03 août 2007

Lunapark : Mac Lesggy

C'est toujours curieux de voir la réaction du grand public vis à vis des jeux vidéo. Dernièrement, je suis tombé par hasard sur Youtube sur un reportage d'E=M6 sur notre médium favori et son évolution. Tout de suite, les images qui bougent.



D'abord, je tiens à remercier M6 pour avoir dépeint un portrait honnête des jeux vidéo, sans sensationnalisme ni histoires et arguments à coucher dehors. Par contre on se serait bien passer de l'avis de Kevin n°1, n°2 et n°3 sur les jeux d'il y a 20 ans, parce que ce n'était pas très constructif. Je ne les critique pas, à leur âge, je n'aurais jamais su m'exprimer aussi facilement devant une caméra, mais ce n'était pas très utile. Bien sûr, leurs yeux pas encore trop pervertis par le porno éclaire sur le regard qu'ils ont sur les balbutiements des univers vidéoludique, mais l'avis d'un spécialiste, images à l'appui, aurait suffit.

Ensuite, David Cage intervient. Il explique clairement où veulent en venir les jeux vidéo (les siens, en tout cas), et fait comprendre au gens que finalement, ce que recherche un joueur n'est pas bien différent de ce que recherche un cinéphile ou un lecteur assidu de romans. Et ça, dans la tête d'une personne lambada, ce n'est pas encore très clair, et donc utile à rappeler.

S'ensuit l'éternelle litanie sur les casuals et les nouvelles manières de jouer (Nintendo inside), mais ce qui a surtout retenu mon attention est la présence de l'ancienne gloire du Level One : Marcus. Je l'avais déjà revu dans "l'arène de France", l'émission de Stéphane Bern du Mercredi en deuxième partie de soirée (débat insipide, soit dit en passant). Au moins, dans le reportage de M6, Marcus nous offre un pur moment de ... Marcus, en butant sans faire exprès son pote de San Francisco et allié dans le jeu. Il a pas changé, le con...

Conclusion : j'ai plutôt apprécié ce reportage qui ne présente pas, pour une fois, une bande de détraqués complètement accros aux jeux vidéo. Pas comme France 2 et l'affaire des suicides aux poches de silicone (reportage instructif sur cette affaire et sur le comportement des journalistes en général dans "arrêt sur image", sur France 5).

2 commentaires:

igor a dit…

Bah ecoute, le reportage est pas mal, il montre qu il existe plusieurs facons d aimer les jeux, et moi je sais franchement pas choisir entre lost planet et wii sports..

Pigiste a dit…

Après, ça dépend de la bourse de chacun (je parle bien sûr d'argent...)