02 août 2007

Je dis ce que je veux sur le prix de la XBox 360

Cet été, les jeux vidéo ont pris un air de soap opera. Entre le cas Manhunt 2, la "baisse" de prix de la PS3 et l'arrivée ou non de MGS 4 sur XBox 360, on est servi. Mais depuis quelques temps, c'est Joey la petite de Microsoft qui fait parler d'elle avec des rumeurs insistantes, qui n'en sont plus vraiment, d'un délestage amoindri des portefeuilles américains. Mais quand est-ce que nous, européens, verrons la XBox 360 la plus cher des trois principaux marchés baisser son prix?


Il a déjà fallu quelques temps pour démêler le sac de noeuds de la nouvelle tarification des packs PS3. La XBox, pour répondre à ça, s'est défini une nouvelle gamme de prix aux Etats-Unis. Histoire de faire dans la facilité, µ$ a décidé de baisser différemment le prix selon le modèle. Ça fait donc 50$ en moins pour la Premium, 30$ pour l'Elite et 20$ pour la pourritu... la Core. On obtient donc une baisse conséquente pour le pack le plus populaire, une correcte pour le plus abouti (qui doit garder son statut de meilleur, et donc le prix qui va avec), et une diminution décevante pour celui-dont-on-tait-le-nom, peut-être aussi pour rester plus cher qu'une Wii, et donc signaler qu'elle reste plus puissante.

Malgré le démenti d'une telle offre en Europe, les personnes suivant l'actualité des jeux vidéo connaissent le caractère de girouette de nos amis les grands de ce monde ludo-numérique. Généralement, ils taisent les baisses de prix d'une console pour que le flux de ventes reste invariable jusqu'au jour J. Grosoft n'a même pas encore confirmé l'application de la nouvelle tarification aux Etats-Unis, alors que les grandes enseignes locales ont déjà presque toutes vendu la mèche. Attendons une réaction d'Auchan...

Mais ce n'est pas tout. Outre-Atlantique, le pack PS3 60Go à baissé de 100$, et c'est une console légèrement boosté et accompagné de Motorstorm qui récupère le tarif de 600$. Dans ce cas, Microsoft se devait de réagir, puisque même si la 60 Go n'est plus produite pour le territoire américain, son prix a baissé. Et en Europe? me direz-vous. Le public attendait une baisse de prix de la PS3, et c'est finalement un pack complété par deux jeux et une manette supplémentaire qui est arrivé sur nos étals. L'offre est alléchante, mais psychologiquement il faut toujours claquer 4000 balles sur le comptoir pour s'offrir la vrai nouvelle génération. Biloutesoft n'a donc aucun intérêt à revoir sa stratégie, puisque finalement, il n'y a rien à contrer.

Heureusement, l'année n'est pas fini, et on a encore 5 mois pour guetter une 360 plus abordable. Je dis que la baisse de prix arrivera en Europe en Octobre. La PS3 suivra vraisemblablement la même voie vers la même époque, mais dans le cas contraire, la Bobox connaîtra quand même le grand frisson de la dévaluation. Ça fera déjà deux ans qu'elle squattera les rayons! Maintenant, au niveau du prix, je pense que l'on verra la même stratégie qu'aux Etats-Unis, à savoir une Premium qui fait plus d'efforts que la Core et la Elite fraîchement débarqué, et donc 50€ de moins pour la première, 20€ pour la deuxième et 30 pour la troisième.

Pas très original comme prédiction, mais au vue des différentes données, c'est ce qui semble le plus logique.

2 commentaires:

igor a dit…

je pense que t as raison, mais le truc, c est que j ai de la peine pour eux, d etre obliges de brader leurs machines impopulaires..

l elitisme en matiere de jeux videos n a jamais paye..

igor a dit…

tiens paf http://www.xbox-360.fr/news/visunews-xbox360__13470__la-xbox-360-baissera-de-prix-a-partir-du-24-aout__.html