La guerre de trois
On connaissait le Blu-ray, et la volonté de Sony d'imposer son format. On connaissait le HD-DVD de Toshiba, soutenu par Microsoft, plus pour gêner Sony qu'autre chose. Et bien maintenant, nous pouvons souhaiter la bienvenue au HD-VMD (High Definition Versatile Multilayer Disc) du concepteur americain NME. Il s'agit en realite d'un DVD qui n'a pas une, pas deux, pas trois, mais quatre couches! Il en résulte une capacité de stockage de 20 à 40Go. Du coup, je me pose 3 questions.
D'abord, les changements de couches. Lorsque l'on regarde un DVD, un petit temps d'arrêt est marqué durant le film pour permettre à la lentille LASER (tiens, un acronyme) d'atteindre la deuxième couche. Donc si je comprend bien, avec le HD-VMD, un film en haute définition sera coupé trois fois durant la diffusion. Les coupures restent mineurs, mais bon, c'est à signaler.
Ensuite, est-ce que Nintendo va soutenir cette technologie? Pour concurrencer les deux autres constructeurs, Big N va peut-être se lancer dans la course à la haute définition.
...
C'était juste pour dire une grosse co#&%rie.
Enfin, combien de temps va mettre NME pour couler? Parce que chercher la bagarre avec Microsoft et Sony, c'est pas ce qu'il y a de plus malin...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire