13 mars 2008

Je dis vive le émémo gétéha

Joyeux Noël! Aaaaaaaah, quelle belle nuit de Noël. En plus pour l'occasion, il a neigé. C'était par-fait. Je ne sais pas pour vous, mais mon repas en famille cette année était particulier. Tout le monde était là, du grand-père aux cousins, mais il y avait en plus deux invités surprise. Deux personnes inattendues qui sont venues bouleverser les festivités. C'est vrai qu'avoir Barrack Obama et Georges W. Bush chez soi, ça n'arrive pas tous les jours...

Aaaaah, si seulement ce n'était pas que mon rêve de cette nuit...


C'est marrant le pouvoir de certaines petites phrases... Je ne sais pas, par exemple "C'est un petit pas pour l'homme, mais un grand pas pour l'humanité" de Neil Armstrong quand il a marché sur la Lune, ou encore "C'est très très faisable" de Sam Houser, le boss de Rockstar, en parlant d'un MMO GTA.

Je n'y avais jamais pensé, je me sens même un peu bête, mais l'univers de GTA se prête sacrément bien au MMO. Les derniers modes en ligne en date ne m'ont mais alors pas du tout attiré, mais cette histoire de GTA massivement multijoueurs titille sacrément ma fibre de l'amusement. Ce n'est pas bien compliqué de s'imaginer pourquoi, et je vous propose de faire ça ensemble. Enfin, quand je dis ensemble, c'est juste pour vous appâter parce qu'en fait, je vais faire un monologue. Vous savez, au fond, je ne vous aime finalement pas beaucoup...

Le plus facile dans un MMO GTA, c'est qu'il n'y a même pas à modifier les grandes lignes qui font des MMO les MMO. Au début, chacun modéliserait son avatar tout en choisissant son gang ou sa mafia de prédilection : italien, sud-américain, afro-américain, russe, irlandais, asiatique,... et même la police, avec chacun leur spécialité (trafic de drogues, prostitution, alcool, ...) même si ils touchent à tout. Il existerait bien sûr des amitiés et inimitiés plus ou moins fortes entre les différents gangs, mais tout le monde pourrait être amené à se battre avec tout le monde, mais aussi à marchander, pour des questions de drogue, de partage de territoires ou autres... La seule différence avec par exemple un jeu comme WoW, c'est qu'il faudrait un environnement plus malléable, avec les relations entre les mafias qui changent selon les actions des joueurs et une sorte de compteur qui définirait le gang le plus fort. Ce serait évidemment une plaie à programmer pour équilibrer le tout, mais ça permettrait de rendre le monde plus dynamique et d'avoir des situations différentes selon les serveurs. Et ça c'est miam.

La colonne vertébrale d'un MMO reste les missions. Dans ce GTA, on retrouvait les classiques de la série, à la différence que certaines seront réalisées avec ou contre des membres/joueurs d'autres gangs. Comme dans tout MMO, on pourra avoir quelques quêtes en stock et attendre le moment où l'on trouve d'autres personnes pour entamer la mission. On pourra bien sûr également créer un groupe avec des membres d'autres gangs, mais certains resteront quand même très incompatibles. Comme c'est le coeur du jeu (en fait, c'est plein d'organes d'un coup), il y a évidemment plein de chose à imaginer, mais je fais confiance à Rockstar pour ça...

L'armement. Vaste question que l'armement. Je pense que par contre sur ce point-là, le jeu devrait se détacher de son ainé. Dans les GTA classiques, notre arsenal va et vient au gré des arrestations et morts, mais ici, pour qu'il y ait une notion de récompense, il faudrait qu'une fois qu'une arme est durement acquise, elle l'est pour toujours, sauf évidemment en cas de vol par un autre gang (pas de vol sur les corps après avoir été tué, mais à l'issue de missions ou manipulations plus compliquées)... Et pour les munitions, il faudrait les ramasser sur ses victimes ou les acheter, mais il faut quelles soient limitées pour ajouter une contrainte tactique à l'ensemble, et nous obliger à avoir une arme blanche au cas où nos chargeurs sont vides.

Un MMO est répétitif, mais ce qui fait que l'on reste scotché devant, c'est le levelling. On a qu'une envie, c'est que notre avatar évolue et qu'il devienne de plus en plus fort. Ici, ce serait la même chose, avec un niveau en chiffres pour chaque joueur, mais également sa position dans la hiérarchie de son gang. En effet, pour ajouter un peu de piment et par soucis de ressemblance avec la réalité, il faut une hiérarchie pour qu'il y ait une part de gestion d'équipe pour les meilleurs, mais également des tensions au sein du gang. Il faudrait en effet qu'il soit possible de renverser quelqu'un (le parrain ou l'un de ses bras droits), mais il faut que ça reste rare pour ne pas transformer le titre en un maelström incompréhensible. Une jauge de respect pourrait alors rentrer en compte, soit de par les faits d'armes du joueur, soit donné anonymement par les autres membres influents du gang. Et un gangster déchu peut alors soit essayer de récupérer sa place au sein de sa mafia, soit aller se rallier en traître à la concurrence, soit devenir un marginal qui n'est lié à personne (statut plutôt sympa qui ferait des très bons joueurs des Lucky Luke des temps modernes).

Enfin, dernier grand point, l'environnement. Pour qu'un tel jeu soit viable, il faudrait une aire de jeu immense et vraisemblablement composée de plusieurs villes afin d'autoriser les longs déplacement à pied, en voitures ou en hélicoptères ou avions (selon ses moyens), de proposer différents paysages (forêt, montagnes,... pour planquer différentes fabriques), et de rendre le tout plus vaste pour augmenter la durée de vie. Il faudrait quelque chose dans le genre de GTA San Andreas, mais en plus grand encore (il faut quand même occupé les gens pendant des centaines d'heures...).

Je dis que c'est trop facile d'imaginer un MMO GTA pour que Rockstar n'en développe pas un. En peu de temps, j''ai pondu des bases, certes bidons, mais des bases pour un tel jeu alors que je n'y avais jamais réfléchi avant. Donc si moi je peux le faire, imaginez ce que Rockstar peut nous sortir avec cette licence qu'ils connaissent sur le bout des doigts. Ce serait dur à équilibrer, mais c'est finalement le principal problème des MMO...

Aucun commentaire: