23 janvier 2008

Tu sauvegardes et tu vas faire tes devoirs!

Hier, je suis allé au sommet de la plus haute église d'Acre dans Assassin's Creed. C'est haut!

Oui, il ne s'est pas passé grand chose dans ma vie hier...

Fruste : C'est en jouant à Zack et Wiki que je suis tombé sur ce mot. Mon premier réflexe, avant de prendre un dictionnaire, a été de faire le rapprochement avec les mots inventés que je sors quand je parle suédois. Après ce moment de solitude Krissprolls, j'ai découvert que quelqu'un de fruste est une personne mal dégrossi.

Mal dégrossi : ça vient de dégrossir quelqu'un qui signifie apprendre à cette personne les rudiments de formation. Mal dégrossi est donc un synonyme de grossier, primitif. Exemple : Charles Bukowski est mal dégrossi.
Parenthèse : dégrossir veut aussi dire donner une première forme à ce que l'on façonne en enlevant le plus gros (bloc de marbre,...)

Homme de paille : je n'avais jamais entendu cette expression jusqu'à l'émission "Le Droit de Savoir" sur les jeux d'argent d'hier soir, où ils l'ont sorti bien 4 ou 5 fois. Mis à part que le reportage ressemblait à tous les documentaires sur les jeux d'argent, un homme de paille est "une personne qui couvre de son nom les actes ou les écrits de quelqu'un d'autre. La personne ainsi protégée peut agir de manière anonyme à travers la couverture que lui procure l'homme de paille". Une sorte de prête-nom du grand banditisme. Exemple : Un gars qui s'occupe des transactions financières douteuses pour quelqu'un d'autre.

1 commentaire:

les années collèges a dit…

mal Degrassi