04 décembre 2007

Le mardi, c'est permis un coup de vent sur l'activité

J'vous ai pas raconté? J'ai des nouvelles lunettes depuis 2 semaines. Avant, j'avais des espèces d'épaves en métal qui s'écaillaient, avec un verre qui avait perdu en parti son traitement anti-reflets. Des lunettes de star, en quelques sortes... Mais maintenant, parce que je suis une victime de la mode, j'ai opté pour la monture en plastique noir, ce qui me fait une bonne tête de Raggal. Tiens, je pourrais peut-être me faire passer pour lui...


Malgré l'engouement du public pour les jeux vidéo, la couverture médiatique de l'industrie reste obscure, sauf quand ça parle de gros sous. Et oui, avec le rachat d'Activision par Vivendi, on entend d'un seul coup parler de WoW pour autre chose que l'addiction qu'il provoque, et en plus parce que c'est français maintenant ma bonne dame. Pour ne rien arrangé, j'ai mon copropriétaire de bagage génétique qui a un entretien chez Blizzard jeudi. Alors, si il est pris, vais-je lui en mettre plein la tronche parce que sa boîte pourrit l'originalité, ou bien sera-t-il un organe du messie vidéoludique ?

Parce que bon, dans leur communiqué de presse, il nous parle déjà de Call of Duty 5 et de Guitar Hero IV. Au-delà de l'information en elle-même qui n'étonnera personne, c'est surtout pour caresser les actionnaires dans le sens du poil qu'ils annoncent cela. Les loisirs ludo-numériques sont un enjeu économique de plus en plus attractif, et comme ça reste un marché peu connu des mainstream media, il faut rassurer les investisseurs lambda en leur balançant des noms qui, après une courte recherche sur Google, dévoilent des titres plébiscités par la critique et par le public.

Activision est un spécialiste console des jeux à licences et des suites de suite de suite de... Le pan peu reluisant des jeux vidéo, pour résumer (je sais qu'il existe quelques perles, mais je parle ici de la plupart de leurs productions). Vivendi, eux, sont moins orienté grand public et plus jeux PC, avec notamment Blizzard et ses Diablo, Warcraft, Starcraft,... Mais World of Warcraft est le principal atout économique du groupe français, et on ne fait pas mieux en matière de jeu vidéo "old school" qui intéresse le plus grand nombre. Que donnera ce patchwork de deux conceptions différentes?

Vraisemblablement, Vivendi s'est attaché les services d'Activision déjà parce que c'est l'éditeur tiers neumbeur ouane sur consoles, et ensuite parce que ça complète leur propre activité vidéoludique. On peut donc penser que les choses resteront où elles en sont, avec juste Activision qui change de giron. Mais dans un monde d'uniformisation pour générer le moins de coût possible, il reste un petit risque que le mariage engendre un couple mielleux et mollasson qui se complaise dans leur routine.

Activision était déjà une grosse pompe à fric, et la situation restera au moins où elle en est. Après, tout dépend de la mentalité des propriétaires de Vivendi. Si ils veulent faire de l'argent pour de l'argent, ils rendront Activision encore plus convenu et prévisible. Mais comme les jeux vidéo reste une terre inconnue pour bon nombre de personne, j'ai envie de croire que les actionnaires respecteront ce média et ne changera sensiblement pas la voie toute tracée. Naïf comme discours, non?

L'émergence du premier éditeur mondial de jeu vidéo est une bénédiction pour la reconnaissance de l'industrie, reconnaissance que l'on réclame haut et fort et encore haut depuis des années. Par contre, l'avenir des productions de la boîte est plus brumeux... Mais une chose ne changera jamais, c'est que l'on doit une fois de plus Wait et See. C'est bon, le quota de routine est toujours là...

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