27 mai 2008

Le mardi, c'est permis les fils de TAH

Maintenant que j'ai donné mon avis sur Rock Band (C tro bi1, j'kif a mor), je vais un peu vous exposer le raisonnement que j'ai eu pour en arriver à dépenser 240€ dedans...Commençons par les contres...

240€. Pour 3 bouts de plastique.

Et maintenant, les pours. Déjà, il faut savoir que j'avais économisé pour me l'offrir depuis Noël. Ça aide. Ensuite, j'ai longuement réfléchi à une éventuelle baisse de prix et à Guitar Hero IV (attention, ce ne sont que des suppositions). Si la première devait intervenir, se serait en septembre ou octobre, d'ici 4 mois donc, ce qui correspond à la sortie de GHIV. Avec Activision qui a assuré que GHIV serait moins cher que RB en Europe, on peut penser qu'il coûtera entre 210 et 220€. Bah oui, il ne faut pas rêver, le prix exorbitant de Rock Band leur profite aussi en leur permettant de faire péter les porte-feuilles... Donc, en voyant ce prix, MTV et EA seront amenés à eux-même baisser le prix de leur soft, pour arriver à 200€ (ils ne vont pas non plus le baisser de 60-70€ comme ça, pour le plaisir...).

Est-ce que 4 mois de Rock Band valent mieux qu'un GHIV légèrement moins cher avec une batterie plus évoluée? Pour moi, oui, puisque même si la batterie n'est pas la même, le principe reste intact. Et est-ce que 4 mois de Rock Band supplémentaire valent 40€? Pour moi, toujours, oui. Ça fait déjà 6 mois qu'on l'attend, et je n'ai pas envie d'attendre encore 4 mois pour 40€...

Enfin, prenons en compte le Taux d'Amusement Horaire (TAH, un concept imaginé par beaucoup d'entre nous, je suppose, auquel je donne un nom). Force est de constater que depuis que je l'ai acheté, le jeu a déjà bien tourner 24h en multi (je n'ai pas encore lancé de carrière solo), ce qui fait donc un TAH de 10€/h pour amuser la plupart du temps 3 personnes (on n'a pas eu l'occasion de jouer à 4). Et un jeu à 70€ qui a une durée de vie de 7h arrive au même TAH, mais généralement pour un seul joueur.

De plus, ce n'est que le début de nombreuses heures de jeu, on peut donc penser que ce TAH sera amené à être divisé par 2, 3, 4 voire même peut-être 5 pour arriver à 2€/h, soit l'équivalent de 35h de jeu pour un titre à 70€ (beaucoup plus que bien des jeux, vous me l'accorderait). Et vu le divertissement apporté, à plusieurs de surcroît, ce TAH me semble plus qu'acceptable. Mais bon, après, c'est sûr que le TAH est un facteur plutôt subjectif (l'amusement sur un titre varie d'une personne à l'autre)...

Donc oui, j'essaye de me convaincre que le jeu vaut ses 240€, et non, je ne regrette pas d'avoir craquer comme un loser. Et surtout, n'oublions pas de signaler que c'est déjà une chance pour moi d'avoir pu me le payer...


Bon, maintenant que j'ai passé ces 5 derniers jours à vous parler de Rock Band, je crois que je peux arrêter.

...

Quand même, se dire que toute cette musique vient de ses potes, c'est marrant...

Aucun commentaire: