28 juillet 2007

Chiens écrasés Highlights du 21 au 27 Juillet



Le samedi, le dimanche, c'est pareil, non? Une fois n'est pas coutume, les highlights n'arrivent pas le shabbat, mais le jour du seigneur. Un peu comme si ils voulaient fêter l'arrivée du Tour de France, Tour qui nous a encore bien fait marrer cette année. Mais qu'est-ce qui est plus rigolo qu'une étape de 6 heures sans echappée qui se termine au sprint par une victoire écrasante de Nintendo Tom Boonen? Beaucoup de choses, mais surtout les jeux vidéo. Cette semaine, grosso modo : grosses licences et gros sous.



GTA Yves
Présenté à la presse, GTA IV est sorti de sa prison dorée, avant sa version gold, pour rouler du cul devant une assistance de journalistes sous le charme. Alors que son petit frère Manhunt 2 est privé de sortie jusqu'à nouvel ordre, le remplisseur de compte en banque des papas des Lemmings arrive à relancer une fois de plus l'intérêt de la série. Avec toujours plus de possibilités d'actions et de mouvements, un système de visée revu, la conduite des véhicules corrigée et une ambiance plus réaliste et oppressante, le nouveau Rockstar semble promis comme toujours à un bel avenir. Pensant avoir fait le tour des GTA, qui propose toujours sensiblement les mêmes missions, celui-là parvient malgré tout à me faire de l'oeil. Reste à voir si le clipping sera corrigé, et si certaines possibilités seront bien utilisées pour éviter leur chute dans la case gadget (Internet en tête). Allez, Niko Bellic, on croit quand même en toi.

Snake
Bien loin de son cousin sur Nokia, Snake a choisi le Playstation Premiere au Japon pour apparaître dans une vidéo de gameplay de MGS 4. Très propre graphiquement et avec comme nouveau terrain de jeu un champ de bataille, Papy fait plus que jamais de la résistance, que ce soit contre une nation belliqueuse que contre lui-même et son corps vieillissant. Hideo Kojima himself nous présente les améliorations de cet épisode, Octocam et le Metal Gear Mk.II en tête. Le premier est la nouvelle combinaison de Snake qui lui permet de prendre l'aspect d'une surface choisie et ainsi se camoufler, tandis que le deuxième est un petit droïde de quelques dizaines de centimètres de haut et semblable à un Metal Gear qui assistera le clône dans ses missions. Quand à la maniabilité, on signalera l'arrivée d'une vue FPS, et aussi la possibilité de se traîner et de rouler dans tous les sens. Encore plus souple qu'à ses 30 ans, le bougre...

Resideunt Ivolllll ... Faïïïïïïve
Le meilleur trailer de l'E3 (selon moi) s'est vu rallongé cette semaine, pour notre grand plaisir. Enfin, je croyais... Parce que finalement, Capcom n'a présenté aucune nouveauté dans ce trailer. Où est passé le gameplay basé sur la chaleur? Et la véritable valeur ajoutée d'une action située en Afrique? Bien qu'il ne s'agisse que d'une première vidéo in-game d'un jeu prévu pour 2008, et que le developpeur souhaite sûrement garder quelques surprises sous le coude, on a finalement l'impression de voir RE4 au Soudan, pas plus. Je suis un peu dur, et un peu tôt de surcroît, mais après une premier trailer à l'E3 qui misait sur l'ambiance, la director's cut réalise plutôt un retour en arrière, avec gameplay "à l'ancienne". Fais moi mentir, Chris Redfield...

Money, Money, Money
Cette semaine, on a eu le droit à plein de chiffres, avec plein de gens qui s'autocongratule pleinement de la pleine réussite de leur entreprise. On commencera, plusieurs fois sont coutume, avec Nintendo. On le sait très bien, les rues de Kyoto sont remplit, depuis quelques mois, de Yens innocemment tombés des poches des cadres de Big N. Cette semaine, c'est Reuters qui confirme l'information, toujours plus pléthorique. Avec une accession à la 5ème place des sociétés japonaises les plus performantes, le constructeur qui, après une N64 toussotante et un Gamecube asmathique, sentait le sapin, se relève aujourd'hui. On me signale qu'ils se sont relevés tellement vite qu'ils sont déjà dans la stratosphère.

Sony s'est aussi félicité de sa situation, chose à laquelle ils sont habitués depuis quelques années, même si la boutique tournait moins bien dernièrement. Avec une PS2 toujours autant plébiscitée et les ventes de PS3 qui augmentent outre-(insérer ici l'océan/rivière/montagnes qui vous sépare des USA), le résidant de kyoTo (Tokyo en verlan) confirme tout haut ce que toutes personnes censées pensent tout bas : non, Sony ne mourra pas, et surfera sur la fin de vie de sa PS2 pour tenir le temps que la PS3 décolle. Reste à savoir qui de elle ou de la XBox 360 gagnera cette saison. Mais avant de tirer des conclusions, il faut déjà que les clients digèrent les blagues de pack, qui camouflent un destockage et, finalement, l'absence de baisse de prix, et que le vendeur assimile les résultats financiers décevants de ce début de génération.

Au-delà des trois constructeurs hardwares et de leurs charts US et nippon sans surprises, certains éditeurs ont bien roulé dernièrement. Deux en particulier. D'abord Activision qui, avec un chiffre d'affaire de 387,8 millions de dollars pour le début d'année 2007, passe devant EA, qui n'avait jamais été détrôné de sa place d'éditeur-tiers leader aux Etats-Unis pendant ces dix dernières années. Belle prestation de l'éditeur américain, qui peut remercier Spiderman 3, Guitar Hero et Tony Hawk. Si si, Spiderman 3...

On pense aussi à Ubisoft, Ubi pour les paresseux intimes, avec une hausse de son chiffre d'affaires de 90,5% pour le premier trimestre de cette année fiscle 2007/2008. De ce côté de l'Atlantique, ce sont Oblivion, Rainbow Six et Prince of Persia qui peuvent être remerciés pour leurs performances qui remplissent le livret A d'Yves Guillemot.

Franz Ferdinand
Pendant que l'un s'impose doucement, l'autre prend le taureau par les couilles (les cornes, c'est moins roboratif). La bataille que se livrent le Bluray et le HD-DVD semble tourner à l'avantage du premier, même si, et cela ne tient qu'à moi, l'assassinat de François Ferdinand n'a même pas encore eu lieu. Attendons que les télévisions HD se démocratisent, et que la victoire de l'un des formats soit entre les mains du grand public, et non d'une minorité d'amateurs de hautes technologies qui préfèrera casser sa tirelire pour le tape-à-l'oeil Bluray plutôt que pour le plus accessible HD-DVD.

On finit par un quizz d'une question : quel est le MMORPG le plus rentable de tous les temps?
...
Mouais, je ne suis pas fort pour créer des quizz...

Aucun commentaire: