ventes, c'est la PS2 qui rapporte toujours le plus à EA sur les deux derniers trimestres, tandis que les jeux sur téléphones leurs rapportent plus que ceux sur DS. Les chiffres sont magiques.

Mais taisons-nous un instant afin d'écouter Johnny John : "Salut les têtes d'enclume. Il y aura une interface holographique dans Madden 09, et je crois toujours en les jeux PC."

Bref mais intense. Vous vous rendez compte : une interface holographique!? Bienvenue à toi, Futur!

Oh, et si pour la hype vous souhaitez vous faire une soirée EA, voici les cocktails qu'ils ont servi lors de leur évènement. Pour moi, ce sera un Left 4 Dead.

Doggy Bag
(ce sera la dénomination officielle des "restes" à partir de maintenant. Ça devient dur d'en trouver une nouvelle chaque semaine. Et puis le monde dans lequel nous vivons est tellement fou que la jeunesse a besoin de repère. Oui, le salut viendra de chiens écrasés...)

Les salauds! Gametrailers a posté une vidéo comparative entre les versions 360 et PS3 de Race Driver : GRID, montrant clairement les défauts de la version PS3. Sauf que la vidéo est bidon, puisque tous les extraits de jeu sont tirés de la version 360... Playstation.com n'est pas en reste, même si ils n'essayent pas, eux, de nous spolier. Si ils ont envie de mettre des screenshots de DBZ Burst Limit sur 360, c'est leur problème...

Si vous n'avez pas mal à la tête, j'ai quelque chose sous la main pour vous péter le crâne...

Dans la guerre de le nombre de titres disponibles sur le WiiWare à la sortie, c'est l'Europe qui gagne sur les États-Unis. Pour avoir les prix, c'est par ici. Pour ma part, ce sera un Lost Winds, voire un deuxième dans quelques temps si la suite s'annonce aussi original.

Pitfall Harry ne veut décidément pas mourir, même après son médiocre retour sur PS2, XBox et Gamecube.

La semaine dernière, je vous parlais de la campagne de pub pour Halo 3 qui continue de gagner des prix. Cette fois, c'est un des trailers pour le jeu Simpsons qui a gagné le prix du trailer qui est trop bien. Et pourtant...

De plus en plus, je me demande quand arrivera la limite de notre société. Quand est-ce que l'évolution de la technologie connaîtra-t-elle un coup d'arrêt? Et la consommation? Et le marketing? Pas tout de suite pour ce dernier point si l'on en croit EA, qui annonce avoir signer un contrat avec le groupe From First To Last. Tandis que ces derniers auront trois de leurs chansons et leur ganaches dans Facebreaker, des bornes de démos du titre et des vidéos de gameplay tourneront pendant leurs 45 concerts cet été. Maintenant, il faudrait juste trouver un rapport entre le groupe et le jeu...

Comme je vous l'ai à nouveau dit jeudi, Guitar Hero IV aura un petit côté Drums Hero et Mic Hero, avec une batterie différente de celle de Rock Band, et donc incompatible. Puis il y a eu ce questionnaire envoyé à certains acheteurs de Rock Band, qui demande l'avis des clients sur une éventuelle suite et ses tarifs à faire pleurer le plus aguerri des européens (1 guitare + 1 batterie + un micro + 1 jeu à 149$ (95€)? 2 guitares + 1 batterie + 1 micro + 1 jeu à 199$ (128€)?). Et maintenant, c'est Konami, l'inventeur du concept avec Guitar Freaks, qui vient troubler un peu plus le marché avec Rock Revolution. Il aura au moins la différence de ne pas proposer d'accessoires sur Wii, et donc pas de frais supplémentaires...

Dans une pub pour la PS3, on peut voir que la console proposera vraisemblablement un service de téléchargement de programmes télé aux USA. A confirmer... Enfin, je vous laisse la chercher, cette confirmation. Mon médecin m'a dit que je devais me reposer après avoir vu cette autre pub pour la PS3, autrichienne cette fois... Et oui, c'est un pouce.

6 millions de Wii vendues au Japon? Boh, ça ne fait que trois fois plus que les PS3... Pendant ce temps, Wii Fit sabre le champagne pour avoir atteint les 2 millions d'exemplaires au côté de Wii Sports et Wii Play. Ça sent l'orgie à trois...

Les résultats sont tombés de partout, avec Sony Computer Entertainment qui perd toujours de l'argent (malgré les bonnes ventes de PSP et de jeux PS2, mais c'est plutôt normal au vu du coût de production d'une PS3, dont chaque exemplaire vendu ferait perdre 260$ à Sony selon le Guardian), Sega qui est à mettre dans le même panier, et Blizzard qui, au contraire, parade la tête bien haute à la veille de la sortie de l'extension de WoW : Wrath of the Lich King. En voilà au moins qui ne doivent pas avoir de problème pour financer leurs projets en cours...

Bonne nouvelle! Une fois que Silicon Knights aura fini de nous faire marrer avec Too Human, il y a des chances qu'ils relancent un nouveau Eternal Darkness. Et Denis Dyack, le PDG râleur, devrait laisser sa place à quelqu'un d'autre pour se concentrer sur l'aspect créatif du studio, et non celui administratif. Je suis un peu dur avec eux, mais c'est parce que Too Human m'énerve, ainsi que leur affaire contre Epic et leur Unreal Engine aussi.

Hallelujah! Plus d'un an après sa sortie, Vista tourne aussi vite qu'XP!

Le visionage de cette vidéo est conseillée dans le Joypad de ce mois-ci, et je relaye l'information. Parce que GT5 Prologue est quand même incroyable, que ce soit graphiquement ou au niveau du réalisme.



Nintendo a perdu 21 millions de dollars dans un procès. Une bagatelle pour eux, sauf quand c'est à cause de brevets douteux. Très douteux...

Steam mène l'enquête et nous dévoile les résultats. Intéressant pour connaître le matériel possédé par les utilisateurs du service de téléchargements. Et éventuellement pour comparer son zizi...

0,6€ pour une skin dans Everybody's Golf : World Tour, c'est pas exagéré du tout, mais c'est pas l'affaire du siècle non plus. Mais pour une fois que c'est le même prix, voire légèrement moins cher qu'aux États-Unis, on ne va pas se plaindre. Encore moins en voyant le prix du contenu additionnel de Beautiful Katamari (avec notamment des skins à 2,4€ le pack, pour être sûr de faire payer plus...).

Ahah, Beyond Good & Evil 2 est en pré-production! Bon, Ubisoft n'a pas encore donné son aval, mais c'est déjà une bonne nouvelle. Et une bonne excuse pour me relancer prochainement le premier. Et dans la catégorie "j'me la donne", je le savais depuis 6 mois...

La chaîne de télévision américaine CBS s'est payé CNet, et donc Gamekult. C'est d'ailleurs la raison du rachat, il me semble.

Platinum Games, une bande de mecs plutôt talentueux, a annoncé un partenariat avec Sega pour l'édition de ses 4 titres en développement. Citons notamment Madworld et Bayonetta qui semblent du genre stylés et violents...

Vous ne trouvez pas que Bayonetta, ça fait un peu chanson de l'été?

La Wii et la DS ont ruinées tous les autres aux USA au mois d'Avril. La Wii atteint même les 9,5 millions d'unités vendues sur place.

On connait le nom du prochain Prince of Persia. Ce sera Pop : Heir Apparent. Mais alors, pourquoi avoir déposé les noms Prodigy et Ghost of the Past ?

Le remplaçant de Phil Harrison à la tête des studios de Sony se nomme Huhei Yoshida, tandis qu'Ubisoft crée un boss du casual en la personne de Mark Slaughter.

Pour mon plus grand plaisir (je n'ai jamais eu l'occasion d'y jouer), Shenmue 1 et 2 arriverait peut-être sur Wii.

Ahahahahahaha! Le Postal d'Uwe Boll ne sortira que sur 4 (QUATRE!) écrans aux États-Unis, au lieu des 1500 prévus. Il paraît que c'est parce que le film est trop irrévérencieux...

Gamesradar a listé quelqu'une des plus mauvaises modélisations d'acteurs dans des jeux vidéo. Ne cherchez pas les meilleures, ce sont les Charlie's Angels (pas la première photo, celle d'après...).

Samba de Amigo Wii sera jouable à la Wiimote et au Nunchuk, mais Sega n'exclut pas du tout de sortir des maracas à enfiler sur les deux périphériques.

Moi qui suit un amateur de coopération devant l'éternel, j'accueille avec plaisir la coop à 4 dans Geras of War 2.

Pour finir, LucasArts a bel et bien quitté l'ESA (Entertainment Software Association, Association du divertissement vidéoludique américaine, qui organise notamment l'E3). Malgré tout, le développeur sera bien à l'E3.

A demain, et allez Lens!!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Triste pour lens. Un lyonnais.