17 mai 2007

Je dis : Singstar va nous ruiner

Mr Bookmaker, Unibet, ... C'est vrai que c'est à la mode ces derniers temps de parier en ligne. Mais il existe plus simple : chiens écrasés. Tous les jeudis, c'est pari, et gratuitement en plus. Bon, d'accord, il n'y a rien à gagner, mais on aborde quand même des sujets vachement intéressants comme le prix des chansons supplémentaires dans Singstar PS3.


Singstar, l'Eyetoy ou Buzz sont en quelques sortes les jeux Touch generation de la PS2. En attirant un nouveau public dans les jeux vidéo, et notamment le pendant féminin de l'humanité (les meufs en gros), Sony a opéré le bon choix et voit sa stratégie récompensée par des centaines de millier de ventes. Fort de ce succès, Singstar est devenu une licence incontournable de l'autre géant japonais du jeu vidéo, en proposant à tout le monde de se mettre dans la peau de ses interprètes préférés le temps d'une chanson (comme un certain Guitar Hero).

Une itération sur PS3 se devait donc obligatoirement de voir le jour, ce pour s'entraîner dans de bonnes conditions à passer le casting de la Star Ac'. Et accessoirement avoir une excuse pour boire des bières et crier dans son salon. Avec le développement évident d'Internet, Sony s'est logiquement offert les outils pour arrondir ses fins de mois au travers de ce média. Et c'est évidemment avec l'idée d'une vente de contenus supplémentaires en tête que Sony a imaginé le Playstation Store. L'équation devient alors simple : Singstar + volonté de vendre en ligne = ...?
Ben, la mise à disposition de chansons supplémentaires en ligne (une centaine par mois) ! Vous suivez pas, là...

Ce service est dans l'intérêt du consommateur, lui octroyant la possibilité de créer sa propre playlist en fonction de ses goûts et envies. Mais les jeux vidéo sont, comme tous les marchés, un moyen de gagner de l'argent, et c'est surtout Sony qui sortira grand vainqueur de cette histoire. Avec un développement des plus faciles (prendre un clip, le sous-titrer et y mettre en place le système de points) et sans besoin de logistique (aucune livraison en magasin), les chansons seront vite rentabilisées, vu le succès du jeu. Reste à savoir maintenant à quel point Sony veut rentabiliser...

Je dis que le prix des chansons sera exorbitant (pour ce que c'est) et qu'il atteindra 3€ par titre. Le prix choisi paraîtra abordable dans un premier temps, mais remis dans son contexte, à savoir le prix d'UNE chanson, il deviendra clairement exagéré, ne serait-ce qu'en le comparant avec le prix d'un MP3 (1€). Après, pour les personnes qui rêvent d'interpréter leurs tubes préférés, c'est une aubaine, mais dans le cadre d'un divertissement sans prétention, c'est un peu surévalué.

Le verdict devrait tomber prochainement, puisque la sortie de Singstar PS3 est prévu pour cet été. Rendez-vous donc un mardi dans quelques mois, pour voir si il y aura un coup de gueule sur le prix des chansons dans la rubrique "Le Mardi c'est permis".

1 commentaire:

Anonyme a dit…

3 euros? ca va encore.

Sur les site de dl de music c facile 2 euros.

Moi je dirais bien 4 euros.

Mais bon comme je suis Zoxea le rappeur, j'irai jouer chez mes potes.