09 juin 2007

Chiens écrasés Highlights du 3 au 9 Juin

Cette semaine, il fallait tourner autour de l'une des trois thématiques suivantes pour faire les gros titres : dégraissage, justice ou Rolls Royce. Suspense insoutenable, rendez-vous après la photo qui n'a aucun rapport.


Dégraissage. Cette semaine, ça bouge du côté de deux grands constructeurs connus de tous. Tout d'abord chez Sony avec, après le licenciement de 160 employé en Europe en avril dernier, celui de 80 à 100 personnes chez SCEA, je te donne le A comme America. Il est officiellement dû à la volonté de Sony de se dédier plus spécialement aux services en ligne, peut-être pour compenser le coût des ces derniers, étant donné la gratuité de certains d'entre eux (Home, PSN,...). Mais officieusement, on peut légitimement penser qu'il s'agit aussi d'une sombre histoire de pertes occasionnés par la PS3, tant au niveau de son développement que de ses ventes.

Le deuxième dégraissage de la semaine, moins volontaire celui-là, nous vient de chez Nintendo. Suite à l'annonce du déménagement de leurs bureaux de Redmond pour des destinations qui claquent, genre New York et San Francisco, NOA (Nintendo of America) a laissé le choix à ses employés de suivre la mouvance ou de quitter la companie. Après une première rumeur qui faisait état du départ de 90% des effectifs, dont des gros noms comme Perrin Kaplan, Beth Llewelyn (bon, j'avoue, je ne la connais pas) et Georges Harrison, il s'avèrerait, d'après une missive de Regis Fils-Aimé, que ce serait plutôt 60% du personnel qui mettrait les voiles, et que le cas des trois larrons cités précédemment ne serait pas encore entériné. Quoiqu'il en soit, il y aura de la perte...

Justice. Pour rétablir l'égalité de temps de parole, parlons un peu de Microsoft. Je décerne à ce highlight la palme du plus saugrenu de la semaine. En effet, Philippe Gildas, oui, Philippe Gildas, a assigné µ$ en justice pour "violation de la propriété intellectuelle". L'animateur sur le retour a déposé en 2003 le nom de "Vista", pour son utilisation dans différents médias (Internet, télévision,...). L'ancien présentateur de Nulle Part Ailleurs souhaite en effet lancer une chaîne de télévision destinée aux seniors. Oui, pour les viocs, les vieilles croûtes, les décatis. Il aurait enregistré l'appellation bien avant l'annonce du nouvel OS de Grosoft. Alors, des pronostics pour Billou Vs. Philou?

L'autre affaire de la semaine vient de la bien pensante association Familles de France. En sus de prétendre relayer la pensée et la morale universelles à tous les foyers de l'Héxagone, les têtes bien pensantes du collectif ont attaqué Linden Lab et son Second Life pour des raisons évidentes : trop de touches-pipi dans le simili jeu online. En pleine perte de vitesse, l'association veut sûrement ramener les projecteurs sur elle. Je vous conseille la lecture de l'article de Gameblog à ce sujet, très instructive.

Rolls Royce. Terminons en abordant le sujet de deux des consoles les plus classes, mais cher, de l'histoire des jeux vidéo. La première, la PS3, annonce, par l'intermédiaire de David Reeves (un mec qui gagne plein de sous chez SCEE), qu'elle a atteint le palier du million de console écoulées en Europe. On ne va pas relancer le débat pour savoir si c'est en terme de consoles vendues ou distribuées, ça ne ferait pas avancer le shmiltruc. Je trouve que c'est une quantité respectable, mais qui souffre du syndrome PSP : c'est un nombre conséquent, mais qui voit son importance dévaluée par l'insolente réussite d'une petite concurrente blanche. Donc félicitations, Sony, mais peut mieux faire...

La seconde marque extérieure de richesse (ou de capitalisation réfléchie) à mériter sa place dans ce post est la Neo Geo. SNK a annoncé cette semaine qu'ils ne supporteraient plus la réparation de ses consoles labellisées Neo Geo, au grand damne d'une tripotée de fans. Pour rappel, la Neo Geo était, dans les années 90, une console de salon qui offrait des jeux d'une qualité arcadienne, et donc exceptionnelle pour l'époque, mais pour un prix prohibitif, que ce soit pour le hardware ou les softwares. Bon vent à vous, petites japonaises!

08 juin 2007

L'éthique attaque

J'ai passé depuis quelques temps l'âge où l'on commence à voir débarquer des petits gars qui jouent au foot comme des malades, et qui gagnent des millions pour ça. Mais heureusement, quoiqu'il arrive, les enfants de moins de 10 ans seront toujours plus mauvais qu'un adulte en quoi que ce soit, et surtout en jeux vidéo.

Enfin, je croyais. Victor M. De Leon III a 9 ans, et selon le guinness book des records, il est le joueur professionnel le plus jeune qui n'est jamais existé. En 5 ans, il aurait accumulé plusieurs milliers de dollars de gain.

En 5 ans...

5 ans...

Bordel, en 5 ANS?!?

Effectivement, "Lil'Poison" a commencé sa carrière à 4 ans. Se dire que ce diablotin nous mettrait à tous une rouste sur Halo 2, c'est marrant, mais j'ai autre chose à vous proposer. Psychopathe? Syndrome de Peter Pan aggravé? Associable? ... Parce que commencer à jouer raisonnablement aux jeux vidéo dès le plus jeune âge n'est pas gênant. Jouer beaucoup aux jeux vidéo quand on fait encore pipi au lit, c'est ennuyeux, mais rattrapable. Mais jouer énormément aux jeux vidéo (entraînement + compétition), en plus à des jeux guerriers, et battre plein de gens plus vieux que soit, je pense que ça peut détraquer un petit cerveau pas fini.

La tête blonde va rester scotché devant sa télé, poussé en plus par ses parents, se prendre pour une sorte de super-héros, par définition meilleur que tout le monde, et penser que tuer quelqu'un fait parti des petits évènements normaux de la vie.

Comme vous pouvez le constater, je suis absolument contre ce que ses parents sont en train de le laisser faire. Qu'un petit masterise à Guitar Hero II est une chose, mais à Halo 2... Le Dieu de l'éthique doit se retourner dans sa tombe. Pfff, et en plus il a un nom de golfeur.

He's 9 years old and a video-game circuit star (nytimes.com)

Super Station


L'anecdote derrière l'arrivée de Sony dans les jeux vidéo est amusante. C'est à l'issue d'un partenariat échoué avec Nintendo, pour créer un périphérique à la Snes utilisant un lecteur de CD-ROM et nommé ... Play Station, que le tentaculaire nippon a décidé de se lancer dans le business avec la Playstation.

Les petits pères de game-rave.com ont soi-disant mis la main sur des photos du prototype. Tout y est : l'inscription Super Famicom, les ports manettes, secteur et péritel,... Mais ce qui me fait douter de la véracité des photos, c'est l'absence pure et simple de logo Nintendo. Et pour une collaboration, ça paraît étrange que l'un des deux participants ne soit pas représenté sur la console. Le rédacteur qui a communiqué ces photos nous signale que de nouvelles informations seront disponible très prochainement. Patience, donc.

En attendant, à l'heure actuelle, c'est Hiroshi Yamauchi et pas Ken Kutaragi qui fait des chateaux en Yens.

game-rave.com

Hyène


Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais la DS et la Wii se vendent plutôt bien. Ajoutez à cela que, contrairement à la concurrence, Nintendo ne commercialise pas ses hardwares à perte, et ramasse donc le beurre sur les consoles, et l'argent du beurre sur les jeux. Et cette argent n'est pas jeté d'un avion pour créer une pluie de billets sur Kyoto. C'est le vénérable Hiroshi Yamauchi, précédent PDG de Nintendo qui doit toujours posséder 2-3 trucs sur place, qui se charge, dans un élan de bonté, de prendre le risque de mettre des convois exceptionnels de Yens sur son compte. Et à force de capitaliser comme ça, il vient d'atteindre le troisième rang des japonais les plus riche. Je suis dégoûté, je serai jamais le 3ème japonais le plus riche.

Comme info, ça change un peu des charts japonais trustés par big N. Enfin presque...

Mori Tops Softbank's Son on Forbes List of 40 Richest Japanese (bloomberg.com)

Lunapark : Totaka mont

Vous connaissez Kazumi Totaka? C'est l'un des compositeurs en chef des musiques Nintendo. Il a travaillé sur bon nombre de jeux, dont Animal Crossing. C'est en son honneur qu'a d'ailleurs été créé Totakeke, le chien musicien du Sims killer.

Pour laisser une marque de son passage dans les softs dont il a composé la musique, il a écrit une courte mélodie de 10 notes, la Totaka's Song. La plupart du temps cachée dans des endroits saugrenus, elle est devenue pour beaucoup un sujet de recherche qui justifie l'essai de toutes les combinaisons possibles dans un jeu pour la découvrir.

Pour vous empêcher de travailler aujourd'hui, voici trois vidéos issues de powet.tv qui font un tour d'horizon des différentes itérations de la Totaka's Song trouvées à ce jour.





07 juin 2007

This is la peste

Qui n'est pas resté dubitatif devant la pub PS3? Une piscine, une fille mignonne, une explosion, de l'argent, que faut-il de plus? Et bien, la PS3 vous offre tout cela. Mouais...

Sur gametrailers (et maintenant sur chiens écrasés) est disponible une vidéo mettant bout à bout toutes les parties de la publicité, proposant une histoire plus ou moins cohérente. La deuxième moitié de la pub, que je ne connaissais pas, nous présente un peu plus les émotions recherchées par les gamers au travers des jeux vidéo. La jouissance de marquer un but, de s'immiscer derrière quelqu'un pour le neutraliser, etc... Tout cela avec la petite touche Playstation, à savoir une ambiance bizarre et la nette impression que tout ce petit monde est sous exta...

Enjoy, comme dirait l'autre. Et n'oubliez pas : plus ou moins cohérente.




PS3 Meltdown (kotaku.com)

Je dis l'avis des fans sur Fallout 3

Avec l'arrivée du trailer (un peu plus tard que prévu) revient les expectatives des éternels aficionados de la série. Et comme tous les jeudis, je viens mettre mon grain de sel dans votre plat de haricots verts. Comment, vous n'avez pas reçu l'invitation?


10 ans après la sortie des deux premier épisodes de la série, Bethesda a récupéré la juteuse licence post-apocalyptique de Black Isle Studio et Interplay, afin d'achever le triptyque. Mais Fallout n'est pas tombé entre n'importe quel main, puisque déjà expérimenté dans les jeux vidéo, Bethesda l'est encore plus dans les RPG. Avec une série comme the Elder Scrolls, le studio s'est positionné comme un créateur incontournable de jeu de rôle occidentaux, au même titre que Bioware. C'est déjà plutôt rassurant d'avoir affaire à des connaisseurs du genre...

Le trailer, dévoilé ce mardi, fait ressortir des sentiments ... mitigés. Là où cette vidéo s'avère décevante c'est dans la manière dont on nous l'a amené. C'est encore dû à ce problème de compte à rebours qui laisse penser à une annonce extraordinaire, alors que ce trailer reste ce qu'il est, à savoir typique de ceux qui servent à dévoiler un jeu. Hors, nous connaissions déjà l'existence de Fallout 3.

Mais cette révélation martienne (ben, de mardi, quoi...) rassure sur la direction artistique que va prendre cette itération. Les développeurs gardent bien évidemment ce qui a fait le succès de la série : son habillage. L'ambiance caractéristique est bel et bien présente, avec un monde ravagé, des soldats suréquipés et inquiétants, et le gimmick de la série, présent sur un panneau publicitaire du bus. Gageons que l'humour noir sera lui aussi de la partie. La force de Fallout ne se résume-t-elle pas uniquement à cela?

Pour les connaisseurs, la réponse est non. Le tour par tour prôné par les deux précédents épisodes (on ne parle pas ici de Fallout Tactics, RTS, ni de Fallout : Brotherhood of Steel, orienté action) reste, pour eux, la seule alternative possible pour conserver au maximum le cachet de la série. Ce gameplay peut s'avérer, une décade ayant passé, désuet, et Bethesda préfèrera, vraisemblablement et à juste titre, le remodeler à sa convenance pour faire de Fallout 3 un titre susceptible de toucher le maximum de monde. C'est d'ailleurs dans cette optique que l'annonce d'une sortie sur new-gen a été faite hier.

Je dis que Fallout 3 sera excellent pour les amateurs de RPG, qui découvriront cette ambiance unique (qui est personnellement l'élément qui m'a le plus marqué), mais les fans de la série regretteront le bon vieux temps, avec son gameplay qui reste pour eux indissociable de la franchise. De nos jours, les véritables inconditionnels sont bien souvent mis un peu à part, pour évidemment toucher plus de monde, et ainsi assurer financièrement ses arrières. Mais rassurez-vous, aficionados ou non, Fallout 3 ne peut être qu'une réussite, sous peine de voir les locaux de Bethesda disparaître sous un champignon atomique...

06 juin 2007

Tu sauvegardes et tu vas faire tes devoirs!

J'ai appris aujourd'hui que les frères Wachowski commençaient le tournage de leur nouveau film, Speed Racer. Feront partie du casting : Susan Sarandon, John Goodman, Matthew Fox ou encore Christiana Ricci. Et quand on y réfléchit deux minutes, cette dernière a joué dans de nombreux film, dont notamment "La Famille Adams". Et quel rôle tenait-elle? Mercredi, comme par hasard! Je vous le dis, il s'agit d'un complot! Fuyez, tant qu'il est temps!


Extrinsèque : Opposé d'intrinsèque. Qui est donc extérieur, n'appartenant pas à l'essence de quelque chose. Exemple : La poitrine de Pamela Anderson est l'une de ses qualités extrinsèques.

Indigent : Qui manque des choses nécessaires à la vie. Signifie également insuffisant, médiocre.

Lapidaire : Bon, on a du pain sur la planche. D'abord, c'est le terme employé pour désigner un artisan ou un commerçant en pierres précieuses. C'est aussi un adjectif relatif aux pierres (précieuses ou non). Mais l'adjectif s'utilise aussi dans un sens plus littéraire pour désigner quelque chose de concis et vigoureux. Exemple : Le lapidaire s'attelle à une taille lapidaire lapidaire.

Chamarrer : Rehausser d'ornements aux couleurs éclatantes. Exemple : Le propre des années 80 était de porter des vêtements aux couleurs plutôt ... chamarrées, si vous voyez ce que je veux dire.

Incartade : Je pensais qu'il s'agissait d'une dispute, d'une altercation, et une fois de plus, je me trompais. En réalité, une incartade est un léger écart de conduite. Exemple : Mon Dieu! Mais vous n'avez pas mis de chapeau pour aller à Wimbledon, ma chère?!?

Condescendance : Supériorité bienveillante mêlée de mépris. Exemple : Dans les Bronzés, Michel Blanc attire la condescendance de ses pairs.

Rhétorique : Je connais les concours de rhétorique, qui sont des compétitions d'expression orale, mais plus profondément, il s'agit d'une technique de mise en oeuvre de moyens d'expression pour persuader. Exemple : La rhétorique est le propre de l'homme politique.

Et pour finir, le rire à la fin de la chanson "Thriller" de Michael Jackson. On doit cet inquiétant déploiement de gorge à Vincent Price, qui est un acteur spécialisé dans le cinéma horrifique. Il jouera notamment le créateur d'Edward dans "Edward aux mains d'argent". Les cinéphiles peuvent en apprendre bien plus ici, comme souvent.

C'est bon les enfants, vous pouvez retourner jouer!

05 juin 2007

No Comment



J'ai failli mourir en voyant cette vidéo. Merde, j'avais dit no comment...

Today's best sfx video: Street Fighter 2 Dancer vs. Baby (joystiq.com)

Raté...

C'est aujourd'hui que devait arriver le nouveau trailer de Fallout 3, et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça a raté...

Fallout : Stand By...



Edit : Depuis, le trailer est arrivé. Revivez, Fallout boys! Faut que je recycle mes blagues sur Fallout moi...

Le mardi, c'est permis les jeux flash

La démocratisation de la technologie permet à quelques petits malins de sortir leur épingle du jeu vidéo, et notamment Internet et la programmation en Flash. Grâce à ces outils, certains jeunes développeurs se font repérer, et voient débuter une carrière professionnelle de créateur de JV. On les en félicite, mais peut-on raisonnablement en faire de même pour leurs softs, de plus en plus dans le viseur des grands éditeurs qui en font des programmes facilement adaptable sur consoles, et ce à moindre coût?

Comme je vous le disais dans l'introduction, le principal intérêt qu'a un internaute à créer son propre jeu est de se faire remarquer pour pouvoir envisager de vivre de sa passion, passion qui nous réunit sur chien écrasés (sauf certains...). Les outils d'accompagnement en programmation permettent à ceux qui n'ont pas la fibre du programmateur de présenter malgré tout au plus grand nombre un concept issu de leur imagination, fertile comme les vertes contrées de Picardie. Un peu comme un blog... Bref, du point de vue du développeur indépendant, il a tout a gagné en mettant ses créations dans nos lignes téléphoniques. Il n'y a pas de débat sur ce sujet-là, la question du jour concerne plutôt l'intérêt d'en faire des portages sur consoles, plus généralement portables que casanières.

Bien sûr, ces adaptations ont leurs avantages. Le premier auquel on pense évidemment est celui de porter un jeu exceptionnel d'inventivité, et ainsi lui donner pignon sur rue, de par les magasins spécialisés et les réseaux de la grande distribution. Beaucoup de gens, n'ayant pas Internet ou ne prenant pas le temps d'y déceler une perle, passent peut-être à côté du jeu de leur rêve, qui leur proposerait une expérience totalement adaptée à leur vision du ludique.

Le deuxième de ces avantages est, dans le cas des consoles portables, la similitude des publics à atteindre. L'objectif des "petits" softs sur le Web et de ceux des portables est de distraire rapidement le chaland, en lui proposant un plaisir de jeu immédiat, et découpé en courtes missions pour permettre des parties brèves et reprenables (interdiction de vérifier dans son dico...) à tout moment.

Ensuite, dans le cas de la DS, les maniabilités très proches offertes par une souris et par l'écran tactile rapprochent encore ces deux supports. La DS peut même s'avérer être une alternative très confortable, le pointage étant plus aisé.

Et puis, au-delà de toutes ces considérations de gameplay, on ne peut pas ne pas penser à la jeune pousse qui a l'opportunité de gagner de l'argent grâce à un programme sur lequel il a sûrement passé beaucoup de temps, dans le but de le rendre attractif pour espérer en vivre, un temps tout du moins.

Mais mon côté optimiste ne dure qu'un temps, et comme je suis aigri de nature, ça va barder...

Le principal problème posé par la solidification de ces divertissements est clairement le prix. Payer entre 30 et 50€ pour un amusement disponible gratuitement sur Internet (pour peu, bien sûr, que l'on ait un ordinateur et un accès à Internet), c'est un peu dur pour le portefeuille, même un Louis Vuitton. Il ne s'agit de plus, généralement, que de récréations, à savoir à la qualité et à la durée de vie discutable, ce qui rend l'investissement d'autant plus difficile à envisager. Il existe, bien sûr, des jeux qui répondent à ces critiques et qui sont uniquement disponibles sur cartouches ou disques LASER de toutes tailles, mais eux ne sont pas également accessibles gratuitement via une autre plate-forme.

Je suis pour les récompenses accordées au(x) créateur(s) des softs concernés, mais je n'aime pas le malin plaisir que prennent les éditeurs à en faire des vaches à lait, en se contentant d'adapter le programme sur le support concerné et en le distribuant à un tarif exagéré. Même si les résultats obtenus sont plutôt positifs, je n'aime pas le principe, et préfère voir un Alien Hominid à quelques euros sur le XBox Live, plutôt qu'à 40€ sur PS2.

Pour finir dans la joie et la bonne humeur, petit tour d'horizon des portages passés ou à venir les plus connus, avec bien sûr leur version flash à portée de clique : Alien Hominid, Diner Dash, Line Rider, et le petit dernier N.

04 juin 2007

Panoramix

Silence, je crée. Espace, liberté, j'ai besoin de respirer. Oui, il me faut de l'ouverture, de la lumière. Aah, aah, aaaaaah : casque panoramique.

Le magazine anglophone Gamepro a dévoilé de nouvelles images d'Halo 3. On peut y découvrir de nouvelles armes, de nouveaux items, mais aussi les capacités de customisation de son avatar. Ce qui m'a instantanément marqué, c'est la forme du casque. Rappelant les soldats d'un certain Haze, on se dit de plus en plus que le guerrier du future aura une baie vitrée vissée sur le crâne. Il manque juste qu'il invente une matière transparente aussi solide que du Kevlar...

Mais sinon, la guerre c'est mal.

GAMEPRO : Creat custom armor in Halo 3 (hushedcasket.com)

Demandez le programme du 4 au 10 Juin

C'est vraiment pratique Internet. Imaginez si ça n'existait pas, je serais obligé d'embaucher des enfants pour distribuer le programme de la semaine dans la rue. Et en plus, il serait payant. Mouais, vraiment pratique Internet.


Evènements :

Fallout, boys!
Après une distribution d'artworks au compte goutte lilliputien, plus d'informations seront dévoilées aujourd'hui ou demain sur le site de Bethesda. Beaucoup de gorges sèches et de boules dans les ventres en ce moment...

Jeux :

05/06/07


A prendre ou à laisser (PC)
Il en sorte un nouveau toutes les semaines ou quoi?

Trainz railroad simulator 2006
C'est marrant comme ils essayent de rendre cool un concept euh... - bref, vous me comprenez - en mettant un z plutôt qu'un s à train. Wouhouhouhou!

07/06/07

Hospital Tycoon (Pc)

J'avais bien aimé Theme Hospital, dans le même genre. Mais ce concept peut déranger, puisqu'il concerne le sujet délicat des hôpitaux : la mmmmaladie, la mmmmort,...

Pac Man Rally (PSP)
Quoi?!? Ils ne savent vraiment plus quoi faire avec leur meule d'emmenthal.

Impossible Mission (DS)
C'est la réédition d'un jeu sur Atari il me semble... Et il s'avère que c'est une grosse bouse. Et je ferais pas de jeu de mots avec mission impossible.

Legend of the Dragon (PS2)
Waouh, le nom trop bien pour un jeu de baston!

Wartech Senko no Ronde (XBox 360)
Une faille spatio-temporelle nous a ramené un jeu de mechas du Japon.

Anno 1701 Dawn of Discovery (DS)
Je vous le dis, ce jeu de stratégie va faire un carton ... en Allemagne.

Les Sims 2 : Kit H&M Fashion (PC)
Mais est-ce que les fans des Sims ont encore de l'argent pour acheter ce énième add-on?

Brother in Arms DS (cf. le mot juste avant)
Bon, bon, bon, bon,... Un fps sur DS. Metroid Prime Hunter s'en était pas mal sorti. Mais j'ai comme un présentiment...

08/06/07

Forza Motorsport 2 (XBox 360)
C'est quand même ce jeu de caisse qui a presque amené une galette 360 dans le top 10 des ventes de softs au Japon!

The King of Fighters XI (PS2)
Terry Bogart et compagnie vont se mettre sur la gueule pour la onzième fois. Mais? Il devait déjà sortir il y a maintenant deux semaines celui-là? Tout ça pour avoir un autre coup de pub sur chiens écrasés...

Tony Hawk Project 8 (PSP)
Sorti depuis belle lurette sur les autres supports, Anthony remonte sur son skate à au moins 72 ans maintenant.

Halo 2 (PC - Windows Vista)
Et ben, y'aura fallu l'temps, hein?

Superbike World Championship 07 (PSP)
Après la version PS2 la semaine dernière, c'est au tour de l'UMD de pointer le bout de son LASER.

Trioncube (DS)
J'étais sûr d'avoir déjà parlé de ce jeu, mais apparement non. Il sort donc ce vendredi, dans le but de faire surchauffer vos méninges. Moi? Je suis encore scotché devant Picross. Miam!

Pangya Golf (Wii)
Après un Tiger Woods 2007 au gameplay efficace mais au contenu discutable, voici Pangya Golf avec ... son gameplay discutable mais son contenu efficace.

Metal Slug Anthology (PS2)
Après la Wii et la PSP, la sortie PS2 confirme que ces trois consoles sont liées par leur puissance.

Shrek le Troisième (Tout, tout, tout,...)
Le rouleau compresseur de la semaine sort une semaine avant le film. Inutile de vous rappeller le sort reservé au jeu à licence.

Je m'en vais dilapider mon argent pour être sûr de n'acheter aucun jeu durant cette petite semaine.

03 juin 2007

Gratte

J'adore Guitar Hero. J'ai tout de suite accroché au concept, comme beaucoup d'entre vous, notamment grâce à la joie que procure la sensation d'être enfin une rockstar. Cette année sortira la troisième itération du jeu, avec des versions Wii et PS3 également prévu. Les très anglophones d'IGN ont eu la chance d'avoir entre les mains la toute nouvelle guitare XBox 360 (la version PS3 sera la même) qui sera mise en vente avec la galette.

Entre nous, je la trouve juste sur-stylé. Inspiré par la Les Paul de Gibson, elle offrira au guitariste en herbe un accessoire qui sent bon le blues, après la première guitare rock'n'roll, et la deuxième hard rock sur 360.

À signaler que ce qui nous pendait au nez arrivera finalement : elle sera sans fil, puisque Microsoft a donné son aval à Activision pour l'utilisation de leur norme wireless (enfin). C'est la première fois qu'il la lâche au profit d'un développeur 3rd party. On pourra également changer de faceplate, pour customiser sa guitare selon nos souhaits.

Mais l'information la plus intéressante reste la possibilité de détacher le manche du reste de la guitare. Cela facilite bien sûr le rangement, ou le transport de la guitare chez ses potes, mais IGN a eu la bonne idée de demander si d'autres manches étaient prévus, comme par exemple un double manche. La seule réponse obtenue a été des rires et des haussements d'épaules. Suspense, donc...

Guitar Hero Les Paul Controller Impressions (ign.com)

Chiens écrasés Highlights (26 Mai au 1 Juin)

Première exceptionnelle aujourd'hui : Les chiens écrasés Highlights le dimanche. Waouh, on aura tout vu... Aujourd'hui, un peu de foot et beaucoup de Nintendo.

Vous avez vu le match hier soir? France-Ukraine, que c'était. On a eu deux jolis buts de Ribery et Anelka, mais je ne les ai même pas vu en direct, j'avais ce que l'on appelle couramment une sauterie aux relents éthyliques. Mais pendant ce temps là, j'en connais un qui se reposait les cordes vocales. Notre chère tête blonde de par les cheveux et la taille, Laurent Paganelli, a passé dernièrement quelques temps à enregistrer les commentaires de PES aux côtés de Christian Jeanpierre. Et vu la mollesse intrinsèque de Jean-Luc Arribart, le précédent consultant, ça ne peut être qu'une heureuse nouvelle. Et en plus ils vont revoir la coordination des commentaires avec l'action, et ce n'est pas du luxe...

Sinon, comme annoncé ci-dessus, Big N va maintenant être au centre de ce post. Et c'est qu'ils se la pètent quelque part au Japon, genre à Kyoto. La DS a atteint les 5 millions d'utilisateurs connectés au Wi-Fi. Pour situer, ça fait genre la population de la France divisée par douze.

Après cette mise en bouche, les chiffres des ventes de Wii et de DS pour la France ont été communiqués. Depuis leur lancement respectif, elles se sont écoulées à 410.000 exemplaires pour celle qui fait bouger ton corps, et plus de 2,5 millions pour celle accompagne tes séjours aux toilettes. Ces données font de la France une succursale du royaume champignon, puisque cela représente près d'un quart des ventes de consoles Iwato- Miyamotième en Europe. Et oui, le français mange et dort Nintendo.

Pour finir, les teasings. Mettre un compte à rebours, prévenir de la date retenue pour une annonce exceptionnelle,... sont dorénavant choses courantes dans le jeux vidéo. Mais Nintendo va plus loin en inventant le disgusteasing. Avec Super Smash Bros. Brawl, ils ont trouvé la formule secrète pour anéantir les fans du jeu de mandales. Avec une poignée de nouveaux screens chaque jour et ce jusqu'à la sortie, ils se sont assurés une ligne quotidienne sur le soft sur chacun des sites d'info vidéoludique. Mais mon petit doigt super intelligent et doué de parole me dit que ça va vite fatiguer tout le monde...

Allez, John McClane au menu ce soir!