14 juillet 2007

Chiens écrasés Highlights du 7 au 13 Juillet (MàJ)

Avant tout, je voudrais avoir une pensée pour tous les saouls et les grands brûlés (à cause des feux d'artifice) qui se retrouveront ce soir à l'hôpital. Rappelons quand même que le 14 Juillet est le rendez-vous incontournable de la classe, du raffinement et de l'élégance. Un peu comme l'E3 ancienne version... Hop, lumières hautes!


Au milieu de tout ce fatras qu'est l'E3 Media Summit Chiites, je voudrais d'abord revenir sur une annonce qu'il ne faut surtout pas oublier. Mardi 10 Juillet 2007, Konami s'est fendu d'un communiqué pour nous révéler la présence sur la jaquette de PES 2008 de Cristiano Ronaldo.

Je prenais un petit temps pour être bien sûr de ce que j'écrivais. Heureusement que c'est le genre de jeu que l'on laisse souvent dans la console. Oh non, il va aussi être dans le menu du coup! Bon ben non, il ne reste aucun espoir...

Allez, fini les pleurnicheries, on attaque l'E3. Comme je ne m'y attendais pas, le salon s'est révélé être ennuyeux, sans grande surprise fracassante, à part peut-être du côté de Sony Anderson. Malgré tout, quelques jeux ou évènements sont ressortis du lot, et chiens écrasés distribue les bons points. Enfin, ceux qu'il pense bons, après, chacun ses choix. Sachez en tout cas que je n'aime pas qu'on ne pense pas comme moi, ok? OK? Bon, c'est bien.

Trailer de l'E3 : en temps normal, je n'aime pas les trailers, vous savez, ceux où l'on ne voit aucune esquisse de gameplay et qui se contente de montrer une succession lente d'images inintéressantes. Ça marche pour le cinéma, mais les jeux vidéo... Et bien cette semaine, je me suis surpris à être rempli d'allégresse par un trailer de cette race, lui attribuant de ce fait le fameux le trophée inventé pour l'occasion. Le meilleur trailer de la semaine est : celui de Resident Evil 5! J'ai pris conscience du potentiel de ce titre seulement cette semaine, et c'est avec plaisir que je me suis imaginé revenir dans l'ambiance stressante du 4, mais cette fois en Afrique avec un gameplay tournant potentiellement autour de la chaleur, et le vraisemblable ajout d'une Voodoo Touch. J'aime bien dire Voodoo Touch...

Nom pourri de l'E3 : Parce qu'apprécier un soft passe par la découverte de son nom, un jeu a déjà pris du retard cette semaine. Il s'agit de : Nitrobike! Non mais, franchement, NITROBIKE. C'est pas à chier comme nom? Et en plus, j'ai des doutes sur l'intérêt de ce jeu. Désolé Ubisoft, mais là...

Surprise de l'E3 : J'ai toujours adoré les petits jeux de voitures vu du dessus. Arcade au possible, c'est surtout sur Death Rally que j'ai usé mes pneus et mes sulfateuses, et ce avec énormément de plaisir. Dire que, en plus, je l'avais eu gratuitement en achetant Carmageddon... Bref, cette semaine j'ai eu le plaisir de découvrir : Pixel Junk Racers! On en a entendu peu voire pas du tout parler en France, mais ce titre à l'ancienne m'a émoustillé, me rappelant un genre aujourd'hui oublié et pourtant si amusant. Heureusement, un petit site américain en a parlé. Si les Ricains n'étaient pas là... Hé, du Michel Sardou le 14 Juillet, c'est pas la classe?

Mauvaise blague de l'E3 : Pas de suspense pour celui-là : le mic-mac des packs PS3. Tout d'abord, Sony annonce la baisse du prix du pack 60Go aux USA (de 600 à 500$), pour ensuite dévoiler un pack 80 Go contenant Motorstorm à 600$, et enfin révéler que la baisse de prix des PS3 accompagnée d'un HDD de 60Go ne serait effective que le temps que les stocks soient écoulés. Ce dernier point n'est pas encore confirmé par Sony, mais on les comprends bien, vu que le consommateur n'attend pas un pack plus complet pour le même prix, mais un pack convenable (comprendre : pas le 20 Giga) à un prix moins exorbitant. Ajoutez à cela la bonne promotion européenne qui propose pour 600€ une PS3 60 Go + Motorstorm + Resistance + une 2ème manette, pack qui a malgré tout un relent de liquidation pour vider les stocks de vieux jeux et de manettes non vibrantes, les nouveaux joypads arrivant bientôt, enfin en tout cas on peut le supposer. Et ça ne règle toujours pas le problème de la PS3 à 600€...

MàJ : Sony a confirmé l'arrêt de production du modèle 60Go aux Etats-Unis. Youpi...

Bonne blague de l'E3 : depuis quelques temps sont revenues les vieilles rancoeurs entre aficionados d'Halo et de Killzone. Le syndrôme du J'ai la plus grosse / Non c'est moi atteignait son paroxysme avant le début de l'E3 et des pré-conférences, enflammant les forums. Et c'est là qu'intervient Call of Duty 4. Complément d'objet direct 4 a en effet scotché tout le monde par des graphismes somptueux, reléguant, sur ce plan-là, les deux autres FPS. Bon, mettons-nous d'accord, COD : Modern Warfare est loin d'être une perle, puisque l'on ne sait même pas ce que cela donne au niveau du gameplay, de la liberté de mouvements,... Mais on peut tirer notre chapeau au titre d'Infinity Ward, qui a réussi à éclipser Mike Tyson et Evander Hollyfield.

Déception de l'E3 : parce qu'une productrice mignonne ne signifie pas jeu de qualité, Assassin'sCreed récolte la palme . La présentation ne m'a pas fait douté du plaisir apporté par une ville aux proportions plus qu'immersives, à la profondeur de champ impressionnantes et à la dextérité d'Altaïr. Par contre, l'autre colonne vertébrale du titre est apparu beaucoup moins lumineuse. Les combats ont, à première vue, l'air sans rythme, et nous opposent à des adversaires à l'I.A. Megadrivienne. Wait & see, bénéfices du doute, patience,etc... mais bon, ça sent quand même le sapin...

Jeu de l'E3 : parce que l'on ne peut décemment pas attribué des prix sans passer par celui-là. Qu'est-ce que l'on attend généralement d'un jeu? Un gameplay rafraîchissant. Peuvent s'ajouter à cela des graphismes bluffants, une musique envoûtante et un univers cohérent et immersif, mais ce ne sont pas ces qualités qui nous feront vivre une expérience complètement nouvelle. Je ne pense donc pas être le seul à attribuer ce titre à l'unique jeu répondant à cette définition : Echochrome. Ce soft aux graphismes minimalistes (ça fait du bien des fois) propose un principe retors tournant autour de la perspective et de l'illusion d'optique. Diabolique dans son level design, cette perle déboulera sur le Playstation Network, et on peut l'espérer sur PSP, vu le potentiel d'Echochrome sur la console portable version Donald Trump. Dommage que son acquisition soit incompatible avec la mauvaise blague de la semaine...

Voilà ce que j'avais à dire. Vive la République, et tout l'bazar...

Aucun commentaire: