Tu sauvegardes et tu vas faire tes devoirs!
Le dernier jour d'école est un moment exceptionnel. Toute l'année, et plus particulièrement à Noël, les pubs pour les jeux non électronique envahissent les télévisions, et font baver des millions d'enfants. Et c'est lors de cette dernière journée qu'à lieu la sacro-sainte journée de divertissement. En tant qu'enfant, j'avais l'impression d'avoir travailler toute l'année uniquement pour ces quelques heures, qui voyaient tous mes fantasmes se réaliser, en tout bien tout honneur. Je me rappelle surtout de la CP où j'avais enfin pu jouer à Brise Glace. Ce jour-là, c'est un poids qui est parti...
Claque : En des temps zzzaujourd'hui révolus, la claque désignait un groupe de personnes payées pour applaudir. Actuellement, la claque est remplacée par la "cruche de derrière le présentateur". Exemple : Chiens écrasés à sa claque, un groupe de commentateurs grassement rémunérés.
Gouvernance : Deux sens. Soit action de gouverner (Dico roxx), soit droit de regard sur les organismes par ceux qui les ont missionnés (Wiki powa). Exemple : La gouvernance exercée par un mécène sur l'association qu'il finance. Ok, ok, j'ai juste reformulé la deuxième définition...
Loufiat : Désigne familièrement un garçon de café. Exemple : Amour de loufiat, on vivra en eaux troubles toi et moi. C'est bien ce qu'il me semblait, ça n'a aucun rapport dans "Ma Benz".
Oxymore (masc.) : également appelé oxymoron, il s'agit d'une association de deux mots pourtant diamétralement opposés par leur sens. Je pourrais donner l'exemple typique du silence assourdissant, mais c'est plus marrant un prout distingué ou un vomi appétissant.
Assolissage : Absent du dictionnaire, l'assolissage a été utilisé dans un reportage sur une sonde explorant Titan, l'un des satellites de Jupiter. Ce terme désigne donc, et logiquement, le contact avec le sol d'un engin spatial. Exemple : L'alunissage est un assolissage.
Pécuniaire : Relatif à l'argent, je pensais, comme beaucoup (enfin, j'espère...) que l'adjectif concerné était "pécunier". Souhaitant l'utiliser dans un article précédent, le correcteur automatique m'a signalé une faute qui a bouleversé ma vie : non, pécunier n'existe pas, et le terme adéquat au masculin comme au féminin est pécuniaire, malgré une consonance plus féminine. Exemple (j'adore l'autopromo).
Soliloque : Monologue, que ce soit en public ou à soi-même. Exemple : Chiens écrasés est un sacré soliloque...
Syncrétisme : Dans la première émission de Gamekult, Raggal utilise ce vocable, et Dr Chocapic nous a alors conseillé de sortir notre dictionnaire. Chose faite : c'est un mélange d'influences ( religieuses, philosophiques,...). Exemple : Overlord est un syncrétisme de Pikmin, du Seigneur des Anneaux et de Dungeon Keeper.
Contigu : Signifiant attenant, voisin, c'est surtout le féminin qui mérite une certaine attention, puisqu'il s'écrit contiguë. Pas mal, non? J'aime bien ce freestyle de tréma.
Tiens, pour être sûr qu'il n'y ait pas de piège d'accent sur tréma, je regarde dans l'un des dictionnaires de référence (the pocket Bob, le Robert de poche), et que vois-je? Que la voyelle qui précède celle ayant un tréma est prononcé séparément. Il faudrait donc dire "contigu-euuuuh", à la parisienne. Mouais, je pense que ça concerne plutôt des mots comme coït. Désolé, c'est le seul qui me vient, là, comme ça...
Ampoule = cloque ? Depuis quelques temps, je me demande si c'est le cas ou pas. C'est décidé, aujourd'hui, je saurai. La réponse est ... oui! Ahah! Les gens commençaient à me faire douter, me laissant imaginer qu'une ampoule était peut-être quelque chose d'infectieux, qui allait au-delà de la simple cloque. Ça va mieux...
Psychotrope : Médicament agissant chimiquement sur le psychisme. Exemple : les antidépresseurs.
Pour finir, une spéciale Tony Blair pour le jour de son départ. Pas de politique sur chiens écrasés, je me contenterai donc juste d'exposer les faits de cette anecdote. L'ex-Premier Ministre grand breton parle couramment le français, et a expliqué pourquoi lors d'une visite à l'Assemblée Nationale. Il l'a appris au cours de quelques années d'études à Paris, et pour financer ses folies, il travaillait en parallèle en tant que serveur dans un bistrot. Il avait pour consigne de mettre tous ses pourboires dans une tirelire, et que les gains seraient ensuite partagés entre tous les loufiats (+1 en réactivité). À la fin du mois, il s'est avéré qu'il était le seul pigeon à avoir suivi la règle. Il a alors déclaré devant plus de 500 députés : "Je venais de découvrir le socialisme".
"Ohohoh, le con!", ou "quel enculé...", au choix.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire