30 juillet 2007

Seconde vie spirituelle


Vous connaissez les jésuites? Les plus courageux iront sur Wikipédia, pour les autres, je résume vite fait : la compagnie de Jésus, créée au 16ème siècle par Ignace de Loyola, est un mouvement catholique constituée de prêtres, qui ont pour vocation de prêcher la bonne foi. Un peu comme tous les prêtres, d'ailleurs. Ils sont souvent impliqué dans l'enseignement.

Sachez que Antonio Spadaro a déclaré dans La Civilta Cattolica, un magazine jésuite italien (pâtes, mamma mia, coupe du monde,...), que la communauté catholique devrait s'intéresser aux mondes virtuels, et notamment à Second Life. Il pense en effet que ces lieux de fuite du monde réel sont, à part une maison close géante, de bons endroits pour aider spirituellement son prochain.

J'ai moi-même (clichés man) fait mes études dans une école créée et gérée (seulement en partie maintenant) par des jésuites. J'en ai côtoyé quelques-uns pendant 5 ans, et je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Qu'ils souhaitent aider les gens dans le besoin et la difficulté est amplement honorable. Qu'ils s'occupent de prostitués serait légitime, puisque malgré leur lien à la sexualité, elles sont souvent elles-mêmes des personnes exploitées et malheureuses. Mais qu'ils veuillent essayer de s'intégrer à Second Life me paraît hautement inutile, puisque les internautes s'y rendant ne sont pas des brebis égarés, mais plutôt des enfants gâtés en mal d'érotisme prépubère.

Ne perdez pas votre temps, les gars, surtout que vous le perdez déjà assez en relectures. Oui, j'oubliais, ils "relisent" à peu près tout ce qu'ils font dans leur vie...

Jesuits see the potential of Second Life (kotaku.com)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Nan, mais lache l'affaire avec second life, c'est juste de la daube.

En valeur réelle, un article sur second life ne vaut pas son poids en papier toilette usagée. C'est dire.


Pangloss

Pigiste a dit…

Ce qui "m'intéressait", c'était juste le lien avec les jésuites.

Second Life reste le cadet de mes soucis...