25 septembre 2007

Le mardi, c'est permis de se simplifier

Ceux qui ont piraté Halo 3 ou qui ont un revendeur un peu détendu qui vend le jeu avant sa sortie n'ont pas le droit de lire cette introduction.

Salut les fans du Master Chief! Et dire que là, en ce moment, le jeu est sorti dans pas mal de pays, aux Etats-Unis notamment. Je le vois d'ici, plein de monde est en train de s'éclater, que ce soit dans la campagne solo ou sur le Live. Ils sont même en train de retourner le mode Forge, vous savez, le mode édition génial que vous ne pourrez essayer que dans une douzaine d'heure? La journée va passer len ... te ... ment. Les yeux fixés sur votre montre, chaque minute sera un supplice, et peut-être que les aiguilles vont même reculés. Bonne journée bien sûr!

J'aimerais pas être à votre place. Déjà que je vais exploser si je n'achète pas une XBox 360 dans les deux semaines qui arrivent, je ne vais pas me coller des soucis en plus...


La nouvelle coqueluche des constructeurs, développeurs et éditeurs est le grand public. Ils ne jurent que par le casual gamer. Vous savez, celui qui achète tous ces jeux à 60€ à la durée de vie asthmatique? Les actionnaires sont ravis de l'arrivée de cette nouvelle audience, qui remplit leurs caisses, mais évidemment pour développer des projets plus hardcores... Mouais.

Mais quelque chose m'échappe... Ce grand public que l'on loue depuis quelques mois maintenant n'est pas un grand connaisseur de jeux vidéo. Il ne suit pas assidûment l'actualité, ne regarde pas tous les trailers qui lui tombe sous la main et pense que Kaz Hirai est une marque de céréales. Alors pourquoi, et là je m'adresse à Sony et Microsoft, pourquoi commercialiser autant de modèles différents de vos consoles, qui embrouillent la situation même aux yeux des joueurs réguliers?

Faisons les comptes : la PS3 a trois modèles différents (20, 60 et 80 Go. Et je vous rappelle qu'il n'y a pas que la taille du disque dur qui est modifié d'un modèle à l'autre...), plus un quatrième dans les rails (40 Go). D'un continent à l'autre, les offres ne sont pas les mêmes, et les consoles commercialisées non plus. En un an, il y a tellement eu de changement dans leur offre que je ne sais même plus très bien où on en est dans chaque partie du monde. Et Microsoft, que je vois ricaner au fond de la classe, n'est pas mieux. Avec quatre modèles en même temps sur tous les marchés (sans disque dur, HDD de 20 Go, 120 Go et la console Halo. Et à l'instar de la PS3, ce ne sont pas les seules diférences...), la situation n'est pas plus clair. Alors messieurs, pourquoi dans un monde de simplicité, où l'on veut que tout se déroule sans anicroches et sans difficultés, compliquez-vous un marché qui rebute déjà tant de monde?

Pour des questions de prix de ventes, un deuxième modèle se justifie. Si ces deux constructeurs ne proposaient qu'une console haut de gamme et coûteuse, le résultat serait désastreux, et les plus petites bourses (no comment) ne pourrait se permettre le passage à la nouvelle génération graphique. Bien sûr, ces modèles "économiques" sont une petite arnaque, puisque certaines fonctionnalités non négligeables passent à la trappe, mais il est nécessaire de toucher le plus grand nombre (no comment, toujours). Donc deux modèles me semblent correct pour des consoles qui sont chers à la base.

La console Halo est, à la limite, acceptable. Même si son prix est un peu exagéré, c'est une offre limitée qui se destinent exclusivement aux fans. Et il faut toujours faire plaisir aux fans. Donc sa présence se justifie. Mais quatre consoles?!? Mettez-vous dans la peau d'un casual qui, après s'être procuré une Wii, est attiré par les jeux vidéo. Il arrive en magasin et demande des renseignements sur la 360 et la PS3. Et là, on lui sort des fiches techniques de trois kilomètres et une gamme de prix s'adaptant certes aux différents besoin, mais bien trop étendue. Déjà que le choix entre une 360 et une PS3 est difficile à faire, alors si en plus, quand on a choisit sa console, un nouveau dilemme se pose, on peut comprendre que le type n'a plus envie de faire l'effort.

Mais il ne suffit pas d'être un joueurs occasionnels pour être perdu. Avec tous les modèles et les packs différant d'un pays à l'autre, je suis moi-même un peu perdu parfois. On ne sait plus si l'offre que l'on a vu sur Internet était appliqué en France ou uniquement à l'étranger, on s'emmêle dans les dates de sortie des nouveaux modèles, et les rumeurs volent en plus de partout pour ne pas nous faciliter la tâche,... Même quand on est un fan de jeux vidéo, on se surprend encore à se demander où on en est. À l'image de MacDonald est de son Big Mac, les constructeurs gagneraient à uniformiser leurs offres pour plus de clarté. Certes, il faut s'adapter à chaque culture de chaque pays, mais ce sont les jeux qui s'occupent de ça, pas les consoles...

La Wii a mis tout le monde d'accord en proposant une console nouvelle génération moins coûteuse, facile d'accès et disponible en un seul et unique modèle. Microsoft et Sony ne propose pas le même produit que Nintendo, et leur petit bijoux de haute technologie demande bien sûr une documentation plus poussée avant de se décider, comme pour l'achat d'une télévision. Mais pour un média qui se cherche encore et qui souhaite s'attaquer au grand public, il y a un mot d'ordre à respecter : la simplicité.

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