18 août 2007

Chiens écrasés Highlights du 11 au 17 Août

Le samedi est un moment difficile pour mon PC. Pour faire les highlights, j'ouvre une tripotée d'onglets sous Firefox, pour avoir à portée de clic une semaine d'actualité. Le problème est que mon ordinateur est un solex au milieu d'un grand prix de motogp. Et arrivé à une certaine quantité de fenêtre ouvertes, j'ai l'impression de surfer en 1997. Mais je me rassure en me disant que je n'ai pas à entretenir chiens écrasés depuis ma Wii...


A380
Je ne sais pas si c'est parce beaucoup de jeux doivent sortir prochainement, ou si l'esprit de Rockstar a plané au dessus de l'univers du jeu vidéo, mais cette semaine a été le théâtre d'une quantité non négligeable d'annonces de retard. L'arrivée de Noël oblige beaucoup de développeurs à forcer la cadence pour finir leur titre, afin que les lutins du grand barbu (celui en rouge, pas l'autre) puissent presser les galettes et les distribuer pour le 25 décembre, ou éventuellement pour que les colons et les indiens mangent une petite dinde autour d'une bonne partie de console. Le nombre de jeux prévu pour cette période est impressionnant, et comme partout, des imprévus persistent. C'est pour cela qu'après GTA IV, c'est Rock Band, Les Chroniques de Riddick new-gen, Turok, Turning Point : Fall of Liberty (2008) et, dans une moindre mesure, Singstar PS3 (Octobre) qui se voient décalés dans les plannings. C'est surtout pour les quatre premiers que ça peut faire mal, les jeux étant repoussés à plus de 6 mois. Et en plus, on nous annonce que Gran Turismo 5 ne sortira pas au Japon avant un an... Il existe un facteur commun entre tous ces retards, et je me garde bien de dire lequel. PS3. Oups, j'ai craqué.

Lassitude
Comme toutes les semaines, ce feuilleton de l'été se rappelle à nous : les baisses de prix et autres packs foireux. La 360 a frappé en première lundi, avec l'annonce d'une stratégie similaire à celle de Sony : commercialiser des packs contenant des jeux vieux et/ou pourris, pour attirer les clients et écouler quelques stocks indésirables. Cette offre concerne les Etats-Unis, ce qui est beaucoup trop loin de la FNAC de Lille pour que ça m'intéresse. Par contre, le mardi avait plus des airs d'hymne à la joie. Avec une baisse de prix de la 360 à l'horizon, deux ans après sa sortie, Microsoft entre enfin dans la bataille à 4 mois de Noël. C'est le jour de la sortie du modèle Elite (24 Août) que cette réduction devrait être effective, selon les prospectus de Carrefour. Dommage, j'avais parié sur le mois d'Octobre... En tout cas, ces nouveaux prix devraient aider µ$ à remplir l'objectif de vente d'Halo 3 qu'ils se sont fixés.

La PS3 n'est pas en reste, puisqu'après un premier pack européen qui sentait le destockage de vieux jeux et de manettes non vibrantes, un deuxième devrait pointer le bout de ses 600€ le 19 septembre. Bin oui, "devrait" : on n'a pas encore eu de confirmation officielle... On ne connaît pas encore la qualité de ce bundle, puisque tout dépend d'Heavenly Sword qui est loin d'avoir fait ses preuves... On sait au moins que les suédois pourront y jouer.

Niiiiiintendo, wouhouh...
Quand l'un des plus grands game designer de l'histoire ludo-numérique nous dit qu'il a passé énormément de temps ces derniers temps à travailler sur une balance, on reste coi. Mais quand il déclare que la difficulté n'a plus sa place dans les jeux vidéo, on se dit qu'il vieillit vraiment. Ou que l'on est dans la merde. Miyamoto, puisque que c'est de lui que l'on parle, est encore dans le monde merveilleux du casual qui rapporte plus d'argent que la télécommunication au Mexique, et semble oublier que l'origine du jeu vidéo est le dépassement de soi pour atteindre une performance gratifiante. Bon, d'accord, des fois, c'est agréable de jouer sans se prendre la tête, mais les jeux à licence le font très bien.

Les restes du monde
Microsoft met en suspens son plan machiavélique digne de Minus et Cortex, et décide de fournir un mode Live à son système d'exploitation XP. Vouloir imposer Vista n'aura duré qu'un temps, le trop grand nombre de problèmes sur ce dernier a contraint la firme au plus gros hold-up de l'histoire de l'humanité à encore miser sur XP, qui reste à ce jour le plus usité. Je dirais bien hasta la Vista, mais ce serait faire preuve d'un manque total d'originalité...

La PSP... Quand on connaît les capacités d'entourloupette des différents acteurs de l'industrie, on se dit que la portable de Sony ne va pas y échapper. C'est chose faite, depuis que l'on a appris que la console ne peut pas tourner à 333MHz et être connecté au Wi-Fi en même temps. C'est pas joli joli de faire pleurer les petits geeks du monde entier en promettant des capacités exceptionnelles, et après de les critiquer parce qu'il bidouille la petite pour en tirer toute la quintessence...

Initiative personnelle ou demande de la direction? C'est la question que l'on se pose en entendant parler de la modification de la fiche Wikipedia d'EA par l'un de ses employés. En effet, dans un soucis de lavage du cerveau des lecteurs, toutes les périodes noires de la vie de la société ont été effacées ou tournées de manière positive. Soit cet inconnu est un amoureux transi des suites et des jeux à licences, soit, et c'est plus probable, les actionnaires de la firme lui ont gentiment demandé de le faire, à base de "on sait où tes enfants vont à l'école" ou de "dis bien au revoir à ta famille en partant ce matin". De toute façon, entre nous, qui va sur Wikipedia? (PS : ne cliquez sur aucun lien de cette page...)

On finit par la blague de la semaine, avec cette firme chinoise qui attaque Blizzard, en les accusant d'avoir copié une police de caractères qu'ils avaient créée. Bienvenue au Groland!

Alors, un dernier check-up... C'est bon, j'ai été aigri dans chacun des paragraphes. A lundi les asticots!

Aucun commentaire: