07 juillet 2008

Demandez le programme du 7 au 13 Juillet

Je suis un grand fan d'Athènes 2004. Avec les PES/FIFA et Tony Hawk Pro Skater 2, je pense que c'est l'un des jeux auxquels j'ai le plus joué. Et depuis samedi, je peux officiellement dire que j'étais un grand fan d'Athènes 2004.

Je voyais en Pékin 2008 une version 1.1 d'Athènes 2004 : quelques épreuves supplémentaires, de légères modifications de gameplay et un réajustement de certaines disciplines. C'est tout ce que je croyais trouver, et ça me convenait. Mais c'était sans compter sur Eurocom (le studio à l'origine des deux titres), qui connaît bien son affaire et qui est allé au-delà du sempiternel enchaînement d'épreuves. On peut bien sûr jouer à chaque sport indépendamment, et on peut, new gen oblige, jouer sur le Net avec classement mondial, mais ce n'est pas tout. Il est dorénavant possible se lancer dans des Jeux Olympiques. Normal, me direz-vous, mais ça ne se résume plus à un enchaînement bête et méchant d'épreuves. En effet, il y a maintenant une petite touche de tactique et de RPG.

On a un calendrier des épreuves, et l'on enchaîne les journées olympiques en jouant dorénavant les qualifications, un plus pour l'immersion. Pour valider chaque journée, il faut remplir un objectif qui est un certain nombre de qualifications pour des finales ou, vraisemblablement, un certain nombre de médailles (on n'est pas allé assez loin pour le confirmer). Et après chaque journée, on gagne des points qui constitue notre score à comparer avec les autres joueurs via le Live ou le PSN, et qui servent également à s'acheter des capacités et à effacer la fatigue de la journée. Mais avant de se jeter à corps perdu dans ces améliorations, on prend connaissance des épreuves du lendemain afin d'adapter au mieux ses choix. C'est, je vous l'accorde, du RPG et de la tactique pour loser, mais c'est une touche non négligeable qui rajoute de la profondeur au titre.

Nouveaux gameplays franchement emballants (lancer du marteau, plongeon, les départs,...), difficulté relevée, nouveaux ajouts (classement mondial, touche de tactique et de RPG, devoir passer par les qualifications pour accéder aux finales, les journées défis,...) ,... les nouveautés sont nombreuses dans ce jeu qui aurait pu se contenter de faire le strict minimum. Il y a certes quelques ratés comme le judo (trop exigeant) ou le tennis de table (soporifique), amis on les oublie volontiers.

Le bonhomme, i' dit qu'il est convaincu. A donf de balle.


Jeux

10/07/08

La Destinée de Zorro (Wii)

Je ferais bien une estimation de la destinée de La Destinée de Zorro, mais ce serait méchant.

Pool Party (Wii)
Un jeu de billard avec des gens cools sur la jaquette. Peut-être que je deviendrais cool si je l'achète...

11/07/08


Summer Athletics (PS2, Wii)

J'en connais qui ont vu qu'il n'y avait pas de soft Jeux Olympiques sur PS2... Et quitte à le sortir sur PS2, autant le faire aussi sur Wii. Quant à la concurrence de Mario et Sonic aux Jeux Olympiques...

Secret Agent Clank (PSP)
Est-ce que vous prendriez ça comme une insulte à votre intelligence si je vous dis que c'est un jeu avec Clank, de Ratchet & Clank, qui joue les agents secrets pour sauver Ratchet, de Ratchet & Clank?

Naruto Ultimate Ninja Heroes 2 (PSP)
Ça devient de plus en plus compliqué de filer un nom aux jeux de baston Naruto...

Mystery Mansion (DS)
Attendez deux secondes... Un jeu d'aventure qui s'appelle Mystery Mansion et qui met en scène une bande de jeunes qui vont explorer un manoir que l'on dit hanté? Ça sent le bon gros plagiat de Maniac Mansion tout ça...

Starz (DS)
Un énième jeu de réflexion sur DS. Non pas que ce soit péjoratif, c'est juste que la DS est devenu la plateforme de prédilection pour ce genre de titre.

La Culture Générale pour les Nuls (DS)
J'avais acheté le bouquin, et je dois dire que c'était plutôt indigeste, et compliqué lorsque ça touche des domaines que l'on ne connaît pas du tout. Je suis donc curieux de voir à quoi ça ressemble...

Cédric : L'Anniversaire de Chen (DS)
Vous avez 3 secondes pour deviner quel genre de jeu a été choisi pour adapter la BD.

Et oui, des mini-jeux...

Zoo Hospital (DS)
Parce que 1/3 des enfants veut devenir pompier ou médecin, un tiers veut devenir sportif ou danseur, et 1/3 vétérinaire.

Europa Universalis : Rome (PC)
Europa Universalis + Rome... Ca sent le jeu un peu trop cérébral à mon goût. Enfin cérébral, mais pas comme j'aime. Genre de la gestion.

Intervilles (DS)
Le pire, c'est que j'ai l'impression qu'ils en sortent un tous les ans. Et si ça tombe, ils nous ressortent le même à chaque fois. Non, je ne pense pas quand même...

Tsumiki : La Tour Infernal (DS)
Ca y est, il sort.
Qu'est-ce que c'est? Je sais pas, mais ça sort en tout cas...

On va manger des cheaps
Je lance une nouvelle catégorie, qui n'existera qu'aujourd'hui je pense. Cette semaine, le 11 plus précisément, vont sortir plusieurs jeux à prix réduit sur Wii (20€). C'est une pratique courante au Japon, que je ne trouve pas bête du tout, mais j'ai peur que les titres en question qui débarque cette semaine ne valent même pas ces 20€. En tout cas, on pourra s'éclater sur Kidz Sport International Football, Hamster Heroes (réflexion) et Kawasaki Quad Bike. Piyou.

Ça ne sonne pas bien le verlan de Youpi. L'utiliserais plus, celui-là...

Les sélections de la semaine de chiens écrasés

We Love Golf! (sur Wii le 11 Juillet)
Dans Wii Sports, je n'aimais pas la boxe et le baseball, mais j'avais un gros faible pour le tennis, le bowling et le golf. Et à part Tiger Woods 2007, je ne me suis jamais réessayé à un jeu de golf. Et pourtant... Je ne sais pas pourquoi, il y a une certaine ambiance de calme et de bien-être qui se dégage de ce type de jeu. Surement le rapport à la nature et la concentration nécessaire... Avec quelques potes et quelques heures à tuer, je trouve que c'est un excellent passe-temps, et pendant que quelqu'un joue son coup, les autres ont le temps de participer activement à l'élaboration de la liste des conneries de la soirée. Si je n'avais pas tant de jeux sous la main, j'aurais peut-être craqué pour ce titre qui a reçu jusque-là un bon accueil de la part des critiques.


Sins of a Solar Empire (sur PC le 11 Juillet)
Je suis une tanche en RTS. J'ai joué un peu à Starcraft il y a 1000 ans, mais mon expérience se limite à quelques heures parce que je n'aime pas tellement, et parce que je suis une quiche en stratégie (je ne sais jamais choisir la caisse la plus rapide au supermarché). Pourquoi alors mettre ce STR en sélection de la semaine? Pourquoi ne pas plutôt épiloguer pour savoir si je n'aime pas parce que je suis nul ou l'inverse? Tout simplement parce que ce jeu n'était pas tant attendu que ça, et qu'il a fait un énorme carton aux USA. Et comme c'est un genre plutôt élitiste, de bonnes ventes sont synonymes de qualité puisque les acheteurs sont des connaisseurs. Les fans se doivent de le surveiller...

Les vacances n'empêchent pas d'être en retard. Et ce ne sont pas The Incredible Hulk (le 11/07 sur PS2 et Wii), Guitar Hero Aerosmith (le 11/07 sur Wii, paye tes 100€...), Top Spin 3 (le 11/07 sur DS) et FlatOut Ultimate Carnage (le 10/07 sur PC) qui diront le contraire. Quant à Beijing 2008 (sur PC le 11/07), ce n'est pas un retardataire. Pourquoi? Je ne sais pas, j'ai décidé que ce serait comme ça.

Aucun commentaire: