04 juillet 2008

Lunapark

Héééééé salut à tous! Depuis le temps, vous allez bien? Désolé, j'ai mis un peu de temps à reprendre le blog, mais j'avais des obligations.

Mais avant tout, je vais vous narguer un peu. Pendant 10 jours, ce fut soleil, 30°C, piscine, plage et inondations de bonheur et de joie. Rien que ça. Après 2 ans de grisaille pimentés aléatoirement de quelques jours de beau temps, ça fait du bien d'avoir chaud et de se dire que c'est décidément trop dur de faire 20m pour aller à la piscine de la résidence.


Bon sinon, j'ai deux-trois trucs à vous raconter. Des bonnes nouvelles. Déjà, pour mon anniversaire qui était mardi, j'ai eu une première salve de cadeaux, et quelle salve! Ensuite, ce même jour, j'ai eu des nouvelles sur mon avenir. Vous avez dû voir qu'un nouveau logo est arrivé sur le site. Mais si : là, à droite. Canal Jeux Vidéo (vous pouvez cliquer dessus pour aller faire un tour). Tout à commencer il y a près d'un an, l'été dernier exactement...

Je me suis rendu dans les locaux de Future où on m'a proposé de travailler pour un futur site Internet de la compagnie. Sans plus de détails, je me suis lancé dans le remplissage de la base de données du site. Une BDD! J'ai donc d'abord passé 5 semaines, 7 jours sur 7, en moyenne 10 heures par jour (en plus du blog et du suivi de l'actu, je ne faisais que ça de mes journées) à remplir des champs développeur, éditeur, date de sortie fr, us, jap, nombre de joueurs et j'en passe. Oh, et avec les screenshots, artworks et jaquettes à télécharger. Après ces 5 semaines pour le moins crevantes, je mettais à jour cette partie de BDD que j'avais faites (dans les 1100 jeux, il me semble), en attendant la suite.

La suite arriva quelques semaines plus tard avec mes piges dans le PlayStation Mag (je vous en avais déjà parlé) ainsi qu'un nouveau petit morceau de base de données à faire (quelques dizaines de jeux tout au plus), puis en Mars avec la mise à jour de toute la base de données cette fois, et non plus seulement de ma partie. C'est ainsi que pendant 1 mois, je me suis replongé dedans pour vérifier les informations disponibles sur les jeux sortis depuis l'été précédent et ceux à venir, parmi une liste de plus de 5000 softs (liste non exhaustive, mais un sacré bon début quand même). Puis, les mois suivants ont été ponctués d'ajouts divers et variés dans la BDD en fonction de l'actualité, jusqu'à hier où j'ai envoyé le bébé au chef pour qu'il l'implémente sur le site. Voilà donc ce que je vous cachais depuis quelques mois, et pourquoi je connaissais si bien des jeux comme Go Diego Go! : Mission Safari...


Revenons maintenant à Mardi dernier. Ce 1er Juillet, j'ai donc reçu l'adresse du site (canaljeuxvideo.com), mais surtout, j'ai eu la confirmation que je bosserai dessus! Ça fait plusieurs mois que je le savais plus ou moins (la BDD était là pour donner un coup de main, pour me faire un peu de sous, mais aussi pour juger de ma motivation, enfin je suppose), mais c'est maintenant sûr. J'ai donc une mauvaise et une bonne nouvelle : chiens écrasés, à défaut de disparaître, se retrouvera en stand-by prochainement, mais à la place, vous pourrez me retrouver sur canaljv, et ce dès le lancement du site (la date exacte est encore tenue secrète). Et je peux vous dire qu'après deux ans de labeur pour y parvenir, ça fait plaisir. Mais d'ailleurs, qui suis-je vraiment?

En cette journée de révélation, je vous résume donc mes 24 derniers mois. Il y a deux ans presque jour pour jour, je fus diplômé de l'ICAM Lille, une école d'ingénieurs généralistes. Sauf que quelques mois avant la fin de mes études, j'ai réfléchi à mon avenir, pour en arriver à la conclusion que je voulais tenter autre chose avant de partir éventuellement dans l'ingénierie. Je me suis donc donné un an pour essayer de devenir rédacteur dans les jeux vidéo. Après deux premiers tests (Phoenix Wright : Ace Attorney et Catwoman. Et oui), j'ai envoyé sous forme de mini-magazine ma candidature à plusieurs sites.


En quelques mois j'avais obtenu des contacts, entre Gamekult que je harcelais par l'intermédiaire de Clément Apap, jv.com où le problème de la distance s'est posé, et jv.fr où j'ai été reçu en entretien pour une place de rédacteur, finalement obtenu par un certain Virgile. Mais dès le départ, c'est avec Future que le courant est le mieux passé. Il m'avait en effet répondu positivement dès Septembre 2006. S'en est suivi un an d'envoi régulier de tests (LocoRoco, Dead Rising, Elite Beat Agent,...) et d'attente qui ont aboutit à la première mission de l'été dernier (la BDD), et à l'apparition de chiens écrasés, idée de blog qui me trainait en tête depuis quelques temps et que j'ai lancé après le refus de jv.fr.

Voilà pour mon parcours de ces deux dernières années, qui ont oscillé entre bon et moins bon, mais la situation se décante et devrait décoller cet été. Tant que j'y suis, je vous remercie à nouveau de venir sur mon humble blog et de m'encourager. Ça fait zizir, comme on dit.

Oh, et j'allais oublier : si vous comptez achetez Spore, je vous conseille grandement l'achat du guide stratégique. Il se pourrait que quelqu'un que vous connaissez participe à sa traduction...


Bon passons au Lunapark...

En parlant de Spore...
Parce qu'avant de se ruer sur le guide stratégique du jeu, on peut faire mumuse avec le créateur de créatures. Et à chaque fois qu'on laisse les outils dans les mains des joueurs, on sait tous comment ça se finit...







Bon, heureusement (malheureusement?), EA va veiller à contrôler les créations des joueurs pour éviter que ce genre de créatures ne se retrouve dans la partie de Jessica, 6 ans, Alabama. Car je vous rappelle que toutes les créatures pourront à terme se retrouver dans la partie de n'importe qui en tant que bestioles peuplant l'univers.

Pour finir, et pour trouver une once de non-sexe dans le cerveau humain, voici la créature manette XBox 360 :


Burger

Quand on mange, la première chose que l'on fait, même inconsciemment, c'est regarder sa bouffe pour juger de sa qualité. Il y a alors trois catégories : les petits plats franchement appétissants, ceux qui nous nourriront sans plus, et ceux qui n'inspirent confiance qu'à des bactéries qui ne demandent qu'à envahir notre corps et nous rendre malade.


Ce burger rentre facilement dans la troisième catégorie, mais qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour manger un burger champi 1up. La recette se trouve ici.

C3PO Ultimate Band
C'est le nom que j'aurai donné si j'avais 2 secondes pour trouver un nom pour un groupe robot de rock. Mais le gars qui a vraiment créer un groupe de robots a préféré les appeler The Trons. Et le mec a bien assuré.



Ça n'a que peu de lien avec les jeux vidéo, je vous l'accorde, mais j'ai pas pu résister...

Aucun commentaire: