29 août 2007

Tu sauvegardes et tu fais tes devoirs de vacances!

Ça y est, après deux mois de travail acharné, le cahier de vacances est enfin terminé. À chiens écrasés, on a reçu les allocs pour aller acheter les fournitures, les courses sont faites et tout le monde a voulu dormir avec son nouveau cartable cette nuit. Et au milieu de toute cette agitation, je n'ai même pas entendu ne serait-ce qu'un nouveau mot cette semaine. Aucun! Pour compenser, mettez-vous tous autour de papy, autour du feu, et écoutez le découvrir des vocables dans le dictionnaire. Mais chut, il a déjà ouvert son robert de poche...


Clabauder : Crier, protester sans motif. Typique des personnes qui prennent du plaisir à créer des conflits. Exemple : BANDE DE GROSSES MOULES! VOUS ÊTES VRAIMENT DES LECTEURS PITOYABLES.

Grivèlerie : Délit qui consiste à consommer sans payer, que ce soit dans un café, un restaurant,... Exemple : Ahahahah! Je suis parti sans payer. J'ai vraiment fait preuve de grivèlerie! Mouais, bof l'exemple...

Populeux : Très peuplé, tout simplement. C'est rigolo comme mot, ça rappelle Populous. Exemple : Macao. C'est rigolo comme ville, ça rappelle PGR4.

Sophisme : argument, raisonnement faux malgré une apparence de vérité. Ça me fait beaucoup penser aux raisonnement par l'absurde qui sont irréfutables, mais totalement erronés. Exemple : Un cheval bon marché est rare. Or, ce qui est rare est cher. Donc un cheval bon marché est cher.

Pour la déconne, un mot qui commence par un z. Qu'est-ce qu'on se marre sur chiens écrasés...

Zélateur : Hé, il est encore plus drôle que populeux celui-là! C'est un partisan ou défenseur zélé de quelqu'un, quelque chose,... Mais... Je viens de trouver par hasard le terme français pour fanboy! Enfin! Marre des anglicismes, on retrouve notre bon vieux français. Exemple : Un jour, les zélateurs de Sony, Nintendo et Microsoft se tiendront la mains et danseront nus autour du feu de l'amitié.

Quadrumane : on connaissait les quadrupèdes, qui sont les mammifères à quatre pattes, mais je n'ai personnellement jamais entendu des quadrumanes. Tout d'abord, sachez qu'il s'agit de deux catégories bien distinctes : un quadrumane n'est pas un quadrupède, et inversement. Les quadrumanes sont les animaux à quatre membres terminés par des mains. Exemple : Tous les singes de l'univers, sauf peut-être ceux de la planètes des singes. Ils ont des bottes, on ne peut pas voir...

Simien : Je savais que simiesque était en rapport avec les singes, mais en fait l'adjectif vient de simien, qui désigne précisément les primates du sous-ordre comprenant les singes et les anthropoïdes. Mouais. Tant que King Kong est un simien, ça me va. Sinon, c'était un exemple.

En ce moment, je repense régulièrement à Sinoc du film Les Goonies. Je ne sais pas pourquoi, peut-être l'envie de revoir le film... Vous saviez que Sam du Seigneur des Anneaux avait joué dedans? Bref, ça nous amène à...

Sinoque : Fou. Mais attention, c'est familier. Je m'abstiendrai de donner un exemple. Vous savez, moi et la vulgarité,... Pourquoi vous rigolez?

On finit avec les deux mots sur lesquels je tombe tout le temps quand j'ouvre mon dictionnaire, par le hasard du collage des pages. Hommage.

Ragtime : musique de danse syncopée (avec des ralentissements) des Noirs américains.

Rollmops : à chaque fois que je le vois, je ne peux pas m'empêcher de penser à un bonbon. Sûrement à cause du Roll-up... Et pourtant, le rollmops est un filet de hareng mariné dans du vinaigre. Pas vraiment du Roll-up...

Aaaah, zélateur, je ne m'en remets pas...

Aucun commentaire: