18 septembre 2007

Le mardi, c'est permis de mourir en héros

Je ne me rappelle même pas ce qu'est un beau temps. Après un été que l'on qualifiera de désespérant, l'automne s'impose inexorablement, ajoutant au gris ambiant une touche de pluie ainsi qu'une certaine fraîcheur. Humidité et froid, la combinaison parfaite pour avoir la gorge bien chargé et l'envie d'entrer en hibernation pour enfin voir ce que ça donnera, ce réchauffement de la planète.

Ça commençait bien pourtant, je lançais une conversation sans prétention sur le temps, et il a fallu que ça dérape en aigreur enrhumée pro-pollution. Mais à quel moment ça a bien pu basculé...


Je n'ai jamais joué à Halo. Et en voyant la nouvelle pub, j'ai eu envie plus que jamais de m'y essayer en commençant par le 3. Je sais, il n'y a aucune logique là-dedans, mais comme il s'agit d'une grosse production, je pense que Bungie et Crosoft ont tenu à réintroduire tout le scénario et l'ambiance en début de jeu pour inviter les novices du Master Chief à rentrer dans le jeu sans soucis. Et puis, jouer à 4 en coop sur le Live, c'est le genre d'invitation que je peine à décliner. Là où la campagne publicitaire d'Halo me donne envie de dépenser mes 70€ dans le jeu plutôt que dans le Keno (au même titre que les mises à jour quotidienne de Super Smash Bros. Brawl), beaucoup de personnes commencent à être fatigué de la lourde présence du mariole en armure dans nos câble Ethernet ou ailleurs.

Pour tout ceux qui commencent à fulminer à l'égard de la killer ap, je vous demanderais juste d'imaginer quelques instant la vie de l'américain amateur de jeux vidéo moyen. Car là où nous, français, avons pour l'instant eu que affaire à une campagne de pub bidon sur TF1 avec le droit de gagner une partie de Halo 3 contre Cauet (je sais l'expression que vous chercher : à chier), outre-atlantique, c'est le lavage de cerveau : publicité à tour de Warthog, gobelets et autres verres à l'effigie du grand escogriffe, goodies en tout genre,... (on attend toujours les spartiates spartiates) : beaucoup d'aficionados du sparte sont au bord de l'indigestion. Estimons nous donc heureux de ne pas voir dégouliner du Halo 3 de tous les côtés.

Et puis, entre nous, elle est pas canon la maquette des dernières pubs? La première question qui me soit venue à l'esprit en la voyant, c'est : combien de temps ont-ils passé dessus?...

Bon, d'accord, en vrai, c'est : combien ça a coûté ce truc?!? Mais faisons comme si l'argent n'était pas roi... Cette maquette est d'une rare finesse, en tout cas du point de vue d'un ignare du modelisme. Chaque visage est différent, les détails sont criant de réalisme (explosion, impact d'obus,...) et l'intensité de la scène se fait ressentir, malgré son statisme. Là où le premier spot nous invitait à écouter le témoignage d'un vétéran de la guerre contre les Covenants, ce deuxième nous éclaire sur le devenir du MC (Master Chief, pas Master of Ceremony. Quoique...) à l'issue de cette épisode.

Les paroles du vétéran avaient ajouté une certaine cohérence et une émotion à cet univers qui m'était totalement inconnu (et je ne pense pas que cela manque de respect aux véritables vétérans, puisqu'il s'agit d'une fiction), quand ce second spot nous éclaire sur une vraisemblable issue tragique à cette saga. Dévoiler la fin du jeu est osé, mais le sort d'un héros n'est-il pas de mourir à la fin de sa vie mission? Ces deux spots m'ont donc agréablement entraîné dans Halo, non pas par originalité, puisque les pubs ne sont pas renversantes de nouveautés, mais pour un jeu vidéo, l'effort est appréciable.

Je trouve donc que la campagne publicitaire d'Halo 3 est pour l'instant bien mené, en France tout du moins. Certes, les spots télévisés ne sont pas encore arrivés, et bien sûr, le Master Chief en cire est un peu exagéré, mais au vue des attentes de µ$ en terme de vente, nous aurions pu nous attendre à pire. Sans lourdeurs, pas accaparente, l'actualité du jeu reste savamment dosé. En attendons le coup de canon du 26 Septembre...

Aucun commentaire: