02 décembre 2007

Chiens écrasés Highlights du 24 au 30 Novembre

Ce week-end, j'ai joué à Call of Duty 4. Et le moins que je puisse dire, c'est que la fin est mieux que le début. Les premières heures de jeu sont juste un prétexte pour nous en mettre plein la tronche, mais en contrepartie, on a l'impression d'être balladé d'un endroit à un autre sans trop participer à l'action, juste à se contenter de tirer un peu partout où ça bouge. Mais arrivé à mi-chemin, c'est différent. On commence vraiment à sentir que l'on fait partie de l'aventure, et que l'on est pas juste un pantin qui suit ses coéquipiers surhumains qui vident tout sur leur passage.

Ventes d'automne

Vous aimez les chiffres? Ah bon? Pourtant, c'est marrant les chiffres. Ils ne sont que 10, mais ils permettent un nombre de combinaisons assez conséquent. Genre plus ou moins infini. Tenez, Thanksgiving par exemple. Pendant cette période, les Américains achètent quelques consoles, et on peut en quantifier le nombre grâce aux chiffres. Mise en situation : Nintendo a écoulé 653.000 DS et 350.000 Wii. Facile, non? Autre exemple : 310.000, pour la quantité de 360 pendant pendant la semaine dernière. Vous voyez que les chiffres sont gentils. Pas convaincu? Mais c'est parce que je n'ai pas encore abbattu toutes les cartes. Parce qu'on peut aussi faire des pourcentages. Sony, au hasard, nous dit que leurs ventes de PS3 ont augmenté de 245% cette semaine-là aux USA. Bon, on ne sait pas par rapport à quoi, mais ça a augmenté...


Je suis d'accord avec vous, les ventes de consoles aux Etats-Unis, c'est assez limité pour illustrer l'importance des chiffres. On peut, pour changer, visiter d'autres continents. C'est ainsi que l'on peut communiquer au public qu'en Europe 1 million de films Blu-Ray ont été écoulés depuis le lancement du format. On peut aussi cibler des pays, avec le record battu par la DS en Grande Bretagne pour le nombre de consoles vendues en une semaine : 191.000 (contre 185.000 PSP pour le précédent record).


Même des pays lointains avec des langues fort différentes de la notre utilisent les chiffres. Disons le Japon. Au Japon, ils nous balancent comme ça, l'air de rien, que près de 600.000 copies du remake de Dragon Quest IV sur DS ont trouvé japonais à leur taille durant sa première semaine de commercialisation. Ils font même plus forts, nos amis nippons, en achetant 1 million de PSP Slim & Lite en quelques semaines, relançant carrément la portable de Sony sur l'Archipel. Mais au Japon, ils vont encore plus loin en comparant des chiffres. Comparer, vous imaginez! C'est comme ça qu'on arrive à des remarques du genre : la PS3 s'est plus vendu que la Wii sur le mois de novembre au Japon. Pas mal, non?

Vous savez que les chiffres sont même utiles à l'échelle mondiale? La Virtual Console a permis à Nintendo de déclaré qu'il avait vendu 7,8 millions de oldies via leur plateforme, pour un chiffre d'affaire de 21 millions d'euros, qui est, soit dit en passant, le plus gros nombre aujourd'hui. Ce ne sont pas les 13,4 millions de XBox 360 vendues dans le monde qui les concurrenceront.


Tupperware


Sony est propre, Microsoft fait quelques trop justes efforts, et Nintendo a arrêté de se laver le jour où ils ont vendu leur premier million de DS.

La PS3 se connecte à Internet, et heureusement. Ça donne également un bon coup de main à Seabass et son PES 2008, qui n'a pas révolutionner le développement de jeu vidéo.

Pendant ce temps, Nintendo le découvre, cet Internet.

Vous savez quoi?!? Crysis 2 sera plus beau! Quelle surprise...

Les lapins crétins ont perdu la quasi-totalité de leur capital classe.

Ken Kutaragi nous a apporté la Playstation, et il mérite bien une babiole pour ça.

Rockstar et le comité de classification britannique se chamaillent pour savoir si Manhunt est nul et violent ou juste violent.

Jack Thompson n'aiment pas les jeux vidéo, et la justice ne l'aime pas. C'est la deuxième fois, après Phoenix Wright, que justice et jeu vidéo font bon ménage, et ça fait plaisir.

La PSP s'amochit, mais tient plus longtemps.

On arrête tout : les jeux vidéo sont la deuxième chose la plus dangereuse après la clope. Heureusement qu'ils nous préviennent, ça aurait pu mal tourner.

Harvey Smith, chef de projet sur Blacksite, avoue que son jeu est râté. Chapeau bas pour ce courage. Bon, il a dû démissionné, mais chapeau quand même.

Gears of War sur PC est une blague.

Bioshock a beau être un bon jeu, ça n'empêche pas Ken Levine, le créateur, d'être apparemment insupportable, provoquant le départ d'une partie de l'équipe pour fonder un nouveau studio.

Konami aimerait bien vendre 1 million de MGS 4 le jour de la sortie. Pourquoi pas...

Namco est sur le point de sortir un jeu de merde, mais avec un accessoire au poil, s'il vous plaît.

Et Microsoft nous permis de nous faire plein d'amis pour regarder des DivX les longs soirs d'hiver.

Je vous laisse j'ai une carrière à lancer à FIFA.

Aucun commentaire: