20 juin 2007

Tu sauvegardes et tu vas faire tes devoirs!

Les vacances arrivent bientôt, mais ne vous inquiétez pas, chiens écrasés vous a prévu un programme digne des Passeport.

Larmes de crocodile : quand le petit Jérémie veut absolument faire un tour de manège, il balance deux-trois larmes de crocodiles pour apitoyer ses parents. Quel comédien... Mais pourquoi donc une telle appellation? En fait, lorsque le crocodile ouvre sa gueule, ça appuie sur ses glandes lacrymales, et ,du coup, il pleure. Ça doit être chiant, quand même...

Autodafé : mot d'origine portugaise (auto da : acte de foi), il s'agissait en Espagne de la proclamation solennelle d'un jugement de l'Inquisition, vous savez, cette bande de tarés qui brûlait les sorcières ou des trucs du genre. D'ailleurs, les sanctions avaient généralement un rapport avec le feu. Par la suite, le terme est resté pour désigner une destruction par le feu. Exemple : l'allemand moustachu, celui de la Deuxième Guerre Mondiale, organisait régulièrement des autodafés de livres.

Rudoyer : Traiter rudement, sans ménagement. Tiens, ça nous ramène forcément au rustaud de la semaine dernière! Le monde est petit... Exemple : Il a rudoyé sa femme pendant des années.

Aune : c'est une ancienne mesure qui servait surtout pour les étoffes et tissus (environ 1m20). En a découlé l'expression à l'aune de, signifiant : en prenant pour élément de mesure, de comparaison. Exemple : À l'aune de Enter the Matrix, Matrix : Path of Neo est un chef d'oeuvre.

Waouh! en cherchant aune, je suis tombé sur :

Aulx : pluriel d'ail.

C'est beau, un dictionnaire...

Dogmatique : du dogme. Ça, ça ne m'avance pas des masses... Le dogme est un point incontestable d'une considération religieuse ou philosophique. Exemple : Les 10 commandements sont des vérités dogmatiques du catholicisme.

Boîte de Pandore : si on l'ouvre, c'est que l'on s'expose, par une initiative imprudente, à de graves dangers. Pandore est, selon la mythologie grecque, la première femme apparue sur Terre. Et en ouvrant le vase dans lequel Zeus avait enfermé la misère humaine, elle fut responsable de la venue du mal sur notre planète. Entre elle et Eve (l'une ayant sûrement inspiré l'autre), les femmes ne sont pas aidées... Exemple : - Dis donc, je voulais mater un match de foot le jour de nos 5 ans, et Micheline m'a tiré une de ces gueules... -Ah ben ça, t'as ouvert une boîte de Pandore mon pote.

Parturiente : Femme qui accouche. Je peux pas vous aidez si vous ne comprenez pas...

Sparadrap sur jambe de bois : une fois n'est pas coutume (loin de là), j'ai bloqué 5 minutes vendredi dernier devant Sans Aucun Doute. Et avant d'avoir craqué et pété ma téloche, j'ai entendu cette expression. Et c'est plutôt bien pensé pour désigner une réparation succincte qui a pour but de camoufler un mal plus profond. Un cache-misère quoi... Mais quand, dès le lendemain, ma mère a utilisé la même phrase dans le même contexte, je me suis dit que, pendant toutes ces années, j'étais passé à côté d'une expression phare de la langue française. Exemple : "Bon, l'appart' était bien dégueulasse, j'ai mis un coup de peinture pour faire croire que c'est neuf." Michel vient donc de mettre un sparadrap sur une jambe de bois.

Rivières / Fleuves : Je devais être moins con quand j'avais 8 ans... Je viens en effet de redécouvrir quelque chose que l'on apprend à l'école, et qui m'était complètement sorti de l'esprit : la différence entre une rivière et un fleuve. Le moi nigaud aurait dit : "ben, une rivière c'est plus p'tit." Et mon nouveau moi de lui répondre : "Mais non, tête d'enclume : une rivière se jette dans un fleuve, qui lui-même se déverse dans la mer". Oui, c'était dur de vivre avec mon ancien moi...

Soûlographie : Ivrognerie. Dans ce mot, j'aime l'ajout du "graphie" qui donne un côté scientifique et respectable au mot, alors qu'il s'agit d'un terme familier. On utilise aussi soûlographe pour désigner un ivrogne. Enfin, un artiste de l'alcool.

Ressac : retour violent des vagues sur elles-mêmes, lorsqu'elle se brisent contre un obstacle. Attention : utilisation limité. À moins qu'on l'utilise dans un sens détourné. Mouais, ça doit pouvoir se faire... Exemple : J'ai mis une tarte à un petit, et je me suis pris un ressac de toute beauté quand son grand frère de 13 mètres et 3 tonnes est arrivé...

Nième : énième. J'ai découvert ça par hasard en cherchant justement un synonyme à énième. Exemple : ici. Oui, je sais, c'est pas beau l'autopromotion...

Rigoriste : quelqu'un qui est rigoureusement attaché aux règles morales ou religieuses. Pas de surprise pour celui-là, donc... Exemple : Christine Boutin est rigoriste.

Ascétique : propre à l'ascèse. Mais qu'est-ce que l'ascèse? C'est un ensemble d'exercices physiques et moraux pratiqués en vue d'un perfectionnement spirituel. Un ascète désigne soit quelqu'un qui pratique l'ascèse, soit une personne qui soumet sa vie à une discipline stricte, austère. Exemple : Je pense que l'on peut dire que le Yoga est une forme d'ascèse.

Exégète : spécialiste de l'exégèse, qui est l'interprétation que l'on peut donner d'un texte (à l'origine : science qui établit le sens d'un texte, et particulièrement de la Bible). Exemple : Un testeur de jeux vidéo est un exégète de la culture vidéoludique.

Pour les gourmands, voici l'origine du croissant : ramené d'Autriche par Marie-Antoinette, il a été consommé à l'origine pour fêter une victoire des Viennois sur l'empire Ottoman, sa forme rappelant le croissant de Lune présent sur l'étendard de ce dernier. Et voilà donc la raison d'être du terme viennoiserie. J'ai, une fois de plus, fait preuve de stupidité sur ce coup-là. Une viennoiserie, ça ne va pas venir de Vladivostok...

Et pour finir, chers lecteurs, quoi de mieux que de taper un peu sur les rosbeefs. L'Australie fait partie du Comonwealth, à savoir les nations qui ont été sous contrôle de l'Angleterre, et qui garde encore du respect pour la vieille aux chapeaux et aux cavaliers King Charles. Mais à l'origine, l'île du Pacifique servait de réserve de secours pour éviter le surpeuplement des prisons de sa Majesté. Les premiers colons britanniques sont donc des brigands refoulés de leur terre d'origine. Et ben c'est beau l'Australie... Ça ne m'étonne plus qu'il aime la Vegemite...

Aucun commentaire: