01 août 2007

Tu sauvegardes et tu vas faire tes devoirs de vacances!

Nous sommes le 1er Août, la loi autorise donc officiellement à déclarer que le mois de Juillet était pourri. Dans le Nord, en tout cas. Mais ces derniers jours, on peut quand même noter une améliorations qui, je l'espère, va réchauffer un peu l'atmosphère et surtout tenir jusqu'à la semaine prochaine. Maintenant que je vous ai parlé de la pluie et du beau temps comme si je ne vous connaissais pas, je vais sauvagement vous draguer en déballant toute ma science. Enfin, celle de la semaine. T'as de beau yeux, tu sais? Mais est-ce que tu connais...

(Faites comme si c'était Michel Morgan...)



Chienlit : synonyme de mascarade, déguisement, il possède aussi un sens péjoratif et désigne un désordre social. Exemple : Non, mais qu'est-ce que c'est que cette chienlit! (c'est quand même plus classe que bordel)

Ganache : c'est toujours marrant de l'utiliser pour dire visage, tronche,... C'est toujours agréable de gouter une bonne ganache (à base de chocolat et de crème fraîche). Ce que je connaissais moins, c'est que ça désigne une personne sotte. Un con. Mais l'origine du mot, c'est la machoire inférieure du cheval, enfin en gros. Comment on est passé de l'un à l'autre? Aucune idée, mais vous allez encore avoir le droit à un Exemple gratiné : J'ai vu une ganache qui s'est pris la ganache de ... euh Tonnerre dans la ganache alors qu'il mangeait de la ganache. Oui, je sais, cet exemple ne sert à rien.

Clinquant : je savais que c'était plus ou moins proche de brillant, mais je passais à côté de la nuance péjorative, qui est que c'est trop voyant. En étendant un peu ce sens et en le substantifiant, on l'emploie pour un éclat trompeur. Mais ça désigne également une mauvaise imitation de pierreries. Exemples : L'intérieur d'une maison de nouveaux riches est clinquant. / Killzone sera-t-il un clinquant / Jennifer m'a fait croire qu'elle avait un diamant, alors que ce n'était qu'un clinquant.

Aphorisme : Bref énoncé renfermant un précepte (formule qui exprime un enseignement, une règle). Mon frère, enfin celui qui partage quelques gènes avec moi, m'a dit qu'Oscar Wild était docteur ès aphorismes (Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder,...), mais j'en connais un autre qui me moisit la vie depuis quelques années maintenant : Ben. Je ne supporte pas ces phrases bidon... Exemple : La vie, c'est la mort, pue la mort, tête de mort, et va-t-en sinon j'te mord. (Je m'étais créé cet aphorisme et l'avais écrit sur ma pochette au lycée. Effectivement, je dénonçais quelque chose...)

Poncif : banalité, cliché, lieu commun, lapalissade,... C'est bien qu'il y ait beaucoup de synonyme à ce mot, j'en aime bien le sens. Exemple : Vous préférez quoi : "la guerre, c'est mal" ou "les maladies, c'est nul"?

Dantesque : on commence par une remise à niveau. Là où je voyais en un combat dantesque une bataille gigantesque et disputée, il s'agit en réalité de quelque chose de sombre et sublime (effectivement, c'est un oxymore). Ce mot est, bien évidemment inspiré de l'écrivain Dante, auteur de la "divine comédie". Pour ceux qui auraient le courage de s'y mettre...

Ça t'épate bébé, non? Quoi "non"? Ouais, d'façon en fait t'es moche,...

Aucun commentaire: