23 mai 2007

Tu sauvegardes et tu vas faire tes devoirs!

Ooooooh, je t'aime à l'italienne. Ooooooh, je t'aim... ah vous êtes là! je vous attendais justement. J'espère que vous avez passé une bonne nuit parce que ça va bosser dur.


Phoenix / Phénix : Avec toutes ces histoires d'Harry Potter et l'ordre du Phénix, je me suis posé la question de l'orthographe du mot. Le phénix est donc l'oiseau plus malin que tout le monde qui renaît de ses cendres, alors qu'un phoenix (ou phénix) est un palmier ornemental. Exemple : Chérie, le phénix a fait son nid dans le phénix! Enfin dans le phoenix... Bref, tu m'as compris.

Potache : On connaissait l'expression "blague de potache", pour désigner une blague pas très évoluée, mais qu'est-ce qu'un potache? C'est, en fait, un mot familier pour désigner un collégien ou un lycéen.

Gémellaire : Relatif aux jumeaux. Exemple : Gémellaire, ça voudrait pas dire relatif aux jumeaux?

Archipel : Je me suis posé une grande question : une archipel, c'est une ou plusieurs îles? En réalité, c'est un groupe d'îles, d'où l'archipel japonais. Je ne suis pas très malin, des fois...

Animisme : c'est une attitude consistant à attribuer aux choses, aux objets une âme humaine. Le terme est presque analogue à l'anthropomorphisme, qui lui attribue des attitudes humaines non seulement aux objets, mais aussi aux animaux, aux divinités,... Exemple : Hé ben voilà Jérémy, t'as gagné, t'as cassé le bibelot de Maman. Regarde comme il souffre maintenant.

Panthéisme : Culte de la nature divinisée. Les prémices de la religion sont d'ailleurs le panthéisme, effectif notamment en Egypte, en Grèce antique,... avant l'éclosion du monothéisme. À signaler aussi l'anthropomorphisation des Dieux au cours des âges.

Genji : Parce qu'à part être un jeu foireux du line up de la PS3, Genji est un représentant de la culture japonaise. Le Dit du Genji, de Dame Murasaki Shikubu, est considéré comme le chef d'oeuvre de la littérature nippone médiéval, voire de tous les temps. Ce livre compte l'histoire d'un jeune homme beau comme un Dieu, Genji, qui émeut toutes les femmes. N'ayant pas lu le livre, je ne peux pas vous dire si il tue un crabe géant à un moment ou à un autre...

Palanquin : Litière portée. Je vous laisse un peu de temps pour que vous imaginiez un type qui porte une litière pour chat. Voilà. Quand je dis litière, il s'agit bien sûr d'une couche. Je vous laisse un peu de temps pour que vous imaginiez un type qui porte une couche de bébé... Exemple : Hé! Avé Jules! Comment qu'y va? T'es bien dans ton palanquin?

Prééminence : Supériorité absolue. Exemple : J'ai une prééminence sur chiens écrasés. Bon d'accord, je suis le seul rédacteur...

Agraire : qui concerne la surface, le partage, la propriété des terres. Exemple : la réforme agraire est une redistribution de terrains aux agriculteurs.

Fantasmatique : relatif au fantasme (ou phantasme). Exemple : Voir Sonic dans Super Smash Bros. Brawl est fantasmatisque.

Central Park : Tout le monde connaît le fameux parc de New York, qui sera notamment le lieu des nouvelles aventures d'Edward Carnby dans le prochain Alone in the Dark. Mais ce que l'on sait moins, c'est la valeur immobilière du jardin public. Accrochez-vous : 528.000.000.000$ (528 Milliards de Dollars). Wouhouhouhouh, ça fait toujours le même effet de vertige quand je le dis.

Atours (toujours au pluriel) : Parures féminines. Exemple : On met des bagues en atours de main. Et en un tour de main. Mhohohohohoho

Acronyme : Sigle qui se prononce comme un mot. Exemple : SIDA, ovni, DEUG,...

Fomenter : susciter quelque chose de néfaste. Exemple : Oulala, il fomente du troubles celui-là...

Limonadier : ce terme désigne au choix un fabricant de boissons gazéifiées, un cafetier ou l'outil des garçons de café qui permet de décapsuler, déboucher,... Exemple : Tu sais Gilbert, le limonadier fils du limonadier? Il a perdu son limonadier.

Pour finir, un peu de légende japonaise. Soi-disant que les empereurs japonais descendent tous de la déesse du Soleil Amaterasu, une sorte de contraction de Materazzi et Tiramisu. Je le vois dans vos yeux que vous avez vu où je voulais en venir. Amaterasu, c'est le clébard dans Okami. Et oui, tous les empereurs japonais ont pour ascendant un chien. Comment? Okami n'est pas une véritable histoire? Vous me faites marcher, je le vois!

Aucun commentaire: