02 mai 2007

Tu sauvegardes et tu vas faire tes devoirs!

Aaaaah, le mercredi. Le jour des enfants! C'est l'occasion pour tous les moins de 13 ans de ne rien faire. Et ben ça va pas se passer comme ça! Maintenant, le mercredi, c'est journée culturelle sur chiens écrasés. Je vous exposerai au travers de cette rubrique tous les nouveaux mots, faits historiques ou autres que j'ai appris durant la semaine. Et le premier qui se moque parce qu'il connaissait déjà ce que j'écris, qu'il le fasse ouvertement dans les commentaires. Na!


Résilience : en mécanique, cela caractérise la résistance aux chocs des matériaux. Mais ça, on s'en fout, ça ne sert pas beaucoup dans la vie de tous les jours. La définition plus intéressante est celle destinée aux personnes : on dit de quelqu'un qu'il est résilient si il réussit à s'en sortir dans la vie et à être heureux, malgré toutes les expériences traumatiques qu'il a enduré. Une résistance aux chocs émotionnels en quelques sortes... Exemple : Moi, Rémi sans famille, je suis résilient.

Genoux valgum: Se dit des personnes ayant les genoux qui rentre. L'opposé est genoux varum, pour les jambes arquées. Exemple: Waouh, t'as vu Lucky Luke, il a les genoux varum!

Maintenant, un peu de mythologie grec. Minos, roi grec, avait une femme, Pasiphaé. Cette dernière, légèrement zoophile, s'éprend d'un taureau, et de cet amour naît le Minotaure. Dégoûté comme on peut l'être en apprenant que sa femme a donné naissance à un enfant à la tête de taureau, Minos demanda à Dédale, architecte de son état, de fabriquer un labyrinthe afin d'y enfermer la bête (d'où la création du mot dédale). Et pour acheter son calme, des jeunes filles étaient régulièrement envoyées en sacrifice. Un jour, un vaillant jeune homme, répondant au nom de Thésée, en eut marre de laisser ces demoiselles se faire dévorer, et entra dans le labyrinthe, en promettant de revenir uniquement lorsque le sang du Minotaure aura maculer ses mains. Une fois sa tâche accomplie (aux 2 sens du terme), il put retrouver son chemin jusqu'à l'entrée grâce au fil qu'Ariane (fille de Minos et Pasiphaé) lui donna. Malheureusement pour ce pauvre Thésée, il se fera tué plus tard par Crados... pardon Kratos dans God of War 2. Et ça, je ne suis pas sûr que les créateurs de la mythologie grec l'avaient prévu...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

HAHAHAHHAHAHA

Moi, Rémi sans famille, je suis résilient


Excellent!

Anonyme a dit…

Ce n'est pas genou c'est zenou - Claudine Zenou !