08 septembre 2007

Chiens écrasés Highlights du 1er au 7 Septembre

J'ai une pensée pour tout ceux qui ont acheté une place pour le quart de finale de coupe du monde de rugby entre le premier de la poule D et le deuxième du groupe C. Avant le début de la coupe, le match était alléchant, étant probablement le quart de finale de l'équipe de France. Mais depuis hier soir, la donne a bien changé... Avec cette défaite, les Bleus risquent de finir deuxième de leur groupe (si ce n'est pire...), pour se retrouver en quart de finale à Cardiff contre la Nouvelle-Zélande. Genre le pire match possible dans le plus mauvais stade pour l'équipe de France. Et puis les Néo-Zélandais sont quand même en train de mettre 38-0 à l'Italie au bout de 27 minutes de jeu. Aïe.


Lionhead en Live
Quel phénomène, ce Peter Molyneux. On le connaissait pour ses promesses non respectées, et maintenant il fait sa jouvencelle à déclarer sa flamme à Microsoft. Tu me diras, c'est son employeur... Peter (je suis un intime) a donc déclaré cette semaine que le XBox Live était une plus grande avancée pour les jeux vidéo que la Wiimote. C'est bien, honorable, tout ce que vous voulez, mais ça me laisse sceptique. Pour moi, l'arrivée des services en ligne dans les jeux vidéo n'est qu'une évolution logique. Internet a explosé ces dernières années, bouleversant le traitement de l'information, les loisirs, le porno,... Il était donc logique que ce médium qui touche à tout s'attaque aux jeux vidéo. Alors que la Wiimote, elle, a au moins le mérite de véritablement apporter de l'originalité dans notre industrie "Wait & See". Tout ça pour dire que je ne suis pas d'accord, Pete( Si, si, il lit chiens écrasés).

Sony : (s)couic
Squix est vital pour Sony. Avec tous les Final Fantasy qu'ils nous pondent et qui font vendre des Playstations depuis dix ans, Square Enix est plus qu'un allié de choix pour le constructeur tokyoïte : c'est une pièce maîtresse de sa stratégie. Alors quand le boss de Squix râle et critique la communication discutable du géant nippon, je peux vous dire que la PS3 serre les fesses. Ça fait des mois et des mois que la communauté de joueurs se plaint des actes et dires de Sony, mais la base de zélateurs était encore là pour tenir la baraques. Par contre, quand la critique vient du Raphael Ibanez du RPG (un pilier du jeu de rôles. Désolé...), c'est tout autre chose. Et ce n'est pas plus mal, puisque Sony a encore prouvé cette semaine qu'on ne comprend pas toujours ce qui se passe... Et le départ de David Karraker, le Senior Director of Corporate Communications, pourrait bien signaler le début d'un changement de stratégie.

Échauffement
On y est, dans la dernière ligne droite avant Noël. Avec la pléthore de jeux qui commence à débarquer, il n'y a pas de doute possible. Mais que serait une fin d'année sans les offres spéciales pour attirer le chaland? Dans cette optique, et pour essayer de sauver les quelques meubles qui restent en ce début de guerre des formats contre le Blu-Ray, Microsoft a annoncé la baisse de 20€ de son lecteur HD-DVD, pouvant se brancher sur une XBox 360, mais aussi sur un PC, ce que j'ai appris dernièrement.

Sony n'est pas en reste, puisqu'ils ont dévoilés une stratégie de packs pour l'Europe, ou chaque pays peut choisir quels jeux ils souhaitent incorporer dans le bundle. C'est la France qui s'y colle en premier, en annonçant le Starter Pack 2, avec Heavenly Sword et F1 Championship truc (je ne sais jamais comment ils s'appellent, ces jeux). Et autant dire qu'il ne fait pas beaucoup rêver depuis ça...

Quant à Nintendo, il se porte bien, merci pour eux. Même si les ventes baissent légèrement au Japon, on ne peut s'empêcher de penser que la DS et la Wii recule pour mieux sauter. Surtout avec Super Mario Galaxy, Super Smash Bros. Brawl et Metroid Prime 3 qui pointe le bout de leur nez. Enfin, de leur jaquettes.

Oui, mais à part ça?

En parlant de Metroid Prime 3, le jeu est déjà disponible aux Zétats-Zunis, et dépasse même, en terme de ventes, la bombe ultime qu'est Bioshock. Elle en a dans le caisson, la gonzesse, face aux Big Daddies.

Vous connaissez la DS? Ahahah, quelle question idiote... La petite se vend bien (euphémisme), et il paraîtrait même qu'elle a dépassé les trois millions d'unités écoulées en France. Et c'est quand même énorme pour un pays de 60 millions d'habitants et 30 millions d'amis.

Tom Morello, c'est le guitariste de Rage Against The Machines. Ça, je ne le savais pas. C'est aussi une grosse bête, guitare en mains. Ça, je ne le savais pas plus que ça non plus. Et maintenant, il est en plus l'un des boss de Guitar Hero III. Et ça, je m'en fous parce que je veux Rock Band.

Wikipédia donne un bon coup de main, mais ne vaut définitivement pas un bon dico ou une encyclopédie. Sony l'a prouvé, en se voyant accusé d'avoir modifié quelques fichiers à leur avantage, et notamment la page consacré à Halo. Décidément, il faudrait expliquer aux employés de l'industrie des jeux vidéo le principe des adresses IP...

Enfin, petit clin d'oeil a un papy des jeux vidéo, avec Arkanoïd qui signe sont retour sur DS. Pour l'occasion, Taito proposera avec son jeu une manette (que je trouve vraiment sympa, soit dit en passant) a inséré dans le port GBA de la console, afin de retrouver les sensations d'une époque aujourd'hui révolue. Merde, ça m'fait chialer...

Zut, encore du sport ce soir. C'est vraiment trop dur, mais puisqu'il faut... Et sinon, 76-14 pour la Nouvelle-Zélande, avec 13 essais en tout. Quand même.

Aucun commentaire: