20 septembre 2007

Je dis ce que tout le monde attend que je dise

1 mois. Ça fait un mois que je n'ai pas toucher à une console. Mis à part les trois premières heures de jeu de Bioshock, je n'ai pas joué depuis le 20 Août. Et ça risque de durer encore au moins une semaine. En ce moment, j'ai une mission, et entre travailler, suivre l'actu et poster, je passe l'intégralité de mes journées à 3 cm de l'écran de l'ordinateur. J'ai un premier oeil qui a explosé la semaine dernière, et mon hémisphère droit est entré en combustion spontanée hier. Autant vous dire que entre Super Paper Mario et mon envie irrésistible d'une 360, je suis en train de me faire monter une sauce aux petits oignons... Bon, je mets mon costume de mec blasé (bah mon blazer, quoi. D'accord, je ne la referai plus...), je reviens dans deux minutes.


Parfois, je me demande si ce n'est pas Sony qui a inventé le principe de secret de Polichinelle. Docteur ès démenti mensonger, le géant nippon a une fois de plus prouvé son hégémonie dans le domaine en dévoilant, ô surprise, la Dual Shock 3. Et oui, l'originalité, que ce soit chez Sony ou sur chiens écrasés, n'est pas le thème de la journée...

Identique esthétiquement à son aînée, la Dual Shock 3 conserve également le nom antédiluvien et ses gâchettes quelque peu inconfortables. La seule fois où il m'a été possible d'essayer la PS3, j'ai légèrement (sans ironie) pesté contre leur inclinaison une fois enfoncée, puisque les index ont une fâcheuse tendance à glisser. Donc en plus de nous resservir la même manette depuis 10 ans, la R&D de chez Sony ne semble même pas vouloir apporté de modifications à ce qui est, selon moi, le plus gros problème en terme d'ergonomie. Mais en même temps, c'est sûrement le seul au vu de la parfaite finition de l'objet. Rien de tel qu'une Dual Shock pour jouer à PES...

Non, ce n'est pas tant l'objet en lui-même qui est à blâmer, mais bien Sony. Tout à commencer en 2006, lorsque, un an après le boomerang, Sony décide de revenir au design Dual Shock (les designers était sûrement trop occupés à utiliser la typographie Spider-man pour écrire le nom de la console), et d' intégrer, re-ô surprise, de la détection de mouvement. Mais c'est-y pas original? Je crois que c'est ce jour-là qu'ont commencé les railleries autour de la manette de la "vrai" nouvelle génération. Toujours dans le but de finir mes paragraphes sur une note positive, je dirai quand même que associer une manette "classique" à une technologie gyroscopique reste le meilleur compromis pour les gamers.

Après l'épisode dit de la repompe, les vibrations sont entrées en scène par la grande porte. Avec Phil Harrison qui rappelle à qui veut l'entendre que les vibrations, c'est so old-gen, tout en présentant une Sixaxis pesant 3 grammes et vide de personnalité, la communauté a commencé à doucement grincer des dents, notamment les fans de MGS, où les vibrations sont parties intégrante du gameplay. Les dires de Phil Harrison furent ensuite appuyés par le soi-disant soucis d'incompatibilité entre les moteurs pour les vibrations et la technologie sans fil. Alors lorsque l'on apprend que Sony a abandonné la fonctionnalité pour un problème juridique et non par conviction ou par soucis technique, les esprits s'échauffent. Il est clair qu'ils ne pouvaient pas dire qu'il était en procès pour les droits d'utilisation de la technologie vibratoire, mais la moindre des choses pour un tel groupe avec une marque tant reconnue dans le monde, c'est de régler ses problèmes avant la commercialisation de leur produit. Ça fait tâche, quand même... Ah tiens, rien de positif dans ce paragraphe. Je n'arrive pas à tenir la distance...

Tout le monde se plaint. La concurrence propose ce service que l'on pensait acquis, alors que le leader du marché n'est pas capable de tenir la route sur ce point-là. On devine donc tous que Sony travaille sur l'intégration, ou plutôt la réintégration de ce service dans leur manette. Cette prévision est appuyé par les communiqués de presse qui nous confirme que Sony et Immersion (la boîte avec qui Sony était en désaccord) sont à nouveau les meilleurs amis du monde. La sphère vidéoludique s'attend alors à une annonce imminente de Sony, pour certifier le retour du petit plus qui fait la différence. Nous étions aux alentours de Février, il me semble...

Sept mois plus tard, après les éternels rumeurs/démentis-bidons propres à Sony, on nous annonce lors du TGS que, ô surprise ter, les vibrations sont de retour! Les suspicions de foutage de gueules sont donc confirmées. Avec la commercialisation, depuis cet été, de packs contenant deux manettes et deux jeux, dont aucun ne supportent le multi-joueur, ça sentait le déstockage imposé à plein nez. Donc pour un prix élevé (qui vaut largement le coup au vu de la technologie utilisée), on a deux jeux à la qualité discutable et deux manettes qui s'avèrent dépassé. Certes, posséder des manettes supplémentaires est toujours utile, mais imposer aux acheteurs de redépenser 50€ ou plus pour être à niveau alors qu'il ne devrait pas avoir à le faire, c'est un peu dur. Vous me direz que la 360 fait pareil avec un Core pack anémique, mais dans ce cas-là, c'est le joueur qui fait le choix de dépenser moins pour avoir moins.

La cerise sur la gâteau, car il en faut toujours une, est la date de sortie. Novembre au Japon, et donc fin prête pour les fêtes de fin d'année, mais Printemps 2008 aux Etats-Unis et en Europe. Ça veut donc dire que toutes les personnes qui feront confiance à Sony en achetant une PS3 à Noël ne profiteront même pas de la nouvelle technologie, qui sortira trois mois plus tard en les narguant allègrement.

Je dis que ça fait un peu beaucoup. La console est très bonne, les jeux viendront, ne vous inquiétez pas, mais autant de tapage juste autour de la manette, ce n'est pas normal. Heureusement, le nouveau contrôleur est toujours sous-titrée Sixaxis. On pourra encore l'appeler la Suck Asses...

Aucun commentaire: