07 juillet 2007

Chiens écrasés Highlights du 30 Juin au 6 Juillet

En ce jour d'originalité où tout le monde a décidé de se marier, quoi de mieux que nos habituels highlights? Cette semaine, Sony aurait pu tirer la couverture sur lui, mais c'est Microsoft qui décroche l'honneur d'ouvrir ce post avec, enfin, une prise de position sur le taux de retour en SAV de leur console, qui n'était jusqu'à présent qu'officieusement connu.

Quand on se balade sur les forums, on tombe encore sur des fanboys et leurs oeillères qui les empêchent de juger objectivement leur système fétiche. De ce comportement découle pour certains la persuasion que la XBox 360 n'a aucun souci de fiabilité, et que ce sont des manipulations des journalistes aux doigts crochus pro-Sony qui répandent une information délibérément erronée. Après l'annonce il y a quelques jours d'une entreprise spécialisée dans la réparation de matériel éléctronique qui déclarait avoir stopper le traitement des 360 et de leur anneau de la mort, les plus vaillants des croisés à la banière redmondienne tenaient encore bon, et criaient une fois de plus au complot. Mais après des mois de batailles pour faire littéralement cracher le morceau à µ$, Peter Moore, l'un des grands pontes de Microsoft Entertainment, s'est enfin décidé à avouer qu'il rencontrait quelques problèmes, et que la garantie des 360 était étendue à 3 ans en cas de Ring of Death. Et pour leur Mea Culpa, ils sont même allés jusqu'à chiffrer les pertes occasionnées par ce vice de conception. MERCI! Ça commençait à me fatiguer cette mauvaise foi qui émanait de chez Billou. Et puis, ça leur donne un petit air de Richard Virenque au moment du scandale Festina.

Et quand Microsoft gagne des points, c'est Sony qui trinque. Car la firme tokyoïte n'a pas connu une belle semaine : entre la confirmation par Newsweek de la manière dont ont été perdues les exclusivités, la licence Katamari qui dit au revoir au grill George Foreman et Gran Turismo 5 qui perd de sa superbe, la PS3 a de nouveau rencontré quelques difficultés. Mais dans le même temps, il ne faut surtout pas perdre de vue que les rumeurs de baisse de prix sont de plus en plus persistantes, et que l'E3 pourrait être le théâtre de ce que tout le monde attend. Quoiqu'il arrive, la PS3 restera à n'en pas douter une valeur sûr du jeu vidéo dans quelques années.

Le succès planétaire de chiens écrasés m'oblige à rester éthiquement irréprochable, et à ne pas laisser une console sur le bord de la route. Je suis donc obligé de parler une fois de plus du succès de la Wii. En France ou au Japon, rien à faire, le combat est le même. Et pendant ce temps, aux Etats-Unis, Nintendo redevient une référence, qui rappelle un temps où le nom de l'entreprise était un néologisme utilisé pour désigner les jeux vidéo en général.

Nous finirons par les trois cons de la semaine, à défaut de le faire avec l'extension de la classification PEGI sur les jeux mobiles et en ligne. Le premier est Tetsuya Mizuguchi, parce que bon, être le papa de Rez, ça n'empêche pas de déraper. Car celui à qui l'on doit aussi Lumines a dévoilé cette semaine son projet de reconstitution de Tokyo dans ... Second Life. La commission n'a pas encore décidé combien de points de classe il perd pour le coup...

Le deuxième con, qui en fait est une, est l'association Familles de France. Mais c'est plutôt positif, puisqu'ils ont perdu leur procès contre Second Life, encore eux, et même été condamnés à rembourser les frais de justice de Linden Lab. Je n'aime aucun des deux protagonistes de ce guacamole, mais je préfère quand même que la justice aille dans ce sens.

Et enfin, le dernier, qui nous avait pourtant habitué à mieux, n'est autre que Matt Groening. L'imaginatif créateur des Simpsons vient en effet de faire exploser l'effet de surprise autour du soft mettant en scène ses créatures, en criant sur tous les toits la fierté qu'il a eu de voir sa propre personne être modélisée pour en faire un boss de la fin du jeu. Bien joué Matt, c'est nickel de dévoiler la fin...

Yo

5 commentaires:

KrisKros a dit…

ba-ba-ba-ba bah ouais!

carton jaune - carton rouge

Moi je distribue les cartons roses - pour les baletringues !

quoi le jour de l'originalité négro?

Beatsy leups va

B 2 O a dit…

yo kriskros, sale chien va

Encore une commentaire et j vais te saigner. Pigiste c'est la family mon gars! Tu touches à lui t as eskadrille, la scred connection, le 92 izi, le unkut, le beat 2 boul et la funky family au cul...

Alors arrête un peu tu vas blesser...

kevina a dit…

Oh Booba,

j'voulais dire, franchement sincèrement jte kiffe trop, jkiffe trop ton flow. en plus t'es trop beau!

Altesse double S a dit…

Franchement sincèrement Booba, arrête de faire ton boulbi et de te faire appeler B 2 O. ya que moi qui aie le droit d'utiliser le double.

B 2 O a dit…

L'altesse - le double S?
Retourne chez ton gynéco
sale princesse (va)

B 2 0
J'ai le 9 mm géchar
Prêt à shooter ton gros nénez!
alors bouge de la gros lard!

9-2 Izi 9-2 iZI