19 septembre 2007

Tu sauvegardes et tu vas faire tes devoirs!

Quand j'avais dans les 7-8 ans, j'étais allé en vacances en Vendée. Avec mon frère et ma mère (mon père devait travailler), nous étions allé dans la maison de campagne d'amis de la famille. Une sorte d'énorme baraque ancienne, le genre de celles où il fait 3°C la nuit. Je dormais dans une chambre au premier étage, avec mon frère et le fils des amis de mes parents. Une nuit, j'ai été réveillé par je ne sais quoi (un cauchemar, vraisemblablement), et je voulais rejoindre ma môman par crainte des fameux monstres de la nuit. Le problème, c'est que sa chambre se trouve à l'autre bout de la maison, et quand je dis l'autre bout, c'est à dire rez-de-chaussée au fond d'un couloir qui fait bien 15 mètres de long. Après une longue réflexion, et en prenant mon courage à deux mains, je me décide à sortir de la chambre. Sauf que lorsque je sors de la pièce, le palier s'est transformé en une sorte de bar pirate fantôme, avec une bonne vingtaine d'entre eux accoudés à un bar, en train de se jeter quelques godets et de parler bruyamment. Forcément je repars dans la chambre et m'effondre en sanglots dans mon lit. À force de fatigue, je me rendors malgré tout, mais je venais quand même d'assister à la plus grosse hallucination de ma vie.

Le lendemain, je décide donc de demander tout de suite à ma mère si je peux dormir avec elle la nuit suivante. Elle accepte bien sûr, et je me couche à ses côtés au rez-de-chaussée, au fond du couloir, dans un lit pour deux personnes. Et cette nuit-là, je rêve que je suis dans la cour de mon école, et que par pari avec mes copains, je fais pipi (pisser, c'est trop vulgaire) contre un mur lors de la récréation. Et je me réveille dans un lit trempé... C'est le dernier souvenir de pipi au lit que j'ai.


Énurésie : Pourrait être apparenté à l'incontinence, mais tiens plutôt du pipi au lit. Exemple : cf. introduction. Comme quoi, je ne vous ai pas balancer une tartine pour rien.

Calendaire : Relatif au calendrier, comme on pouvait s'en douter. Par contre, dans quel contexte l'utiliser... Mmmmh... Exemple : Il y a bien l'année calendaire, mais c'est ennuyeux, donc on va dire : les photos animalières calendaires. Non, ça ne va pas. Par calendrier, c'est plutôt l'organisation du temps, et non l'objet en lui-même. Bon, en fait, il est chiant ce mot.

Paupérisation : appauvrissement. Exemple : la paupérisation de certain pays.

Insigne : je parle ici de l'adjectif, et non du nom. Insigne signifie : qui s'impose à l'attention, remarquable. Exemple : Pour moi, "avoir l'insigne honneur" voulait dire "avoir la chance de", et c'est toujours le cas.

Creuset : Récipient qui set à faire fondre ou calciner certaines substances, et donc très résistant à la chaleur. Il est plus particulièrement utilisé en métallurgie ou en cuisine. Plus abstraitement, c'est un lieu où diverses choses se mêlent. Et vous savez comment ça se finit quand il y a plusieurs définitions pour un même mot... Exemple : Kevin, va chercher le creuset au creuset! Bon, je ne suis pas sûr que l'on puisse utiliser le mot pour remplacer "débarras"...

Opprobre : honte publique. Et on en a tous... Exemple : pendant un tournoi de basket dans mon collège, j'étais dégoûté après une défaite, et je voulais shooter dans une flaque d'eau pour me détendre un coup. Sauf que devant une bonne cinquantaine d'élèves, je me suis étalé comme un malade. Un mec m'a particulièrement énervé, et je me suis mis à lui courir après, pleurant de rage. La chute, je m'en fous, mais l'état dans lequel je m'étais mis était complètement ridicule au vu de l'enjeu : un match de basket...

Cubitainer : Pour moi, un cubi, c'était un cubi. Et ben non. C'est un cubitainer qui, de surcroît, est à l'origine une marque déposé, comme Bic. Exemple : un cubitainer industriel, c'est pas génial. Ça, c'est mieux.

Calembredaine : propos extravagant. Je suis tombé par hasard dessus, et il est beaucoup trop sympathique pour ne pas l'inviter dans ce post. Exemple : Je dirais bien les conversations de Brigitte Fontaine. Toujours à l'Ouest, celle-là...

Et ne jouez pas trop à Bioshock, les enfants!

Aucun commentaire: