18 juillet 2007

Tu sauvegardes et tu vas faire tes devoirs de vacances!

Quand on est petit, on se lasse vite. Il faut que tout aille vite, qu'il n'y ait pas de temps mort, et c'est particulièrement vrai avec les jouets. Mais tous les étés, c'est un marronnier enfantin qui subit le même sort : les cahiers de vacances. Lors de l'achat de ces derniers, je ma rappelle la joie d'avoir un nouvel objet à entretenir. Et puis, il y a plein d'images, de couleurs et de jeux. Les premiers jours de vacances se voient donc rythmés en partie par la leçon quotidienne. Puis assez vite, la lassitude s'installe, et au bout de, allez, une semaine, les cahiers prennent la poussière. Mais à chiens écrasés, on ne rigole pas. Et le premiers que je voie sécher le mercredi, ça va barder. Et c'est pas parce que ma dernière bagarre date de plus de 15 ans à l'éco... Enfin non, je veux dire euh... il y a 15 jours. En boîte. Contre un mec trop balèze que j'ai éclaté. Bon d'accord, je ne sais pas me battre, mais je peux vous payer pour ma sécurité. On dit 100€ par lecteur et par semaine? Cool! Au boulot!


Laudatif : qui contient un éloge ou qui en fait un. Exemple : C'est marrant, je n'ai pas encore vu d'écrits laudatifs à propos de chiens écrasés. J'espère que ça ne va pas tarder... (Psst, on disait que je suis déprimé et que vous devez laisser des commentaires élogieux ;) ).

Cathartique : adjectif issu de catharsis, qui signifie apaisement des passions, libération affective, notamment due à l'identification à un personnage d'un spectacle théâtrale ou cinématographique. Exemple : *voix chevrotante* "Mon Dieu, mon Dieu, Cunégonde. Te dévoiler mes sentiments est une épreuve à laquelle je ne pouvais résister. Rejette moi ou accepte moi comme partie intégrante de ton bonheur, je ne tiendrai pas rigueur de ton choix" - *voix pleurnichante* Bordel de deurm, c'est tout moi, ça.

Et comme il faut toujours que l'allemand là euh... Freud, il mette son grain de sel de Guérande dans tout ce qui lui passe sous le pif gadget, il utilisait me terme catharsis pour désigner le rappel à la conscience d'une idée refoulée. Ça doit encore être à cause de nos mères, ça...

Inextinguible : qu'il est impossible d'éteindre, d'apaiser, d'arrêter. Exemple : une rage inextinguible.

C'est marrant, c'est souvent sur les mots les plus utiles que je passe le moins de temps. Euh, non non, m'écoutez pas, hein? Lisez...

Pharisien : d'abord, le background historique ennuyeux, parce qu'il en faut un. Il s'agit d'un membre d'une secte puritaine d'Israël dans l'antiquité. Ces partisans sont décrits comme hypocrites dans les différents évangiles, et c'est ce sens qui sera conservé de nos jours. Tiens, c'est marrant, si on enlève le h... Mais je rigole! Allez, réconcilions-nous autour d'un Exemple : le show-business est un univers pharisien.

Frugal : pour moi, ça avait rapport à la bouffe, tout ça, mais je ne savais pas exactement comment. En fait, quelque chose de frugal consiste en aliments simples et peu abondants. Exemple: Et tu crois vraiment que ce repas frugal satisfera ma fringale?

Adamantin : qui a la dureté et l'éclat du diamant. Bon, cette fois, je vous épargnerez l'exemple tournant autour de chiens écrasés...

Big big up à tous

2 commentaires:

Vince a dit…

J'aime bien apprendre des nouveaux mots :-D

Vince (vincelol sur gameblog)

Pigiste a dit…

Je me doutais que c'était toi, mais je préférais avoir confirmation