30 mai 2007

Tu sauvegardes et tu vas faire tes devoirs!

Quand j'étais plus jeune, j'allais souvent dans la résidence d'un ami. On y voyait régulièrement des potes, deux frères, qui habitaient également en cet endroit. Ils avaient, à l'époque, craqué pour une Playstation première du nom. Accompagné d'un certain Resident Evil, ils avaient quelques soirées horreur en perspéctive. Sauf que faute de moyen, ils n'avaient pu acheter une carte mémoire, et pendant plusieurs semaines, ils se sont entêtés à recommencer éternellement le début du jeu.

Ce "Tu sauvegardes et tu vas faire tes devoirs" leur est dédié...


Substantiel : comme une buse, je pensais que cela signifiait potentiel, et bien non. On peut le remplacer par important, considérable. Exemple : Jade Raymond peut apporter des avantages en nature substantiels.

Arbitraire : Puisque cette semaine j'étais plutôt mou de l'encéphale, je pensais cette fois qu'un choix arbitraire était lié au hasard. Je vais pouvoir me fouetter avec mon Larousse pour me faire pardonner des Dieux du Dictionnaire. Une décision arbitraire dépend de la seule volonté, et n'est pas lié par l'observation de règles. Exemple : J'ai envie de manger une méduse. Oui, c'est arbitraire.

Fallacieux : Adjectif synonyme de trompeur, illusoire. Exemple : Oooh! Merci Mamie! J'ai toujours rêvé d'avoir une biographie d'Ignace de Loyola! (joie fallacieuse)

Digression : Développement oral ou écrit qui s'écarte du sujet. Exemple : Les politiques sont les rois de la digression.

Vocable : Mot d'une langue. Je m'attendais à un peu plus de finesse...

Grégaire : se dit d'une espèce qui vit en troupeau. Et ne me faites pas croire que vous avez besoin d'un exemple!

Hiatus : Deux possibilités : il s'agit soit d'une rencontre entre deux voyelles au sein d'un même mot ou entre deux vocables (bon synonyme de "mot", quand même), soit d'une coupure, d'une discontinuité. Exemple : 1. rer. 2. Le CD a sauté, il y a eu un hiatus.

Mais pourquoi y a-t-il une astérisque dans le dictionnaire avant hiatus?

* :Placé avant un mot (notamment commençant par h), elle signale que ce mot se prononce sans liaison ni élision. Aaaaaah!...

C'est quoi une élision?

Élision : Effacement d'une voyelle final devant une voyelle ou un h muet. Exemple : Le arbre -> l'arbre. J'aurais dû mieux suivre les cours de français...

Pulsatif : Relatif au pouls, aux pulsations du coeur, des artères. M'est avis que l'on peut l'étendre à tout ce qui a attrait aux pulsations.

Cassus Belli : Acte, déclaration de guerre. Exemple : Le terme "enculé" peut éventuellement passer pour un cassus belli. Ne faites pas les choqués, je sais que vous aimez quand je dis des big words.

Origine de Tirer au flanc / Tire-au-flanc : Le verbe tirer signifie aussi aller. Tirer au flanc vient donc du fait d'aller sur le côté pour éviter de travailler, de faire quelque chose. Rien à voir avec un flan, je suis déçu...

Portraiturer : Faire le portait de quelqu'un.

Une fois n'est pas coutume, nous terminerons par une anecdote. Hier, je suis allé chez un fleuriste. Une des vendeuses était en pleine occupation : elle collait des lettres dorées sur un bandeau de couronne mortuaire. Sauf que son cerveau était un SMS géant : "Tu manqueras à se qui ton aimés". Trois fautes, dont deux plus grosses que le Texas en si peu de temps, c'est dur. Je n'en suis toujours pas remis...

Aucun commentaire: