21 décembre 2007

Le vendredi aussi, c'est permis de refaire le match

Je vous ai menti. J'avais dit que je vous parlerais des consoles de salon jeudi, et je ne l'ai pas fait. Le Père Noël ne m'en voudra pas, dites, hein? Bon, en tout cas, le voilà, mon avis sur les jeux auxquels j'ai joué qui ont fait l'année sur consoles de salon. Je n'ai pas joué à tout bien évidemment, donc cette liste n'est pas exhaustive. Vous remarquerez également l'absence de jeu PC, tout simplement parce que je ne joue pas dessus (et pourtant, rien ne vaut un FPS à la souris et au clavier). Alors pif, les jeux qui ont du flair, paf, ceux qui ont frappé juste, et pouf, je vais pouvoir déployer ma langue de pute.


PS3

J'ai eu juste l'occasion de m'essayer quelques heures à la PS3, sans plus, donc mon avis sur la question sera plutôt court. En cette fin d'année, la grosse dernière de Sony a vu débarqué deux jeux qui semblent signer le vrai départ de la carrière de la console : Uncharted Drake's Fortune et Ratchet & Clank : Opération Destruction. Comme toutes consoles, il a fallu une bonne année d'existence à la PS3 pour commencer à voir arriver de bons jeux, exclusivités ou multiplateformes. Et connaissant la force de la marque Playstation, je ne doute pas qu'elle connaîtra une belle année 2008. Reste à savoir si elle sera belle comme pour la 360, ou belle comme pour la Wii...

Wii

Nom d'un petit bonhomme, qu'est-ce qu'elle a fait couler de l'encre virtuelle cette année celle-là! A la fois complimentée par le grand public et conspuée par la communauté des gamers, la face de lecteur DVD externe a été capable du très bon, comme du mauvais. Entre les titres Nintendo souvent léchés et la tripotée de pourritures éditeurs tiers, on ne sait pas vraiment dans quelle direction elle va. Va-t-elle se perdre dans les méandres du casual, avant de sombrer rapidement, faute à une technologie pouvant paraître dépassée, dans l'oubli, ou s'installe-t-elle dans une carrière durable, où casual et hardcore (j'aime pas trop ce terme) vont vivre en harmonie, nu et main dans la main? Je n'en sais rien du tout, mais j'espère que enfin, la détection de mouvement et le pointage seront utilisés à leur juste valeur...

Super Mario Galaxy
Sans trop s'avancer, on peut dire que c'est le jeu Wii à posséder. Au delà de toutes les compilations douteuses de mini-games, ce jeu est vraiment destiné à tout le monde. Vous êtes un grand récalcitrant à la manette? Tentez l'aventure à deux avec quelqu'un de plus aguerri et vous passerez un bon moment (le mode deux joueur est étonnant distayant pour le deuxième, qui se contente pourtant de pointer, de freezer les ennemis et de faire sauter Mario à l'occasion). Vous avez peur des jeux vidéo à cause de ces engins de guerre que sont les manettes? Mario vous prend par la main pour vous emmener dans une aventure accessible qui met tout le monde au même niveau au départ, en bouleversant notre appréhension de l'univers par le système de planète qui nous met régulièrement la tête en bas. Vous êtes un gamer depuis toujours? Après un première moitié facile mais scotchante par la variété des environnement et des situations, vous rencontrerez plus de difficultés si vous essayez d'obtenir toutes les étoiles, les 10-20 dernières étant bien plus retors à obtenir. Il y en a pour tout le monde avec ce Mario, et c'est bien cela le défis des jeux vidéo actuels : offrir une expérience de jeu incontournable pour les novices comme pour les initiés.

The Legend of Zelda : Twilight Princess
Comme beaucoup de monde, j'ai fini le jeu en 2007, magré sa sortie fin 2006, et je le met donc dans cette liste. En tant que fan de la série, j'ai bien sûr adoré mon énième escapade à Hyrule. Environnement énorme et varié, nouveaux objets innovants (pas comme dans un certain Phantom Hourglass...) et découverte des capacités de la Wiimote l'ont placé dans mon coeur dans le peloton des bons Zeldas. Pourquoi pas dans celui des meilleurs? Parce que je vous rappelle pour la 25648 fois que je suis plus Zelda 2D que 3D, mais aussi à cause du manque de quêtes annexes (en plus, la plus grande de ces quêtes annexes, celle des esprits, mènent à une manne financière aussi infinie qu'inutile) et de la non-retranscription exacte des mouvements de la Wiimote à l'écran (peu importe le mouvement que l'on fait, le coup d'épée sera le même). A Link to the Past et Minish Cap sont encore sur la première place de mon podium pour quelques années.

XBox 360

Sans aucun doute, la 360 aura été la révélation de l'année pour moi. Avec un grand nombre de jeux incontournables, Microsoft a véritablement prouvé sa volonté de s'imposer comme acteur majeur du marché. L'expérience du Online de Microsoft place de plus la console comme la leader inconstable du jeu en ligne, jeu en ligne en pleine explosion depuis quelques mois. On peut malheureusement reprocher à la boîte du porno une trop grande orientation hardcore et guerrière de ses jeux, qui empêche la console de s'imposer dans le foyer de Mr Tout le monde. Et c'est peut-être ça qui bloquera cette bonne machine en 2008. En tout cas, je ne l'espère pas...

(Parenthèse : quelques jeux de la liste sont aussi sorti sur PS3, mais je les mets ici puisque c'est sur cette plateforme que j'y ai joué)

Bioshock
Je n'ai joué qu'une poignée d'heures au titre d'Irrationnal Games/ 2K Boston, mais je l'ai a disposition et je vais bientôt me lancer dedans à corps perdu. Le gameplay se veut, soi-disant, original, avec l'utilisation des plasmides, ces pouvoirs modifiant notre ADN et permettant ainsi de devenir peu à peu un surhomme. Pourquoi soi-disant? Parce que ce n'est pas non plus la découverte de l'année que de conférer des pouvoirs surnaturels au héros. Non, ce qui fait pour moi de Bioshock un jeu à part, c'est son atmosphère ultra pesante, avec une ambiance aux petits oignons servis par une bande son appropriée. Cette ville souterraine originellement utopique, et maintenant laissée à l'abandon, bénéficie d'un travail de grande classe de la part des développeurs, en plus des graphismes superbes qui place le jeu dans le top 3 des plus beaux titres 360. J'ai vraiment hâte de m'y remettre...

Call of Duty 4
Le dernier FPS en date auquel j'ai joué. Le jeu est magnifique, l'action intense et grandiloquente, mais il y a pourtant une chose à reprocher à la campagne solo (je n'ai pas essayer le multi qui est, paraît-il, excellent). Pendant les premières missions, on ne comprend pas bien ce qu'il nous arrive, et on se contente de suivre son équipe qui abat le principal du travail, nous laissant juste quelques miettes. Je pense que l'impression d'être un peu dépassé par les évènements était voulu des développeurs pour nous simuler une montée en puissance de nos capacités, puisque par la suite, on est plus acteur de l'action. Mais c'est quand même pénible de passer la moitié d'un jeu aussi court à courir derrière la poignée de surhommes qui déglinguent tout sur leur passage. A côté de ça et plus positivement, des situations variés nous sont offertes, avec notamment le passage de soutien aérien ou la mission de sniper, qui enrichissent intelligement le gameplay. Et comment ne pas s'incliner devant la maîtrise technique de Infinity Ward qui nous balance des graphismes exceptionnels, à l'instar de Gears of War et Bioshock.

The Darkness
Si Bioshock a un gameplay pas bien original, il n'en reste pas moins réglé comme du papier à musique, sans fausses notes à déplorer. Ce n'est pas le cas de The Darkness, qui présente un principe de jeu des plus convenus, à savoir un FPS sans grandes nouveautés, mis à part les pouvoirs du Darkness qui ne bouleverse rien du tout. Mais une fois de plus, c'est l'ambiance qui place ce titre à part, avec l'alternance des missions sur Terre ou en Enfer. Et c'est dans ce dernier que le jeu a pris pour moi toute son ampleur. J'ai tout simplement adoré les passages au purgatoire, dans lequel un conflit oppose une armée de bras cassés anglais, tous rafistolés à partir de morceaux de plusieurs humains, à l'armée nazi, elle composée de soldats squeletique et apeurant. J'ai vraiment aimé le design, ou tout le monde est moche, mais les gentils apparaissent comme sympatique et les méchants démoniaques. Et aussi une mention spéciale au télévision dans le jeu qui diffuse des films ENTIERS. Si c'est pas immersif, ça...

FIFA 08
Je suis un amateur de jeu de foot. Pas très bon, mais j'adore me lancer des compèts à deux avec un pote. Nous étions jusqu'à présent des inconditionnels de PES, mais la situation s'est complètement retourné cette année. EA a en effet mis la main à la poche pour nous sortir un FIFA 08 tout simplement bluffant, au vu de ce que nous offrait précédemment l'éditeur de Redwood. Il reste bien sûr quelques soucis, comme des visages rarement ressemblant ou un gardien impotent dès qu'il est à plus de 50cm de sa ligne, mais l'ajout des dribbles au stick droit et l'absence complète d'automatismes qui apportent le danger en 2 secondes quand on joue contre l'ordinateur ont suffit à me conquérir. Et quel plaisir de enfin jouer avec toutes les licences...

Halo 3
Le messie de Microsoft cette année est quand même un peu messy. Certes, le jeu en multi est génial (à ce que j'ai entendu), le monde Forge est du pain béni pour tous les level designers en herbe, le fait que toutes les parties soit enregistrées pour pouvoir se les remater par la suite et faire des montages est surprenant de classe, et la possibilité de faire la campagne à 4 en coopération décuple à elle seule la rejouabilité de la campagne. Mais malheureusement, cette campagne, qui reste le coeur du jeu, est décevante, à cause d'une action qui peut être répétitive en solo (je ne l'ai faite qu'en multi, mais il y a peu de variétés dans les situations, donc j'imagine), mais surtout en raison d'un scénario abracadabrantesque, sans queue ni tête, avec des retournements de situation décousus et incompréhensibles. Qu'est-ce que ça peut être gênant de se retrouver quelque part sans savoir pourquoi...

The Orange Box
Le hasard a voulu que le dernier jeu dans l'ordre alphabétique soit aussi mon préféré. Déjà, avant même de jouer, se dire que l'on paie 70€ pour avoir 5 jeux, ça fait plaisir. Bien sûr, Half-Life Episode One & Two et Portal ne sont pas des jeux à part entière si on se réfère à leur durée de vie, mais ça n'empêche pas de se dire que l'on a plusieurs dizaines d'heures de jeu devant nous. Team Fortress 2 est génial dans son design et dans son principe, avec une variété des personnagnes permettant d'avoir un gameplay à la carte. Half-Life 2 est, malgré quelques rares longueurs (le passage en buggy notamment), varié et reglé aux petits oignons, en faisant un FPS très rigoureux dans sa finition. Enfin, Portal est le coup de coeur de tout un pan de la communauté, de par son ambiance unique, le robot facétieux et attachant, et le retournement de situation final particulièrement inattendu. Alors oui, on peut finir Portal en 3 heures, mais nombreux sont ceux qui refont ou referont plusieurs fois par plaisir ce First Person Puzzle Game addictif, pour revivre un moment unique ou pour finir les défis proposés une fois qu'on l'a terminé une première fois.

Voilà un peu comment se résume mon année vidéoludique en quelques jeux. Mis à part ça, sur un plan personnel, j'ai un peu grandi en arrivant enfin à jouer à des jeux plus matures sans avoir à dormir dans le lit de mes parents après, et j'ai aussi commencer à faire mon petit trou en tant que rédacteur dans les jeux vidéo. Je sais bien évidemment que je suis loin d'être au niveau, mais j'y travaille, et je m'excuse auprès de vous, les malheureux qui subissez mes errements. Ce blog est la vitrine de mes avancées, avec ses bons moments, mais aussi ses articles inutiles, décousus et catastrophiques orthographiquement parlant .

Merci à vous de me lire et bonnes fêtes de fin d'année! Attendez... En fait, je reviens dès ce week-end pour le résumé de la semaine, donc j'annule mon "bonnes fêtes". Hé, c'est pas gratuit la politesse, OK?

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