07 juin 2008

Chiens écrasés highlights du 31 Mai au 6 Juin

Metal Gear Solid 4 (garanti sans spoiler)
Vous avez vu comment je n'ai pas trouvé de titre original pour MGS4? En même temps, je suis complètement hypnotisé par la cérémonie d'ouverture de l'Euro qui, dans la grande tradition des cérémonies d'ouverture, est bidon. Mais c'est toujours moins long que celle de la Coupe du Monde 1998. "Aaaaaaloooooors que voilàààààààààààà Roméoooooo l'européeeeeeeeeeen...".

Revenons à MGS. Pour rappel, il sort la semaine prochaine, le 12, qui tombe un jeudi. Tiens, on aura donc un vendredi 13... Après cette découverte capitale, ça vous dit de dire des saloperies sur Konami?

Car cette semaine, les premiers tests du titre ont fleuri sur le net et dans les magazines, mais certains de leur petits copains ont dénoncé quelque chose. En effet, le test serait basé sur une rencontre avec le jeu chez l'éditeur, et donc bien loin du calme d'un test à domicile, mais surtout Konami aurait posé quelques conditions à la publication des ces tests, comme ne pas parler de la durée des cinématiques ou des temps d'installation sur le disque dur de la console. La preuve la plus flagrante de cette rumeur étant le magazine américain Electronic Gaming Monthly qui a dévoilé à ses lecteurs avoir refusé de publier une review du jeu à cause des limitations imposées. Et cette rumeur va vite trouver une confirmation.

On sent bien la patte d'un département marketing derrière ce genre de décisions, et c'est Ryan Payton de Kojima Productions qui vient confirmer l'information. Mais plutôt que d'affirmer que ce sont des manœuvres pour éviter de faire peur aux potentiels acheteurs, il met évidemment en avant la volonté de Konami et Kojima Prod de vouloir éviter tous spoilers. Et on a envie de le croire, en partie tout du moins.

Tout d'abord, il liste les points sur lesquels ils ont posé des conditions : les temps d'installation, la durée des cinématiques, le nombre d'environnements, la cinématique d'introduction, la pub in-game (enfin, le placement de produits existants dans la réalité) et quelques autres éléments de scénario qui pourrait gâcher l'expérience des joueurs. Il casse en premier lieu l'une des interdictions en précisant qu'il y a une installation préalable de 8 minutes suivi d'autres de 2 à 3 minutes au début de chaque nouveau chapitre.

Ensuite, en ce qui concerne la durée des cinématiques, il dit que c'est surtout pour éviter que les journalistes dévoile quelle cinématique dure combien de temps, ce qui pourrait être un spoiler dévoilant les cinématiques à rebondissements. Il ajoute d'ailleurs que les discussions sur la durée des cinématiques sont bienvenues, avec pour seule limite de ne pas dévoiler leur durée. Oh, et il affirme aussi que cette rumeur sur des cut-scenes de 90mn n'est pas justifiée. On verra bien...

Le nombre d'environnements visités est évidemment gardé secret pour conserver l'expérience de jeu intact, tout comme la cinématique d'introduction et les quelques points de scénario, mais on sent la touche marketing sur les pub in-game, qui peuvent clairement s'avérer être une gêne pour les joueurs et un frein pour les ventes. Ce que l'on peut dire en tout cas de toutes ces conditions, c'est qu'elles se justifient même si les interdictions sur les pubs et les durée d'installations sont plus discutables...

Sinon, on a eu les détails sur le contenu de l'édition collector européenne qui pour 100 euros est plus que correct (comparable à celle de GTA IV). Par contre, pas d'oreillettes Bluetooth dans le pack, et ce n'est pas plus mal vu la qualité discutable du périphérique.


Malgré tout ces débats et discussions, ce que nous retiendrons tous au final est cette surprise que découvriront les joueurs le jour de la sortie du titre. On ne sait rien sur sa nature, seulement que les personnes qui auront pu se procurer le soft avant la date officielle de sortie ne sauront même pas ce que c'est avant le jour J. Le plus logique semble être du contenu téléchargeable ou un cadeau donné en main propre lors de l'achat, mais on n'en sait rien...

Ninja démission
Cette semaine est venue de nulle part la démission surprise de l'année, celle de Tomonobu Itagaki, l'homme derrière les Dead or Alive et les Ninja Gaiden. L'incompréhension passée, on s'est jeté à corps perdu dans le pourquoi du comment, avant de prendre le pop corn et de regarder la gueguerre qui se joue entre Tecmo et le bonhomme.


Itagaki a donc annoncé mardi qu'il quittait la Team Ninja et donc Tecmo, et qu'en plus il intentait un procès contre son futur ex-employeur. Il clame en effet que la société lui doit des bonus promis sur certains jeux et que son patron n'a pas été tendre avec lui. Mais là où ils nous fait le plus rire, c'est quand il parle de la détresse émotionnelle qui est sienne. Car quand on connaît le bonhomme, avec son franc parlé et les rumeurs de harcèlements sexuels à son égard, on sourit doucement...

Tecmo n'a évidemment pas tardé à réagir, et Itagaki s'en prend plein la tronche. Ça commence par un petit rappel : les jeux sortis de la Team Ninja ne sont pas le fruit du travail que d'un homme, loin de là. Quant aux bonus promis, il l'avait été par la précédente direction, et ne sont donc plus d'actualité. La justice tranchera...

C'est, au final, Tecmo qui souffre le plus dans cette affaire. D'un côté, on ne doute pas une seconde qu'Itagaki retrouvera rapidement du travail, mais de l'autre, l'action Tecmo a pris un sacré coup en chutant de 10% le jour même de l'annonce. Mais l'histoire retiendra surtout que le dernier jour de travail d'Itagaki sera le jour de mon anniversaire.

Lucas hurts
Lucasarts (la branche jeux vidéo) a cette semaine opéré un grand nettoyage dans ses effectifs, avec le renvoi d'une centaine de personne, ce qui représente une bonne partie du personnel.

La raison officieuse serait (attention : conditionnel) la volonté de la société de confier à des éditeurs tiers le développement des jeux à licences (Star Wars, Indiana Jones), notamment à EA qui a racheté dernièrement Pandemic et Bioware, deux des trois seuls studios à avoir eu la chance de travailler sur des licences Lucasarts. Le troisième étant Traveller's Tales, qui pourrait ne pas avoir d'avenir au côté de Lucasarts puisque possédé par Warner Bros., concurrent de la Paramount qui a produit le dernier Indiana Jones...

En tout cas, selon un nouvel ex-employé, ces licenciements pourrait compromettre le développement de certains jeux de la firme pas encore annoncés, comme KOTOR 3 (qui serait un MMO), Indiana Jones non-LEGO, ou encore un jeux Star Wars Wii avec contrôle de sabre laser à la Wiimote.

En tout cas, Fracture s'est à nouveau dévoilé cette semaine en vidéo, et même si le jeu ne me dit pas plus que ça, même si cet ex-employé a déclaré que l'équipe de développement du jeu définissait sa création comme étant "un déchet absolu", ça reste impressionnant. Et puis le gars doit être, à juste titre, un peu aigri de s'être fait viré, on prendra donc l'information sur la qualité de Fracture avec une bonne grosse paire de pincettes...


Du côté des bonnes nouvelles, signalons quand même que la boîte réfléchit à l'adaptation de ses excellents jeux d'aventures (Monkey Island, Maniac Mansion, Day of the Tentacle et des millions d'autres) sur DS, mais que la capacité de stockage des cartouches de la console pose problème. A moins qu'ils essayent de mettre plusieurs jeux par cartouche, il faudra qu'on m'explique.

Doggy Bag

Là où Atari dit que l'avenir du jeux vidéo est en ligne, Ubisoft me semble un peu plus raisonnable en disant que les aventures solo représenteront toujours une grosse part de l'industrie. Et vu le nombre d'heure que je passe en ligne, je confirme.

Les armures de Soul Calibur 4 seront destructibles, et Brian Ashcraft de Kotaku soulève une question très intéressante : pourra-t-on briser le casque de Dark Vador? J'espère qu'ils y ont pensé. Après tout, ils ont bien eu l'idée d'ajouter un personnage sans aucun charisme...

