11 mars 2008

Le mardi, c'est permis de s'acheter un jeu en plus pour le même prix

Attention, introduction intéressante : vous savez que je suis enrhumé depuis une semaine? Oui, je sais, les temps sont durs... Ça a commencé par un mal de gorge qui est arrivé de nulle part, et ça a doucement glissé vers le petit rhume pas trop contraignant, mais qui a un sacré pouvoir la nuit. Une sorte de microbe vampire qui me casse la gorge et me bouche le nez pendant le sommeil, comme un rhume normal, mais qui en plus me ronge les parois nasales et me fait saigner du nez. Enfin pas saigner saigner, mais un peu quand même, dans le genre "Tiens, j'ai jamais saigné du zen de ma vie, mais je n'ai jamais eu autant de sang dans le pif". Mouais, faut que je me décide à aller acheter des Dolirhumes ou je ne sais pas quoi...


Non mais vous avez vu le culot qu'ils ont chez Microsoft? Baissez le prix de leur console!? Et ben bravo...

Oups, pardon, je me suis trompé de début, j'ai confondu avec quand ils niaient en bloc tout problème de fiabilité de la 360. On reprend...

Non mais vous avez vu la baisse de prix de la 360? Sympa, hein? Pour les amateurs de jeux vidéo qui ne l'ont pas, c'est une véritable bonne nouvelle de voir cette machine gamer se délester de 80€ sur chaque modèle, pour atteindre 200€ pour l'arnaqueur pack arcade, 270€ pour l'excellent pack normal (je ne connais pas son nom, et je ne sais pas non plus si il y a un jeu avec comme à l'époque où je me suis procuré la mienne), et 370€ pour le fantomatique pack Elite que je n'ai jamais réussi à me procurer à cause des lutins du mal qui ont pour but de me gâcher la vie (j'ai envie d'être parano aujourd'hui). Cette offre, c'est du tout bon, et ça mérite 5 minutes de réflexion. Et avec un peu de chance, je trouverais même de quoi râler. Si si, j'vous jure!

On va même commencer tout de suite, avec le pack arcade. C'est incroyable que cette saloperie soit encore en vente... L'avantage pour Microsoft est bien sûr de proposer l'entrée de gamme la moins du marché des consoles de salon, avec un tarif de 200€ que les autres mettront des années à atteindre. Mais pour le consommateur, ça reste une jolie arnaque, pas dans le sens "payer de la merde 200€", mais plutôt "acheter un produit incomplet". Et encore, ce n'est pas le pire, car l'inconvénient numéro un reste que ce choix de vouloir toujours commencer ses phrases par "n'importe qui peut s'offrir une XBox 360 pour 200€!" ralentit l'intégralité de l'industrie.

En mettant à part une partie du marché qui n'a pas de disque dur, ça empêche les développeurs d'éventuellement utiliser ce dernier pour leur jeu, et ainsi sortir un soft peut-être plus beau ou plus complet. Plus mieux quoi. Surtout que la 360 a quand même le problème de la capacité de son support vis à vis de la PS3 (DVD à 8 Go vs Blu-Ray à 50Go), et qu'avec un disque dur, on pourrait en partie compenser ça en, par exemple, imaginant un jeu sur deux DVD, avec l'un à insérer pour jouer et l'autre à installer sur sa console. Enfin, je ne sais pas si c'est possible, mais ça m'étonnerait que ça ne le soit pas.

D'un autre côté, on peut aussi arguer que ça oblige les développeurs à optimiser leurs jeux au maximum pour rendre un produit très propre, mais de toute façon, un bon jeu sera toujours un minimum optimisé donc...

Par contre, si on oublie la stratégie de Microsoft et la survie du pack arcade, la baisse de prix effective au 14 Mars est une bénédiction pour la 360. La console cartonne aux États-Unis et est déjà morte au Japon, mais ce n'est pas si noir ou blanc en Europe, avec une console entre deux eaux. En Europe, dans l'esprit collectif, les consoles sont la Gameboy, la DS, la Nintendo, la Playstation, et depuis peu la Wii. Mais pas une seule trace de XBox. La console de Microsoft n'a absolument pas atteint le grand public, mais avec cette nouvelle offre qui fait office de coup d'éclat, il se pourrait qu'elle commence à faire parler d'elle.

Dorénavant, lorsque quelqu'un voudra se procurer une Wii, il verra qu'il existe une console moins cher (ou au même prix pour le pack 20Go). Et même si il en aura rien à foutre parce que de toute façon il veut une Wii, il en entendra parler. Maintenant, en entendre parler ça ne fait pas vivre une console même si ça fait partie d'un plan de domination du monde. Non, ce qu'il faut, c'est aussi des acheteurs. Et il n'y a pas que les gamers, qui attendaient cette providentielle baisse de prix, qui sont dans les starting-blocks...

Dans un mois et demi, un raz de marée atteint nos contrées. Vous savez déjà tous où je veux en venir, sauf toi là-bas, à côté du radiateur : GTA IV. Cette fin d'année fiscale voit arriver pas mal de bon jeux, comme Lost Odyssey, No More Heroes, Mario Kart,..., mais c'est surtout le nouveau bijou de Rockstar qui va attirer l'attention de tout le monde. GTA est typiquement un system seller au même titre que Final Fantasy, MGS et surtout PES, et de nombreuses personnes peu au fait de l'actualité vidéoludique vont s'acheter une console juste pour ce jeu. Et là, l'équation est simple : le client lambda se dit qu'il va acheter une PS3 à 400€, jusqu'à ce qu'un vendeur lui dise qu'il existe une machine qui fait tourner exactement le même GTA, mais pour la moitié du prix de la PS3. Le client lambda a un doute, et se demande comment c'est possible. Après une explication à base de Blu-Ray, de Cell plus puissant mais moins de mémoire et pas de contenu téléchargeable pour GTA IV (bouche cousue sur la fiabilité de la 360...), le vendeur commence à jouer cartes sur table avec le client lambda en lui parlant du pack 20Go, un peu plus cher avec ses 270€, mais tellement mieux puisqu'il y a un disque dur qui permet notamment de télécharger des films en VoD. Le client lambda commence sérieusement à se dire qu'elle à l'air pas mal cette bestiole, et que ça reste un produit Microsoft qui n'est pas un branquignolle quand même. J'ai déjà été trop long, je vous épargnerez donc la scène de l'achat final. Et puis c'est pas mon style de raconter la fin...

Avec cette baisse de prix, la 360 va évidemment se donner un peu d'air en écoulant plus de machines, mais peut-être plus important, elle va connaître un sacré coup de pouce en terme de renommée. Et même si une bonne partie des clients lambda achèteront au final une PS3 parce qu'ils connaissent la marque de nom ou parce qu'ils ont été très contents de leur PSOne ou de leur PS2 à l'époque, le doute sera quand même installé avec cette XBox 360 qui coûte deux fois moins cher et qui fait la même chose (je caricature, mais n'oubliez pas que je suis encore le client lambda). Et quand Microsoft s'est lancé dans le jeu vidéo, leur but n'était-il pas de se donner le temps d'être reconnu sur le marché avant d'éclipser la concurrence?

Aucun commentaire: