02 octobre 2007

Crash Test : FIFA 08


FIFA 08 est génial. Je suis un habitué de PES mais pour le coup, je suis obligé d'avoué que FIFA 08 est génial. Mais que justifie ce compliment? Après avoir vu les pubs à la télé où la physique de la balle est improbable, je suis allé l'essayer chez un ami hier pour me forger un avis manette en main.

Le premier plaisir rencontré est d'enfin passer à un autre jeu de foot. C'est comme l'eau : c'est bon de changer de temps à autres. L'habillage PES avec ses musiques sous extasy, ça va un temps... Mais si FIFA tient la route, c'est surtout à cause de son gameplay, forcément.

En mettant en place un système d'utilisation ingénieuse du stick droit, on se sent plus que jamais maître de la situation. Chaque fait, geste, direction des passes et frappes de ses avatars est sous notre contrôle qui se doit d'être chirurgical, rendant plus joussive que jamais chaque action réussie. Premier bon point pour l'éternel second de ce millénaire.

Ensuite, la vitesse de jeu. Beaucoup plus lente que dans un PES, elle est aussi plus réaliste. Il ne faut plus 5 secondes pour remonter la centaine de mètres du terrain, et le pressing des adversaires met fin aux remontées de balles faciles et rapides. Dès qu'un joueur s'empare du cuir (qu'est-ce qu'ils n'inventent pas les journalistes pour ne pas dire 36 fois ballons...), le pressing est immédiat. Moi qui étais un amateur des passes courtes pour relancer la balle avec le gardien, je vais devoir revoir ma copie...

Ajoutez à ce petit paquet de bonheur les licences officielles et le fan de PES que j'étais est achevé. Il reste bien sûr quelques défauts, comme les ralentis de fin de match qui passent trop rapidement, la modélisation des joueurs approximatives et le nombre de stades assez décevant, mais la vrai déception vient du mode Be A Pro.

Il nous met dans la peau d'un seul et unique joueur, qui se doit d'être bien positionner, de défendre sur les joueurs qui lui sont affectés,... avec à la clef un score sur 100 pour noter la prestation. Ce mode de jeu à la Libero Grande permet de jouer à 5 contre 5 sur Internet, chacun avec son joueur. Et c'est bien ça le problème, puisqu'à part ces matchs sur le Live (ou autres), et des matchs d'exhibition pour jouer seul, il n'y a rien d'autre. Car oui, ce mode de jeu est réellement amusant, et on est déçu de ne pas pouvoir se lancer une carrière avec son joueur, qui serait une belle alternative à la carrière classique qui nous met aux commandes d'une équipe entière.

Après deux trop courtes heures de jeu, nous avons voulu comparé directement, et avons lancé la démo de PES 2008. Et là, c'est la claque. Ce jeu que nous louions comme le summum du réalisme et de la simulation apparaît tout à coup comme un titre des plus arcades. Les courses des joueurs sont beaucoup trop rapides et bizarres, le rythme de jeu est bien trop soutenu, les animations font sourire et le match ressemble à du bravo football, avec la balle qui passe d'un camp à l'autre continuellement. Et revenir à cette maniabilité pas du tout intuitive, avec des combinaisons de touches improbables pour effectuer des gestes techniques, tient du retour aux balbutiements du jeu vidéo.

Je suis dur avec cette, pour moi, ancienne gloire qu'est PES, mais à force de compter sur ses acquis, le jeu s'est enlisé. Bien sûr, peut-être que FIFA réserve de biens mauvaises surprises sur le long terme, mais on l'accueille les bras ouverts rien que pour avoir débridé ce statisme ambiant depuis PES premier du nom.

3 commentaires:

Vince a dit…

Alors là je suis sur le cul...
Faut que j'essaye la démo de Fifa. J'ai essayé hier la démo de PES 2008 et à part les courses je m'y suis globalement bien senti (et étant fan des ralenti le gain graphique est énorme)
Espérons que EA ne foire pas sa démo de Fifa en 640*480 low option comme chaque année :-)

Vince a dit…

Je reposte après avoir essayé la démo de Fifa 2008 sur PC. Aie :-( Je ressens pas du tout les mêmes impressions que toi. Je trouve le comportement de la balle dérangeant, les frappes trop orientées vers le but et je prends pas le même plaisir à construire que sur PES 2008. Par contre je reconnais les efforts depuis la version précédente (la 2006 était bien aussi). Ca a un petit goût de PES. Mais c'est pas encore suffisant. A+

Pigiste a dit…

Je ne sais pas ce que vaut la démo de FIFA, mais dans le jeu, il y a plusieurs paramètres à régler, genre assistance sur les passes, les frappes et tout ça, qui quand tu les enlève t'oblige à être bien plus précis que dans un PES pour arriver à tes fins, tout en te donnant le contrôle complet du ballon