Mon Dieu : une vidéo qui montre la cross media bar in-game sur PS3 (la vidéo n'est plus disponible sur Youtube, mais je l'avais vu, et je peux confirmer). Peut-être pour la prochaine mise à jour? On parle aussi d'une autre mise à jour, pour Octobre cette fois, qui apporterait une émulation 100% software pour lire ses jeux PS1 et PS2 sur PS3. Mais sinon, ça coûte trop cher la rétro-compatibilité, et les manettes vibrantes sont so old gen... Attendons quand même une confirmation avant de râler.

Alone in the Dark sera en retard sur PS3. C'est chiant pour ceux qui attendaient le jeu sur la console de Sony, mais au moins il ne dépenseront pas 70€ le jour de sortie si le titre est mauvais, puisqu'il auront eu les retours de la version 360...

Pour toutes les personnes qui ont pour une raison ou pour une autre une seule main mobile, voici une manette pour PC, PS2 et PS3 utilisable uniquement avec 5 doigts. En tout cas, ça doit être un sacré challenge de la maîtriser.




Ubisoft fait des plans sur la comète
, comme vouloir transformer son studio d'animation et d'effets spéciaux en une référence du genre à la WETA (celui de Peter Jackson ayant notamment travaillé sur le Seigneur des Anneaux), faire une série télé basée sur l'une des ses licences (Lapinos crétinos? Tom Clancy? Prince of Persia?), et enfin plus miser sur les jeux de sports. Bon courage. Je disais ça pour nous, joueurs.

C'est pas que ce nouveau trailer de Street Fighter IV soit exceptionnel, mais ça m'a rappelé que le tout premier teaser avait un style visuel que je regrette.

Regardez, il respire encore un peu!

Le décalage horaire a posé problème, mais le futur arrive un peu à la fois à Kyoto.

Microsoft a décidé de virer quelques jeux du Live Arcade à cause d'un service trop chargé. Mais rassurez-vous, dans certaines conditions, vous pourrez toujours récupérer ces jeux : soit si vous l'avez acheté puis effacé, soit si un ami qui le possède lui-même vous le recommande.

La blague de la semaine : Ubisoft devrait adapter en jeu vidéo le film Prince of Persia : Les Sables du Temps, lui-même adaptation du jeu vidéo éponymes. Cette histoire nous mènera
à un paradoxe temporel et à l'Armageddon, je vous le dis.

Après 6 ans de bataille, le crédit d'impôt sur les jeux vidéo a été adopté. Reste maintenant à régler cette histoire de portée culturelle du jeu. Parce qu'un puzzle game sur la récupération du sel de Guérande...

Le Home de Sony arrivera cette année, mais sous forme de bêta ouverte infini. Pourquoi infini? Parce qu'inspirée de Gmail qui est en beta depuis l'âge de pierre. A moins que ce soit le crétacé...

Non mais c'est quoi ces jeux qui buggent à leur sortie? Ou bien ces consoles qui ne peuvent pas lire tous les jeux.

Si vous ne savez compter que jusque 99, vous ne comprendrez jamais combien de jeux sont en développement pour le WiiWare...

Attention, concept de malade. La chaîne de télévision Sci-Fi s'est associée à Trion World Network pour créer un MMO pour 2010 qui sera directement relié avec une série télé. C'est à dire que ce qui se passera dans le monde virtuel influera sur le déroulement de la série. Une idée en or qui semble pourtant bien difficile à mettre en œuvre...

Rock Band va débarquer au Japon. C'est marrant, je n'arrive pas à dire si ça sera un carton ou le genre de rejet incompréhensible typique des japonais. Quant au prix de commercialisation, vous pouvez parier que ça ne coûtera rien du tout...

Alerte! La dernière mise à jour d'Age of Conan rétrécit les seins de votre avatar. C'est terrible...

Jun Takeuchi, le producteur du titre, nous soutient que Resident Evil 5 n'a pas connu de changement de game design suite à la polémique. Ah ça, je suis sûr qu'il n'y a eu aucun changement de game design. Par contre le chara design...

La sortie d'un Guitar Hero : Metallica ne compromet en rien l'arrivée de chansons du groupe sur Rock Band. Ça aurait quand même été un peu dur d'avoir deux fois mal à l'anus...

Dorénavant, dans votre cerveau, 10 millions doit être synonyme de Call of Duty 4.

La confirmation de la présence de Bruce Willis dans l'adaptation cinématographique de Kane & Lynch
est un bonne nouvelle. Ne manque plus que celle de Billy Bob Thornton pour avoir le casting d'un film basé sur un jeu vidéo le plus cohérent de l'histoire.

Sony stoppe le développement de Eight Days et The Gettaway. Dommage pour Eight Days, j'avais adoré le trailer de l'E3 2006, même si les mélanges de gameplay et de cinématique étaient plus que douteux...



Le prochain Tony Hawk ne serait pas en développement chez Neversoft, mais chez Robomodo, tout jeune studio composé d'anciens d'EA Chicago, récemment fermé. Ça peut être une solution pour améliorer la série. Et puis Neversoft a Guitar Hero maintenant.

Et ben on a beau dire, moi le premier, que Saints Row va se faire rincer par GTA IV, il y a quand même quelques features du jeu qui sont sympas.

Tiens, tant que je ramène sur la table le jeu qui fâche les newseurs du monde entier : le contenu téléchargeable pour GTA IV sur 360 arrivera finalement début 2009, tandis que le jeu s'est écoulé à 8,5 millions d'exemplaires en un peu plus d'un mois, permettant à Rockstar et Take 2 de revoir leurs objectifs à la hausse.

...

Afrika sera bel et bien un jeu permettant d'incarner un reporter photo. Loin au fond de moi, le mince espoir d'avoir affaire à une simulation d'animaux sauvage vient de s'éteindre définitivement.

Il y a deux nouvelles dans cette phrase de Strauss Zelnick, le PDG de Take 2 : " [Le film Bioshock] sortira vraisemblablement en même temps que Bioshock 3".Il y aura donc bel et bien un film Bioshock, et la série sera au moins une triologie. Et apparemment, pour le film, toute la liberté créative est laissée aux "bons" soins d'Universal Pictures, puisque Take 2 n'a voulu prendre aucun risque financier en léguant totalement la licence cinématographique à la maison de production. Youpi...

Mis à part Guitar Hero III, tous les jeux présents dans ce classement des meilleures ventes de softs aux États-Unis ces 15 dernières années ont un rapport avec les armes ou le football américain. Le Dernier Samaritain était un film visionnaire...

Insomniac Games, qui est un studio de la trempe de ce qui font parler d'eux (Ratchet & Clank, Resistance,...), a ouvert une nouvelle branche à Raleigh-Durham en Caroline du Nord. Il pourra aller dire bonjour à Epic Games maintenant.

Des personnages comme Master Chief ou Mario n'ont aucune personnalité, mais il faut avouer que Seth de Street Fighter IV bat tous les records. Qui se dévoue pour dire à Capcom que cette année, on fêtera les 13 ans de la fin de 1995?

We Ski est renommé Family Ski en Europe à cause d'un nom qui rappelle trop le whisky. Et dire que ça ne m'avait même pas effleuré avant que je vois le rapprochement dans des forums. Surement parce que je n'aime pas le whisky...

Sony et EA ont tous les deux signé un contrat avec la société IGA pour la gestion de la pub in-game. On peut toujours râler, mais force est de constater que ce sont les pubs qui nous permettent de surfer sur le net gratuitement, d'avoir autant de chaîne de télévision pour un tarif raisonnable,...

Time Warner vient de filer 40 millions d'euros à Turbine (Seigneur des Anneaux Online) pour les aider à améliorer leur produit. Alors comme ça, ça rapporte les MMO?...

Si jamais ça vous intéresse, les américains passent pas mal de temps devant leur 360. Plus que devant leur Wii et leur PS3 en tout cas. (faites attention au tableau de résultats : dans la deuxième partie, les chiffres 360 et PS3 ont été inversés)

Hallelujah! Ubisoft se rend compte que les casual gamers sont des joueurs comme les autres qui veulent de la qualité!

Holy shit. No fucking way. Holy Shit. Holy shit. No way. NO WAY. Holy...

Amazon vient de sécuriser la vente d'un coffret ultra collector de Fallout 3, la Survival Edition, qui contient en plus de l'édition collector un réveil Pipboy. Quant à une disponibilité européenne...



Pour finir, Sony fournira prochainement aux universités proposant une formation en rapport avec les jeux vidéo des kits de développements pour PSP et PS2. Et ça, c'est une bonne initiative au vu de la difficulté de programmer sur leurs machines et de la néanmoins qualité de ces dernières.

A demain!

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