22 juillet 2008

Le mardi, c'est permis les marroniers

Hier, j'ai écrit un gentil et un incendiaire mail. Je commence par le sympa parce que j'ai vraiment envie de finir par un coup de gueule.

Hier, j'ai reçu L'Histoire de Nintendo que j'avais commandé aux éditions Pix'n Love. C'est un beau mook qui ne me fait pas regretter de l'avoir acheter. Certes, je suis maintenant condamné à acheter les 6 autres tomes à venir, mais je pense que ça sera, au final, un bien bel historique de Nintendo. Mais ce qui m'a particulièrement réjoui, c'est la petite touche qui fait la diférence : le post-it. En feuilletant, le livre, je suis tombé sur la page de garde où ils ont mis un post-it avec dessus, écrit à la main, "Cher Tête de noeud, Bonne Lecture!". C'est bien la première fois qu'un éditeur prend le temps de souhaiter bonne lecture à chacun de ses clients! Je n'ai pas résister au plaisir de leur envoyer un mail de remerciements.

Malheureusement, quelques minutes après cette découverte, je me suis plongé dans Joypad à mon grand regret. Ce mois-ci, ils sont allés faire un tour à Lionhead pour interviewer Peter Molyneux et s'essayer à Fable 2. Je m'étais déjà délecté de l'interview, et j'entame avec joie le dossier sur le jeu en lui-même. Et après 3 minutes de lecture, j'en arrive au scénario. Je lis donc en croyant découvrir les premières minutes du jeu quand le rédacteur annonce tranquillement qu'il vient ... de balancer l'histoire des 5 premières heures de jeu. Cinq! Les cinq putain de premières heures de jeu! J'ai halluciné. Que l'on raconte le pitch d'un jeu, c'est nécessaire, mais que l'on gâche sans état d'âme les 5 premières heures d'un jeu dont la quête principale en compte une quinzaine, ça m'a retourné le slip. Et je n'ai pas résisté au besoin (ce n'était pas de l'envie, mais du besoin) de leur écrire pour le signaler. Alors bien sûr, j'ai peut-être mal compris, et dans ce cas-là, je m'excuse platement, mais pour moi, quand on dit (garanti sans spoil) "ce twist scénaristique [au bout de 4-5 heures de jeu] est simplement magistrale", c'est du spoil hors catégorie.

Je suis déçu. Mais j'ai un post-it Pix'n Love!


Comme l'année dernière, l'E3 était décevant. Et comme l'année dernière, on va tous espérer que la Game Convention de Leipzig, le Tokyo Game Show ou le Nintendo Media Summit rattrappe le coup. Et comme l'année dernière, ça ne sera pas le cas. A moins que... Beaucoup de rumeurs étaient annoncées comme dévoilées lors de l'E3, et elles brillèrent par leur absence. Petit tour d'horizon de ce que l'on peut attendre comme annonces dans les deux prochains mois.

D'abord Sony. Pourquoi commencer par Sony? Parce q'uil n'y a rien à dire. Entre LittleBigPlanet, Gran Turismo 5, Home, Killzone 2, Resistance 2,... , on n'attend rien de la part du constructeur tokyoïte. La fin d'année du géant japonais semble programmée comme du papier à ragga dancehall, et il faudra sûrement attendre début 2009 pour voir poindre les nouveautés, pas comme Microsoft.

µ$ semble en effet avoir de quoi faire en plus de la grosse mise à jour du Live de cet automne. En effet, la télécommande à détection de mouvement dont on entend parler depuis des mois n'a pas été dévoilée comme prévu à l'E3, mais ce n'est pas pour ça que le projet a été abandonné. Je reste personnellement convaincu que MS a ça dans les tuyaux et que d'ici la fin de l'année on en saura plus. En plus de ce nouveau périphérique, il ne faut pas oublier le prochain titre que Bungie devait dévoiler à l'E3. Il semblerait que ce soit un nouveau Halo que Microsoft aurait préféré ne pas montrer au public en voyant que l'E3 n'offrait pas de concurrence, et donc pas de raison de faire une autre annonce fracassante après celle de FFXIII.

Pour finir sur les constructeurs, parlons du docteur ès ennui, du maestro de la honte, du tsar du mensonge : Nintendo. Après une conférence soporifique à tendance pitoyable (Wii Music...), on attends toujours les annonces de jeux gamers. On a bien sûr appris que les équipes Zelda et Mario sont au travail (comme si on ne s'en doutait pas...), mais on a encore rien vu de concret. Tout comme Kid Icarus que l'on soupçonne être en développement chez Factor 5 (Star Wars Rogue Leader,...), ou encore des hypothétiques F-Zero, StarFox, PilotWings... qu'une bonne grosse pelletée de fans attend. A l'instar de Microsoft, peut-être que Big N a jugé que le manque de concurrence justifiait l'absence d'annonces fracassantes. Et puis Miyamoto a quand même précisé que cet E3 ne se prêtait pas à des annonces gamers. L'espoir va donc nous faire vivre jusqu'au Nintendo Media Summit...

Enfin, certains jeux pourtant attendu au tournant manquait cruellement à l'appel. Le British Gaming Blog en liste quelques-uns qui, il est vrai, aurait amplement mérité qu'on en apprenne plus : Alan Wake, BGE 2, Tekken 6, le prochain Chroniques de Riddick, All Points Bulletin, Brütal Legend, Indiana Jones (mais en même temps, LucasArts était absent de cet E3), WipeOut HD, le projet de la Team Ico et Splinter Cell : Conviction. Et je suis sûr qu'il y en a d'autres auxquels on ne pense pas... On peut donc espérer que d'ici à Octobre, on aura quelques éclaircissements, et que tous ces jeux suivront Alan Wake que l'on annonce présent au TGS.

J'ai une fois de plus envie de croire que les quelques évènements à venir nous donneront du grain à moudre, d'autant plus que plusieurs grands noms du jv étaient absent de cet E3 (Activision Blizard, LucasArts,...). Et même si ces quelques signes (et absences de l'E3) laissent à penser que nos espoirs seront confirmés, rien n'est moins sûr.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Je confirme c'est vraiment un bouquin à posséder pour tout fan du monde vidéoludique qui se respecte (que l'on aime nintendo ou pas). Je ne pensais pas qu'au départ Nintendo avait autant copié les américains au niveau des premiers jeux d'arcade par exemple...

Sinon Wipeout HD manquait à l'E3 évidemment... mais quand on nous sort en plus qu'il ne sortira qu'à Noël à cause d'un bug non résolu j'ai vulgairement envie de dire "LOL."

Heureusement j'ai aussi le fameux post it.

Pigiste a dit…

Le Post-it sauvera le monde.

Anonyme a dit…

pourquoi chere tete de noeud?

Anonyme a dit…

Peut être pour garder un certain anonymat ?

Pigiste a dit…

Je me donne de l'importance en gardant mon nom secret.