29 juillet 2008

Le mardi, c'est permis d'avoir un doute

J'ai fait du squash hier. Pendant deux heures. Et vu que c'était la première fois que j'en faisais et que je ne fais pas des masses de sport en ce moment, je dois dire que ce matin, je suis cassé. A la bien. Je suis parti pour marcher quelques jours comme un manchot (et non un pingouin. Je fais parti de l'ALCCEPEM, l'Association de Lutte Contre la Confusion Entre le Pingouin Et le Manchot), mais le plus inquiétant reste que mes performances à Rock Band, déjà modestes, risquent d'en pâtir. Conclusion : ne faites jamais de sport, où vos performances vidéoludiques en paieront les conséquences. La raison a parlé.


J'ai des doutes en ce moment. Sur quoi? L'avenir du marché mondial du kumquat, mais là n'est pas le sujet.

Je voudrais vous parler de Nintendo. Cela faisait des mois qu'ils annonçaient un E3 de folie, avec surprises à gogo, évanouissements et tout le tintouin, et au final, on a juste eu le droit à la meilleure cure de sommeil jamais imaginée par un être humain. C'est déjà un premier point qui nous a mis la puce à l'oreille. Pourquoi Nintendo aurait menti? Pensaient-ils vraiment que Wii Music, Wii Sports Resort et Animal Crossing feraient sauter de joie l'intégralité des gamers? Mais le plus troublant ne se trouve pas ici.

Vous ne les trouvez pas bizarre chez Nintendo ces derniers temps? Entre Camille Dunaway qui crie sur tous les toits que le line-up de la firme pour 2008 ne comptera pas de surprise, Satoru Iwata qui s'excuse platement pour l'E3 et Miyamoto qui confirme tout comme Dunaway que les teams Mario et Zelda (et Pikmin) sont au travail, ça ressemble à tout sauf à une stratégie marketing léchée. Et c'est surprenant venant d'une entreprise qui en a fait son fond de commerce depuis la Wii et la DS.

Tout d'abord, le line-up 2008 clos. Stratégiquement, on ne dira rien à ses clients plutôt que de dire qu'ils ne verront rien de surprenant cette année. Ce n'est que mon avis, mais je pense que ce n'est pas la bonne solution de dire à la face du monde que l'on sera décevant.

Ensuite, les excuses. C'est honorable de la part du président de Nintendo de s'excuser d'avoir déçu les joueurs, mais ça sonne faux d'avouer son échec dès le lendemain ou le surlendemain de l'évènement. En plus, c'est le genre d'aveu de faiblesse qui ne doit pas beaucoup plaire aux actionnaires. Enfin, on me fera difficilement croire que la société s'attendait à une foule en délire devant cette conférence. Ils savaient quand même ce qu'ils allaient proposer.

Enfin, les teams Mario et Zelda au travail. Super, c'est comme si on nous annonçaient que les trois constructeurs travaillent déjà à la prochaine génération de console : ça n'a aucun intérêt. On s'en doute bien qu'il y a d'autres Mario et Zelda dans les tuyaux. Donc vouloir se rattraper en le disant ne sert à rien, surtout que, pour ma part en tout cas, je n'attendais pas de Mario ou de Zelda à cet E3. C'est comme si on pétait un vase Ming dans un musée, et que pour se rattraper, on disait "Oui, mais j'ai payé ma place". Bien sûr que la place a été payé, ça n'empêche pas que le vase est cassé.

Je ne sais pas à quoi joue Nintendo. Soit ils sont sincères et souhaitent juste rester humble pour ne pas tomber dans les mêmes travers que Sony lorsqu'ils dominaient largement le marché, soit c'est une débâcle marketing qui a frappé la firme lors de l'E3, soit ils nous cachent quelque chose. Mon avis? Si c'était par humilité, ce serait fait très maladroitement, donc je ne pense pas. J'hésite donc entre débâcle marketing et cachotterie. Et tandis que ma tête philosophe sur la première possibilité, mon coeur bat pour la deuxième. Merde, j'ai envie d'chialer.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut,

Je pense que Nintendo a complètement repensé sa com pour l’E3.
Même si j’ai été déçu de leur conf, je pense qu’il ont eu raison de prendre cette tournure. L’E3 a perdu son aura auprès des gamers mais possède toujours une visibilté énorme dans les medias généralistes américain. L’année dernière, les journaux ricain ont tous parlés de Wii Fit et érigé Nintendo au rang de grand gagnant de cette E3 2007 alors qu’auprès des gamers c’était loin d’être le cas. Et je pense que cette année, les projecteurs seront tournés sur le Wii Motion Plus et Wii Music. Il prépare le terrain pour les fêtes de fin d’année (pour le grand publique en tout cas).

Donc je pense qu’il reste des annonces à faire (à Leipzig, au media summit) mais que celle-ci concerne l’année 2009.

Anonyme a dit…

24 h après le sport : la fatigue.
48 à 72 h après : les courbatures (ouch).