Le mardi, c'est permis d'y croire
Hier, j'ai passé 8 heures sur le site voyages-sncf.com. Mais pourquoi?
Pour ceux qui ne connaissent pas, le site voyages SNCF est une sorte de gros mic-mac qui sent l'entube à chaque instant. Selon l'instant auquel on cherche un train, on aura des prix différents, avec des fois des places qui sont les dernières à saisir et des fois non. Je me suis donc battu toute l'après-midi pour essayer de choper des places pas chers en relançant une recherche toutes les 5 minutes, avec suppression préalable des cookies à chaque fois. Car oui, parfois, on dirait qu'il retient nos recherches pour nous proposer des trajets pas forcément bon marché. Le principal est que maintenant, j'ai les billets, pour 30€ plus cher qu'il y a deux ans, et avec plus de changements.
Tout ça pour vous signaler que chiens écrasés sera en veille du vendredi 20 au lundi 30 Juin.
Depuis l'avènement de la Wii, on est habitué à l'omniprésence de la console durant les pages publicitaires. Sauf que jusqu'à présent, on ne nous faisait l'apologie que de titre orienté tout public vidéoludique, entre Wii Sports, Mario Galaxy et Wii Fit. Mais depuis maintenant quelques jours, c'est Super Smash Bros. Brawl qui tient le devant de la scène, avec pas moins de 4 publicités différentes qui ont fleuri. Et c'est bien la première fois que l'on a un mode d'emploi à la télé. Pour ceux qui ne les ont pas vu, petit résumé de chacune d'entre elles...
La première met en scène en alternance une Wiimote tenue horizontalement et un Mario, avec un parallèle fait entre les différentes manipulations de base et les coups associés. La deuxième nous dévoile un combat entre Mario et Bowser. La troisième nous montre ce même combat, mais cette fois entrecoupé de gros plan sur une Wiimote pour montrer les combinaisons de touches utilisées et l'intérêt de chaque coup présenté durant la première pub. Enfin, la quatrième, que j'ai vu pour la première fois hier soir sur TF1 (!), on voit un combat à 4 ainsi que 4 Wiimotes, chacune rattachée à l'un des combattants. Et à chaque fois que l'une d'entre elles passent, je suis hypnotisé.
Etre hypnotisé par un film porno ou un Jean-Claude Vandamme, OK. Mais devant une pub pour SSBB? C'est nouveau ça... En réalité, ce qui attire mon attention, c'est la nouvelle portée que Nintendo souhaite donner à sa console. On a commencé avec WiiSports qui ne demandait au travers de ses pubs que de reproduire télécommande en main des mouvements de la réalité pour pouvoir jouer. Fastoche.
Une fois le jeu rentré dans les mœurs, on nous a sorti Super Mario Galaxy. Il est certes moins accessible qu'un WiiSports, mais pour certaines personnes peu au fait des jeux vidéo, se voir donné la chance de jouer à un Mario, peut-être le seul personnage de JV qu'ils connaissent, sur une console qui leur semble facile d'accès (grâce à Wiisports), c'est une chance à saisir pour enfin comprendre pourquoi ce plombier fait tant parler. Le succès a été évidemment moindre que celui de WiiSports, mais il y a quand même dû faire changer quelques mentalités.
Ensuite WiiFit. Comme WiiSports, la prise en main est immédiate et ne demande aucune connaissance vidéoludique. Avec la campagne de pub du jeu, Nintendo cherche à recapter l'attention de ceux qui se contentaient jusque là de WiiSports, mais aussi de tous les autres qui se le procureront soit pour réellement faire de l'exercice de manière ludique, soit par curiosité, soit pour posséder la Wii Balance Board pour de futurs titres compatibles. Et puis 1 an et demi après sa sortie, ce coup de boost touchant tous les publics ne peut faire que du bien...
Et puis arrive SSBB. Produit purement fanboy, les Super Smash Bros. ont toujours donné accès à de nombreux personnages Nintendo pour le plus grand plaisir des amoureux de Big N, qui peuvent ainsi, dans un même titre, contrôler Mario, Peach, Link, Samus,... avec de nombreux bonus à débloquer, des figurines à collectionner et un gameplay brouillon au premier abord, mais agréable une fois que l'on arrive à faire le tri de tout ce qui se passe à l'écran. Un pur produit fanboy, donc, doublé d'une approche otaku, avec l'intérêt de la collection virtuelle qui ne peut être compris que par les amateurs de jeux vidéo (si je vais dire à ma mère que j'ai passé 30 heures sur Super Smash Bros. Melee pour débloquer Mister Game & Watch, elle n'en verra pas l'intérêt).
Cette série, qui n'a donc de son côté que peu d'atout à faire valoir aux yeux des nouveaux joueurs (rien à faire d'une maniabilité compliquée et de personnages qu'ils ne connaissent même pas), semble invendable à la masse. Mais avec des cheval de Troie comme WiiSports, WiiFit et dans une moindre mesure Mario Galak (Mmmmh), le public a, peut-être inconsciemment, pris conscience que les jeux vidéo leur étaient accessibles, et la campagne publicitaire didacticielle leur confirme cela.
"La 1ère pub? On peut contrôler avec seulement une croix et une touche ce fameux Mario. La deuxième? Tiens, c'est donc ça le concept de ce jeu : se bagarrer (ça tient plus de la bagarre en toute amitié que du combat). Ça peut être marrant... La troisième? Cette bagarre qui pouvait sembler compliqué au premier abord ne demande en fait pas plus de manipulation que ce que j'avais vu dans la première pub. Ça a l'air facile... Et enfin, la quatrième, qui m'apprend que je pourrai jouer avec trois amis."
En quatre publicités, Nintendo vient de montrer à tout le monde sur des chaînes de grande écoute que son prochain grand jeu qui, les connaisseurs de jv le savent, peut s'avérer pointu, est en réalité un mélange de WiiSport, pour la convivialité et l'utilisation de l'objet Wiimote, et de Mario Galaxy, pour le contrôle d'un personnage phare et la facilité d'accès relative de la manette. Et en tant que joueur depuis bientôt 20 ans, je ne peux qu'apprécier que Nintendo, après avoir semblé tomber dans le casual à tout-va, souhaite introduire notre culture au grand public.
Bon, évidemment, cette campagne est surtout destiné à faire péter le maximum de portefeuilles, mais on peut quand même voir dans cette volonté de bien faire comprendre SSBB à tout le monde une envie de montrer que l'on peut s'amuser devant un bout de plastique et quelques boutons, sans pour autant être un psychopathe.
C'est donc pour ça que je continuerai d'être hypnotisé par ces pubs, en espérant qu'elles fassent mouche.
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