24 octobre 2007

Tu sauvegardes et tu vas faire tes devoirs!

Bonjour à tous! je vous ai manqué? Je vous avais annoncé samedi que chiens écrasés serait en stand by lundi, mais pas mardi. Obligation de dernière minute, tout ça... Si vous êtes sages, je vous raconterez peut-être un jour. Bientôt. Mais d'ici là, on ne va pas non plus se ramollir le cerveau, alors je vous propose une séance de vocabulaire, pour doucement se connaître après ces trois jours d'absence. Ou alors un pique-nique, sous un arbre en fleur, vous, mutins, en train de sourire continuellement, et moi, attentionné, qui vous tend de ce délicieux pâté à l'ail pour accompagner votre gobelet de Villageoise. Non, ça, on se le garde pour le printemps prochain...


-crate : ce suffixe, on le voit partout, mais finalement, il veut dire quoi? comme -cratie ou -cratique, il vient du grec kratos, qui signifie pouvoir. Jusqu'ici, je me sens un peu con, parce que c'est un truc qu'on nous rabâche à l'école (demos-kratos : le pouvoir au peuple, ...). À l'origine, il y a deux mots qui me dérange : technocrate et autocrate. Pour moi, le premier est quelqu'un qui "donne" le pouvoir à la technologie, et le second possède l'intégralité du pouvoir, mais en fait, je n'en sais rien. Vérification...

Technocrate : Responsable qui fait valoir les aspects techniques. Jusque-là, tout va bien.

Autocrate : Souverain dont la puissance n'est soumise à aucun contrôle. Une sorte de dictateur.

Ok le gars... Si j'avais un peu plus réfléchi, on n'en serait pas là... Pour la peine, je dois m'enfoncer un chewing-gum dans l'oreille.

Bistre : Oh, une couleur! C'est brun noirâtre... Tu parles d'une couleur. On peut aussi employer bistré pour parler de quelque chose d'un brun noirâtre. Et je ne donnerais pas d'exemple. On sait tous très bien comment ça va finir si je donne un exemple...

Bigot : Dévot à l'excès, c'est à dire extrêmement attaché à sa religion et ses pratiques. Pieux, pour les amoureux des synonymes. Exemple : les hommes et femmes de religion sont par définition des bigots.

Glauque : on connaît tous le second sens. Oui, le second, celui qui signifie lugubre. Parce qu'à la base, glauque est aussi un adjectif associé à une couleur, un vert qui tire sur le bleu. Sûrement que le second sens a découlé du fait qu'un lieu vert tirant sur le bleu est lugubre. Exemple : l'abri d'une sorcière, la chambre des secrets dans Harry Potter,... tous ces lieux mystiques, finalement.

Béotien : à part être un habitant de la Béotie (région de Grèce), c'est un nom, mais également un adjectif, qui désigne quelqu'un de lourd, de grossier et d'inculte. Dis donc, c'est une belle campagne publicitaire pour la Béotie, ça! Exemple : les dragueurs de boîte de nuit peuvent être de très bons béotiens.

Coruscant : Avant d'être une planète de Star Wars, c'est un adjectif signifiant étincelant, qui brille d'un vif éclat. Je laisse aux fans de Star Wars le soin de décider si Coruscant est coruscante.

Dudit : ça, c'est ma surprise de la semaine. Je croyais que dudit s'écrivait du dit, et ben non, c'est dudit. Et le pluriel, c'est desdits. Comme ça, en un mot. Attention : ne pas confondre avec D.Dy, le coach vocal de Popstars.

Aucun commentaire: