29 février 2008

Lunapark : La Chine découvre la NES

Depuis quelques mois, je trouve que Joypad s'est réellement amélioré. Mis à part l'absence du nom des testeurs qui est une erreur grossière selon moi, on ne peut pas nier que les articles de fond démarquent le magazine d'Internet (c'est le seul moyen de s'en sortir d'ailleurs...), qu'ils parviennent à obtenir des images "en exclu" pour que les news qui sont d'actualité lors de la sortie du magazine soient aussi présentes dans la revue (exemple : la dernière image du mode Battle de Mario Kart Wii sortie cette semaine était déjà dans le Joypad sorti lui lundi), mais il persiste encore quelque chose que je regrette. Je trouve que parfois, dans les news, le ton est un poil trop enjoué. Je prendrais à nouveau comme exemple Mario Kart, avec le rédacteur qui est limite en train d'encenser le volant, ce bout de plastique pourlingue qui ne demande qu'à disparaître dans d'horribles souffrances. J'ai eu l'occasion une fois d'écrire pour un mag, et c'est vrai que l'on a envie de communiquer des bons sentiments et de croire en le potentiel de chaque jeu (ça, et les communiqués de presse qui font miroiter des trucs incroyables), mais un esprit un peu plus critique sur certains points discutables ne serait pas de refus...

Vous m'en mettrais trois caisses
Les chinois sont les rois de la copie. J'ai déjà entendu des histoires d'entreprise chinoise d'aéronautique qui achète un petit avion de tourisme français pour le démonter entièrement, pièce par pièce, afin de copier l'engin et sortir leur propre modèle, moins cher évidemment. Ce manque d'imagination a malgré tout son bon côté, avec certaines perles qui habitent la coquille. La dernière en date est la sortie d'anciennes gloires du jeu vidéo en cartouches destinées à d'anciennes consoles sur lesquels le jeu d'origine n'était pas sorti. Au-delà de cette phrase incompréhensible se cache Final Fantasy VII sur NES, Super Mario Bros sur MegaDrive ou encore, mon préféré, The Legend of Zelda : A Link to the Past sur NES.

Pour les fans de FFVII, et Dieu sait si vous êtes nombreux, voici une vidéo de gameplay de ladite version NES...



... et pour moi, une photo de A Link to the Past sur NES.


Pour d'autres screenshots de copies ou de créations originales (enfin euh...), rendez-vous ici.

Physique de rêve
Lorsqu'un jeu nous donne accès à la création grâce à la mise à disposition de son moteur, ça aboutit toujours à des projets débiles mais bluffant. Le seul problème est qu'il faut être un passionné d'informatique et de programmation pour arriver à quelque chose. Mais ce n'est plus le cas grâce à Phun, un petite programme crée par Emil Ernerfeldt (étudiant à l'université Umea, quelque part dans le monde) qui permet de dessiner ses propres objets et de leur faire subir une gravité ou d'autres forces.



Vous pouvez télécharger ce "jeu" ici, et ainsi passer des heures dans la peau de Newton. Ou juste 3 minutes. Un conseil : n'oubliez pas d'appuyer sur "Play" pour lancer l'effet de la gravité. Sinon, c'est plutôt chiant...

Braviatude
Vous vous rappelez cette pub Bravia avec les milliers de boules colorés qui dévalent une rue? Et ben le CryEngine 2 fait pareil, avec en plus des théières. C'est pas génial, ça?



Cry me a RRoD
Ce salaud de CheapyD de Cheap Ass Gamer laisse pleurer son bébé...



Bon, entre nous, mâles virils, c'est quand même marrant...

Les couettes, c'est chouette (désolé...)
Souvent, en voyant ce que certains font avec leurs mains, on a envie de se mettre au bricolage ou à la couture pour faire pareil. C'est le cas avec cette couette Mario, qui me tape dans l'oeil par son côté "sale" dû à la reproduction d'un Mario en 3D type N64 ou DS. Pourquoi je ne sais pas coudre...


Super Paper Lara Croft
Mis à part la couture, un autre domaine dans lequel j'aimerais bien excellé est l'origami, ou paperkraft comme on dit quand on veut être in sur son profil facebook. Et ce paperkraft des tourelles de Portal me fait regretter d'être paresseux...


Destinée mortelle
On parlait tout à l'heure des fans de programmation, en voilà un nouvel exemple avec ce fait d'arme sur Doom 2.



Never gonna give you up, never gonna let you down... Au passage, une petite pensée pour les 2 Be 3 et leur reprise de cette chanson "Toujours là pour Toi".

Billy Boob Thornton
On néglige trop souvent les effets d'ombres sur les pôtrines dans les jeux.



Carton de l'année
Vous vous rappelez l'origami de la tourelle de Portal. En même, c'était il y a trois lignes... Et bien sachez que c'est démodé, et que l'heure est la reproduction grandeur nature. Inspiré justement d'un paperkraft, ce Solid Snake caché sous son carton grandeur nature est vraiment sympa, avec pas mal de blague à faire avec le carton...


Capuchon
Un casque Master Chief en chocolat à se mettre au bout du ... enfin de la ... Bref.


On est en 2217, c'est ça? Non, parce que là, j'ai dû rater un train, c'est pas possible autrement...

Jouet vidéo
Il paraît qu'Halo cartonne. Enfin, c'est ce qui se dit... En tout cas, c'est apparemment un bon prétexte pour sortir des reproductions des armes du jeu en jouet.



A 80$ le petit et 130 le gros (désolé, je ne connais pas le nom des armes...), c'est vraiment réservé aux fans. Ou aux enfants de fans, la reproduction étant à mes yeux assez peu crédibles pour que des enfants d'un certain âge puissent jouer avec.

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