13 novembre 2007

Le mardi, c'est permis les transitions

Hier soir, j'ai atterri sur Terre, et je me suis rendu compte que le mode cinéma de Halo 3 est génial. En fait, tant qu'on ne joue pas à un autre jeu, la console garde en mémoire TOUTES les sessions. Le pote qui me sert d'Arbiter de compagnie a dans sa 360 l'intégralité de notre campagne, soit une douzaine d'heure de vidéo (on joue en légendaire, ceci explique cela). Et le pire, c'est que leur système de stockage est très performant, puisqu'il faut compter 16 Mo pour une vidéo de 2h15. Imbattable. Le jeu doit juste enregistrer les coordonnées, les tirs, les sauts,... et reproduire la séquence en direct lorsqu'on lance la vidéo, qui n'en est pas vraiment une. Après, on peut bien sûr faire des clips. Si on n'avait que ça à faire, on se lancerait dans un best of de notre campagne. Mais ce serait très pénible.

Tant de bonne idée dans un jeu, heureusement qu'il y a un gros point noir...

J'ai deux particularités vidéoludiques ces derniers jours : je joue à des FPS, et ces titres sont des suites de licences à succès. Half-Life² et Halo 3, pour ne pas les citer, sont des bons jeux, chacun complet dans un domaine (diversité pour HL², aspect communautaire pour Halo 3), et agréable à jouer (à part peut-être Halo en campagne solo, qui me semble plutôt ... basique). Mais ces deux softs ont un défaut en commun : leur scénario.

Sans m'être attelé au premier, je savais très bien qu'en jouant à HL², je passerai à côté de certains points de scénario et de références. Et effectivement, certains personnages rencontrés ont dû s'attirer des "excellent!" par les fans de la série, alors que je ne leur ai offert que mon indifférence. De même, la fin du 1 (je l'ai lu depuis) aiguille un peu sur le rôle du G-man. Mais par contre, indépendemment du background qui m'était étranger, certains points du développement de l'histoire restent obscurs. Il arrive que l'on soit à certains endroits sans trop savoir où l'on se trouve, en se contentant d'avancer tout droit. Ça reste rare dans Half-Life², mais dans Halo 3...

Depuis le début de la campagne, il nous est arrivé souvent, à mon ami et moi, de se demander ce qu'on faisait à cet endroit. Entre chaque chapitre, les transitions sont succinctes, et on a vraiment l'impression d'être catapulté dans des lieux inconnus. Et je ne rigole pas : on ne sait pas où on est, et c'est quand même gênant pour se plonger dans le scénario. On pourrait croire que c'est dû à mon manque de connaissance complet de la saga, mais mon camarade de jeu a fini le premier et fait une bonne partie du deuxième, et il est aussi perdu que moi.

Mais ce n'est pas tout... Plusieurs fois durant l'aventure, il se passe des choses incompréhensibles. Je prendrais comme exemple ce qui nous est arrivé hier (spoiler inside) : on doit aller botter le cul d'un prophète covenant, et d'un seul coup, les parasites, qui étaient des alliés des covenants, rejoignent notre camp car ils ne partagent plus les opinions de leurs anciens amis. On s'élance alors dans une vingtaine de minutes de baston, cinématique finale comprise, et d'un coup d'un seul, les parasites changent à nouveau d'avis, et on doit à nouveau se battre contre eux.
...
Pas compris. Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.

Alors messieurs les développeurs, mon avis : 1. Quand vous faites des suites, essayez d'expliquer un minimum le contexte pour que les nouveaux arrivants, à défaut de tout comprendre (il faut garder des références pour les fans, ça leur fait toujours plaisir), puissent se plonger dans le jeu sans lutter avec le scénario et 2. faites gaffe aux transitions, parce que ne pas comprendre où l'on est est frustrant au possible, et empêche de se plonger pleinement dans l'aventure.

Mais attention, Halo 3 reste épique à souhait, et les passages héroïques font décidément du bien à l'ego. Et on ne leur demande pas de pousser l'explication des épisodes précédents comme dans MGS4 (qui permettra à certains moments d'appuyer sur un bouton pour obtenir des renseignements sur l'histoire de la saga complète), mais juste de rendre quelque chose de plus cohérent. Je dis ça parce que c'est l'une des premières fois où je ne comprend pas ce qui se passe (Killer7 reste à part), et ce deux fois d'affilé, pour des gros jeux de surcroît. Et aussi parce que je me sens con, tout le contraire de ce qu'on cherche en jouant.

Aucun commentaire: